Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe dans la peau d'un « Vice-Président »

2019-04-04
04.04.2019
2019-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/kamerhe-vital-candidat.jpg -

Le premier gouvernement du président Félix Tshisekedi se fait toujours attendre. Plus de deux mois après sa prise des fonctions, le chef de l’Etat n’a pas encore nommé son Premier ministre, prolongeant de facto le bail du gouvernement de Joseph Kabila. En l’absence d’un gouvernement doté de plein pouvoir, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe, se comporte plutôt en « vice-président », interférant dans les affaires de l’Etat. Une entorse que le chef de l’Etat devrait vite corriger en formant le plus rapidement son premier gouvernement.

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a entamé depuis le mardi 3 avril 2019 une visite de travail aux Etats-Unis. Séjour qu’il devrait mettre à profit pour inaugurer une nouvelle forme de coopération avec les Etats-Unis. En effet, depuis son accession à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi a multiplié des sorties hors des frontières de la RDC pour nouer de fructueux contacts avec ses pairs de la région. Par ce fait, le chef de l’Etat cherche à imposer sa marque pour tourner définitivement la page de 18 ans de Joseph Kabila.

Il y a cependant un os, à savoir, l’absence d’un gouvernement jouissant de plein pouvoir pour agir dans la marche de l’Etat.

Pour le moment, il continue à se contenter du dernier gouvernement que lui a légué son prédécesseur, Joseph Kabila. Sans oublier que le gouvernement Tshibala a été amputé du tiers de ses membres qui ont opté pour l’Assemblée nationale. Dans les conditions actuelles de la RDC, la nécessité d’un nouveau gouvernement commence à se faire sentir de plus en plus.

Mais, pour y arriver, le chef de l’Etat devra passer par une harmonisation de vues avec le FCC (Front commun pour le Congo), plateforme politique de Joseph Kabila qui jouit, jusqu’à preuve du contraire, d’une large majorité à l’Assemblée nationale.

Versions croisées

Dans l’opinion publique, une question brûle toutes les lèvres : comment est-ce que l’Etat est géré ? En réalité, tous les pouvoirs de gestion de l’Etat sont concentrés à la présidence de la République où le chef de l’Etat s’appuie sur une équipe de directeurs et conseillers chapeautée par son tout puissant directeur de cabinet, Vital Kamerhe. Ce dernier est son colistier dans la coalition qui l’a porté au pouvoir, c’est-à-dire le Cach (Cap pour le changement).

Ainsi, en l’absence d’un gouvernement issu des élections du 30 décembre 2018, c’est le directeur de cabinet du chef de l’Etat qui supplée, d’une certaine manière, aux fonctions de Premier ministre.

Qui pis est, dans ses agissements, Vital Kamerhe se comporte presqu’en « vice-président ». On l’a vu inaugurer des édifices publics, suspendre les engagements et dépenses au niveau du gouvernement, des entreprises et services de l’Etat, instruire le Premier ministre encore en fonction de suspendre un ministre et des mandataires publics. Bref, c’est Kamerhe qui se substitue au chef de l’Etat. A vrai dire, c’est le « vice-président ».

Autoproclamé de Félix Tshisekedi, quoique la fonction ne soit reprise dans la nomenclature institutionnelle de la RDC.

Dans certains milieux politiques, l’omniprésence de Vital Kamerhe aux côtés du chef de l’Etat commence à gêner. Un haut cadre du FCC s’est interrogé en ces termes : « Quelles sont les vraies fonctions de Vital Kamerhe. Est-ce un directeur de cabinet, un Premier ministre ou un vice-président de la RDC ? Au sein du FCC, la question alimente sérieusement le débat ». Un autre cadre du FCC, qui a préféré garder l’anonymat, a abondé dans le même sens : « Le sujet fait déjà mouche, parce qu’en réalité, le directeur de cabinet du chef de l’Etat est un agent administratif au service du chef de l’Etat. Il gère son cabinet sans jamais interférer dans les affaires de l’Etat. Or, Vital Kamerhe fait un peu de tout, le contrôle, l’interpellation, la suspension. Il est omniprésent et il semble que c’est lui qui gère l’Etat en l’absence du chef de l’Etat. Comme c’est le cas pour le moment, alors que le président Tshisekedi se trouve en déplacement aux Etats-Unis, Vital Kamerhe est aux manettes, agissant comme un vrai vice-président. »

Au sein du Cach, on minimise cette situation. Un membre haut placé de la coalition présidentielle a tenté d’apaiser les tensions. « Vital Kamerhe reste et demeure le directeur de cabinet du chef de l’Etat.

Au-delà de ces fonctions, il n’en a pas d’autres. Faire croire que Kamerhe outrepasse ses attributions, c’est mal connaitre le fonctionnement actuel de l’Etat où le chef de l’Etat ne dispose pas encore d’un gouvernement. Il est obligé de travailler avec celui qui a succédé à Joseph Kabila, lequel doit chercher aussi à imprimer sa marque. Quoi de plus normal qu’il s’appuie sur son directeur de cabinet qui l’aide à combler ce vide. Mais, dire que Kamerhe se comporte en vice-président, c’est ternir la vérité ».

Quoi qu’il en soit, aux termes de l’Ordonnance présidentielle n°18/093 du 14 juillet 2018 modifiant et complétant l’Ordonnance n°09/003 du 30 janvier 2009 portant organisation et fonctionnement du cabinet du président de la République, le directeur de cabinet du chef de l’Etat « assure la direction, l’organisation, la coordination et la surveillance de l’ensemble du cabinet ; ordonne les dépenses du cabinet et surveille la comptabilité ; assure la liaison entre le cabinet et toutes les institutions de la République ; édicte le règlement intérieur du cabinet et exerce le pouvoir disciplinaire sur tous ses membres ; statue par voie de décision ».

Vital Kamerhe passerait-il outre ses attributions au point d’irriter ses partenaires de la coalition FCC-Cach ? En tout cas, la question fait débat. Certains vont plus loin en affirmant déjà que le directeur de cabinet du chef de l’Etat se serait déjà mis dans la peau d’un « vice président ».

Former le plus rapidement un gouvernement permettrait sans doute de dissiper tout malentendu.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9062 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zzzzz le peuple dabo @K7MPH1H   Message  - Publié le 08.04.2019 à 13:49
avez vous peur aujourd'hui? ma question est posée aux membres du FCC, vos plans sont contre carrée par l'edification de l'intelligence du Directeur de Cabinet du Président de la Republique qui exerce ses fonctions comme il se doit? ce n'est pas encore finis, patienter bien calmement quand vous allez vous rendre compte que le monde est petit et qu'il ny a nul part ou l'on peut fuire un peuple decidé à reprendre tout ce qui lui a été pillé. soyez patient. l'histoire est entrain de s'ecrir. rira bien, rira le dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zzzzz le peuple dabo @K7MPH1H   Message  - Publié le 08.04.2019 à 13:41
avez vous peur aujourd'hui? ma question est posée aux membres du FCC, vos plans sont contre carrée par l'edification de l'intelligence du Directeur de Cabinet du Président de la Republique qui exerce ses fonctions comme il se doit? ce n'est pas encore finis, patienter bien calmement quand vous allez vous rendre compte que le monde est petit et qu'il ny a nul part ou l'on peut fuire un peuple decidé à reprendre tout ce qui lui a été pillé. soyez patient. l'histoire est entrain de s'ecrir. rira bien, rira le dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.04.2019 à 11:42
VITAL KAMEREH se croit qu'il est dans un film de FARWEST ou il peut descendre tous ses ennemis au meme moment, comme fait LUCKY LUKE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 05.04.2019 à 10:09
Kalala | I286741 - posté le 04 04 2019 à 16:06 Pour ton information le Journal LePotentiel n'appartient pas à la Kabilie mais Modeste MOTONGYA de Lamuka. Si tu es fan de CACH ne voit pas partout l'ombre de gens du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 05.04.2019 à 09:10
Sincèrement, Kamerhe en fait trop! il exagéré et cherche à se faire voir même là ou on a pas besoin de lui. Il risque de faire commettre des erreurs anti-constitutionnelle grave; et qui risquent de couter cher au président! Il est grand temps de recadrer ce monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 05.04.2019 à 00:08
Selon mon point de vue, je pense que Vital kamerhe à côté de Félix est très important, kamerhe a l'expérience dans la gestion des affaires d'État, je pense que sa présence à côté de Félix affect plus les idiots de FCC qui sont les vrais magouillard, je pense que pour le moment il n'est pas évident que kamerhe soit éloigné de Félix, parce que la bande pourri de kabila est prêt à tout, kamerhe malgré tout il a cet envie de mieux faire et faire la différence entre le nouveau régime et le régime de la merde de kabila, vraiment c'est un faux débat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 04.04.2019 à 20:54
I like the guy! C'est des gens comme Vital K. qui ont manqué au projet du Raïs pour la RDC. Des gens qui devraient le ramener au dénominateur commun de toutes actions politiques : le social et la sécurité des citoyens. On peut tout faire en politique mais si ces deux conditions ne sont pas réunies, on sera vomi par la population que les dirigeants actuelles en prennent bonne note!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.04.2019 à 20:18
Fallait il dépenser 36 millions de dollars ( dont 12 millions $ frais de mission personnelS de TSHILOMBO ) juste pour faire en photos style mon jeune fils avec MPUTU TRESOR, de l'exhibitionisme avec quelques sous fifres américains ? RIEN DE CONCRET DE CE TOURISME COUTEUX ( autorisé par RAÏS KABILA ) et de toutes les façons TSHILOMBO SAIT comment il a été nommé et il connaît LA LIGNE ROUGE à ne pas dépasser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.04.2019 à 20:06
"A échangé", "a rencontré","les discussions" RIEN DE CONCRET comme:1/Alassane Ouattara, en Chine /28/ août au 4 septembre 2018) : accords pour un montant de 3,4 milliards de dollars 2/Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré effectue, les 20 et 21 février 2019, une visite de travail en Rép fédérale d’Allemagne : 1,3 milliards d’euros definancement du Program d’investment priori (PIP ) 3/La visite de trois jours du président Al-Sissi, EN France le 24 octobre 2018: accords pour un total de 1 2 milliards d’EUROS. AVEC TSHILOMBO simple exhibitionisme photos style facebook avec des sousfifres américains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 04.04.2019 à 19:03
La nomination de VK près de Félix a été réconnue comme une nomination stratégique par la majorité des congolais car il faudrait un chevronné politique pour guider le président néophyte aux affaires de l'Etat. La question est que: VK a-t-il pris une décision qui ne vise pas l'intérêt de la nation? Si c'est NON, il n'y a pas de débats. Mais, c'est tjrs dans le cas de JOKA ou on l'on trouve des gens qui se plaignent contre lui comme s'ils travaillent dans le même camps pour lui tarnir son image. Je supporte la juxtaposition de VK à coté de Félix, et celui qui voudrait cette séparation n'a pas sentiment civique envers le pays. Avec ce deux, nous avons de l'espoir du futur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.04.2019 à 18:38
Plus d'une fois nous avons expliqué, écri que Kamerehe est le vice prèsident depuis longtemps sur ce blog et sur base des accords de Nairobi, non écrits,non explicités. En laissant la place du 1 ministre au FCC, Kamerehe ne pouvait que etre le Dircab, puisque tout passe par là. Au de là des discours, le programme est déjà là, celui tracé par Kabila. Sont les conditions socio-économiques du pays qui font que n'importe quel président ou 1 ministre, il est obbligé de suivre cette voie là. Seulement un illetré de la politique qui peut immaginer d'autres issues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.04.2019 à 18:34
CONGOLAIS DEBOUT c'est ça faire de la politique c'est ce que le FCC a fait avec CACH s'est partagé le pouvoir ,faire de la politique aussi c'est ce qu'à fait Bemba avec FAYULU a Genève évité la candidature de FELIX et de Kamhere, faire la politique LUMUMBA lui avez payé de sa vie face a Mobutu et TSHOMBE,la politique est impitoyable je me souviens de SANKARA assassiné par son meilleurs amis un frère pour lui BLAISE COMPAORE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.04.2019 à 17:47
Kamerhe c’est le coach de Tshilombo. Sans Kamerhe, Felix n’aurait pas sa nomination comme Président de la RDC. Kamerhe a bien négocié avec Kabila pour que CACH ait la Presidence et le FCC autres institutions. Donc Kamerhe c’est l’artisan de ce que fait Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.04.2019 à 17:41
qu'on nous parle un peu de Lamuka et de ses leaders nous refusons les arguments pompés que lamuka est une prise de conscience, quelle conscience ? avec des gens comme FAYULU,MUZITO,BEMBA,MBUSSA NYAMWISI,LUMBI arretez de nous prendre pour vos couillons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 04.04.2019 à 17:37
Merci JUSTICE YA MBOKA pour ce rafraîchissement de mémoire. Le Dircab sait réellement la vision de SEM le Président. Quoi de plus normal dans ses attributions d'assurer la liaison entre le cabinet et toutes les institutions de la République fait croire à certains qu'il est devenu vice-président ! C'est cela le souci de bien faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 04.04.2019 à 17:01
Même si Kamerhe a des allures de vice-président ou homme à tout faire c'est selon, qu'est ce qui étonne le FCC? Ne disait-on pas de Katumba Mwanke,l'inspirateur des 5 chantiers qu'il était le véritable président de la RDC? Et avec les différents gouvernements comme sous Mobutu on a vu l'influence du cabinet présidentiel se substituer au gouvernement et p ex Néhémie Mwilanya(conseiller principal de fait 1°ministre) sur la photo des membres du gouvernement Tshibala, ou signé des communiqués lu à la RTNC avec" pour le président de la république" !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 04.04.2019 à 16:57
D'OU VIENNENT LES 680 000 dollars? N'EST-CE PAS DE MUTINGA? LE PATRON DU JOURNAL LE POTENTIEL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 04.04.2019 à 16:31
Sur cette base, les principaux objectifs à réaliser sont les suivants : O-P 1 : Poursuivre et finaliser les réformes institutionnelles en vue de renforcer l’efficacité de l’Etat de droit et la bonne gouvernance de la chose publique et privée en RDC. O-P 2 Consolider la stabilité du cadre macroéconomique et relancer la création d’emplois nouveaux et réhabilité les anciens. O-P 3 Poursuivre la construction et la modernisation des infrastructures de base : routes, voiries, chemin de fer, voies d’eau, ports et aéroports, écoles et hôpitaux. O-P 4 Améliorer les conditions de vie des populations congolaises. O-P 5 Renforcer le capital humain et faire de la société congolaise un vivier des valeurs positives O-P 6 Renforcer la diplomatie active et la coopération au développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 04.04.2019 à 16:27
Ces attentes touchent principalement les préoccupations sociales « le PEUPLE D’ABORD » c’est-à-dire liées à l’accès à l’eau potable et l’électricité en permanence, à l’emploi surtout des jeunes, à l’autonomisation des femmes, à l’accès au crédit, couverture universelle sanitaire, à l’éducation fondamentale pour tous et gratuite et au logement pour tous. De même, les questions liées à la lutte contre la gouvernance criminelle, l’impunité et à l’éducation civique pour tous sont prises en compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 04.04.2019 à 16:25
Ces attentes touchent principalement les préoccupations sociales « le d’PEUPLER D’ABORD » c’est-à-dire liées à l’accès à l’eau potable et l’électricité en permanence, à l’emploi surtout des jeunes, à l’autonomisation des femmes, à l’accès au crédit, couverture universelle sanitaire, à l’éducation fondamentale pour tous et gratuite et au logement pour tous. De même, les questions liées à la lutte contre la gouvernance criminelle, l’impunité et à l’éducation civique pour tous sont prises en compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.04.2019 à 16:24
UDPS et Lamuka veulent le départ de Kabila. Kabila en marre d’eux, foutez-lui la paix. Ils veulent…sa démission. Les députes le soutiennent. Kabund va les coffrer pour laisser Kabila tranquille. Il interdit à Félix de choisir un ‘informateur’ en vue de laisser à Kabila le choix d’un formateur. Fayulu claque la porte à Kabila et lui exige la vérité des urnes. Et puis, il rentre carrément en Europe, lui abandonnant son Congo. Président Félix choisit une photo avec un ministre Américain, signalant a Kabila de voir son copain Président Trump. Où est le sérieux, dira Franco?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 04.04.2019 à 16:24
Les objectifs du programme Le Programme Quinquennal 2019-2023 du Président de la République a pour vision la restauration de l’Etat de Droit et la bonne Gouvernance tant politique, économique que socio-culturelle en vue de porter le taux de croissance économique annuel à deux chiffres, le consolider de façon durable en vue de hisser dans un délai raisonnable la RDC au rang des pays à revenu intermédiaire et de préparer les conditions pour l’émergence du pays vers 2030

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 04.04.2019 à 16:23
l'ancien Directeur de Cabinet, actuellement le coordnonateur du FCC(titre qui n'existe nulle part dans leur texte fondateur) a longtemps joué les mêmes rôles ambigues. Cela n'a jamais inquiété personne Alors, attendons le gouvernement mais le Dircab du Chef de l'Etat aura toujours un mot à dire dans l'orientation des décisions à prendre par son Chef. Congolais, arrête le verbiage et concentre-toi sur le développement de ton pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalala @I286741   Message  - Publié le 04.04.2019 à 16:16
Vous voulez juste divisé CASH comme vous l'avez fait avec le PALU Le peuple n'acceptera pas de diviser nos deux patriotes (FashiVit) Courage chers Leaders Le journal le potentiel c'est un journal de la Kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 04.04.2019 à 16:15
Les hiboux du FCC pourquoi avez vous peur de VITAL KAMERHE, celui qui avait faioot de votre autorité morale ce dont il est aujourd'hui ?? qui ignore que ni été VITAL, votre RAIS serait nul ???? nous savons que KAMERHE est un veai politicien ici en RDC, un vrai pacificateur,car il en a déjà fait preuve durant ses fonction du pdt d'assemblée nationale, nous avons bien que il est de feseur des Rois, BOLINGA BOLINGA TE VITAL AZO KALE BINO ESIOKA BILINGO BO TROMPER FATSHI, haaaa le pacificateur TIA BANGO BA CALE YA VRAI BA SENTIR ETAT DE DROIT, NANU BO LELI TE BINO BA NDOKI YA FCC VTIAL a ko dribler bino pour l'interêt du peple. (partie du commentaire supprimée pour manque de pudeur)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalala @I286741   Message  - Publié le 04.04.2019 à 16:06
Analyse de mediocres Qui oublie l'appartenance du journal le potentiel aux forces du mal sortant de kabila ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inondations à Kinshasa : Matata Ponyo initie une question orale avec débat adressée à la première ministre Judith Suminwa
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance