Depuis Washington, la Belgique prête à reprendre « une relation bilatérale normale » avec le Congo
2019-04-04
2019-04-04
04.04.2019
2019-04-04
2019-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/tshisekedi-reynders.jpg
Le président Félix Tshisekedi a rencontré Didier Reynders, le ministre belge des Affaires étrangères
Le ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders a rencontré Félix Tshisekedi mercredi à Washington. La coopération militaire va reprendre.
La Belgique est prête à reprendre « une relation bilatérale normale » avec le Congo, a annoncé Didier Reynders après avoir rencontré mercredi à Washington le président Félix Tshisekedi, voire à un « échange d’ambassadeurs » si les changements annoncés par le vainqueur contesté de la présidentielle congolaise deviennent réalité.
Le ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense est à Washington jusqu’à ce jeudi soir pour les 70 ans de l’Otan. Il y a rencontré le président Tshisekedi alors que celui-ci se trouve aussi dans la capitale américaine pour sa première visite hors continent africain.
« Nous sommes prêts à reprendre une coopération militaire. Il est demandeur. Une délégation de la Défense va se rendre au Congo », a aussi ajouté M. Reynders à quelques journalistes. « Nous allons pouvoir rouvrir le consulat général de Lubumbashi. Je souhaite que les Congolais rouvrent aussi leur consulat d’Anvers ».
La Belgique ne désespère pas aussi de pouvoir, aider le Congo – via le port d’Anvers et la SNCB – à réinvestir dans le port de Matadi et à sa liaison ferroviaire. C’est en tout cas ce qu’a souligné M. Reynders à l’issue de son entretien.
C’est donc à une reconnaissance de facto par la Belgique du président Tshisekedi et du gouvernement qu’il annonce pour avril à laquelle on assiste, dès lors qu’il y a « une acceptation par les Congolais et par la région » de la désignation de ce dernier à la présidence. L’objectif est de rétablir avec le Congo des relations normales, qui avaient été détériorées à la fin de l’ère Kabila.
Bruxelles et Washington sur la même longueur d’onde
Félix Tshisekedi a choisi les Etats-Unis pour effectuer entre le 2 et le 5 avril sa première visite hors continent africain. Il y a rencontré le secrétaire d’Etat américain à l’énergie Rick Perry, le sous-secrétaire américain aux Affaires africaines Tibor Nagy, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, et doit aussi s’entretenir avec des responsables du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.
L’un des dossiers en discussion est la construction du barrage hydroélectrique Inga 3, un projet capital pour le Congo où moins de 10 pourcent de la population dispose de l’électricité.
Tshisekedi a été proclamé président et investi dès le mois de janvier. La légitimité de sa victoire aux élections a été dénoncée par de nombreuses organisations et pays. Le candidat évincé Martin Fayulu accuse Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila, de s’être entendus à ses dépens.
En rétorsion, les Etats-Unis ont imposé des sanctions financières contre plusieurs membres de la Commission électorale mais ont maintenu un dialogue avec le nouveau président, notamment en dépêchant à Kinshasa leur sous-secrétaire Tibor Nagy en mars. « Nous sommes déterminés à travailler avec lui pour la mise en oeuvre de son programme visant à combattre la corruption, renforcer l’Etat de droit, améliorer la sécurité, protéger les droits humains et promouvoir la croissance économique par une hausse des investissements étrangers et du commerce, notamment avec les Etats-Unis », a déclaré Robert Palladino, le porte-parole de la diplomatie américaine, en annonçant la visite du président congolais.
Félix Tshisekedi garde des liens étroits avec la Belgique. Sa mère y vit, tandis que la dépouille de son père Etienne y est conservée depuis le 1er février 2017, date de son décès. Un mausolée est en construction au Congo pour abriter la dépouille. Selon M. Reynders, la construction de ce mausolée pourrait être terminée au mois d’avril.
MediaCongo
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8935 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
askots | AJTBIE6 - posté le 04 04 2019 à 16:06, vous n'avez aucune leçon à m'apprendre, si les occindentaux ces sont comportés indignement au Congo cela ne s'est pas passé de manière unilaterale ces sont des traitres comme vous qui avaient cautionner le mal, vous vous vantez des chinois mais va voir comment ils traitent tes freres congolais. Aucun etranger ne peut faire du mal à ton frere si tu ne le cautionne pas.
Payer correctement les soldats et les policiers et ils feront un bon travail moyennant un minimum d'encadrement. Ils n'ont pas besoin d'instructeurs étrangers.
Ceux qui parlent des caciques de la politique, ce monsieur à côté du président Félix est sur la scène politique belge depuis combien de temps déjà ? Je crois même que la Belgique est dirigée par un fils d'un ancien premier ministre. Ça s'appelle comment ça déjà en politique ? N'y a t-il pas, en Belgique, des fils et filles dignes capable de prendre la relève ?
Fallait il un voyage aux USA ,coutant 36 MILLIONS s de dollars ( dont 12 millions $ frais de mission personnelS de TSHILOMBO ) juste pour faire en photos style mon jeune fils avec MPUTU TRESOR, de l'exhibitionisme avec quelques sous fifres américains ? RIEN DE CONCRET DE CE TOURISME COUTEUX ( autorisé par RAÏS KABILA ) et de toutes les façons TSHILOMBO SAIT comment il a été nommé et il connaît LA LIGNE ROUGE à ne pas dépasser
Votre partenaire Kabila vous regarde et en rigole!
Les congolais Sont le seul Peuple au monde qui croire ET pense que la Belgique est Une grande puissance.
Vous qui aplaussent que les americains s'occupent d'Inga 3. Savez vous comment ces meme americains ont tripoter Inga I ET Inga II a l'epoque du Marechal Mobutu? SI nous avons aujourd'hui de probleme de l'electricite C'est a cause de ces memes americains qui ont instruits les Rwandais de saboter les installations d'Inga en 1998 pdt la Guerre d'aggression. C'etait ca qui avait pousser le feu Yerodia etant que Ne Kongo de qualifie les Rwandais des vermines ET des Niangala kata. Les americains veulent revenir en Rdcongo Pour faire payer aux congolais tous leurs biens pillers en 1991-1993.
Vous qui aplaussent que les americains s'occupent d'Inga 3. Savez vous comment ces meme americains ont tripper Inga I ET Inga II a l'epoque du Marechal Mobutu? SI nous avons aujourd'hui de probleme de l'electricite C'est a cause de ces memes americains qui ont instruits les Rwandais de saboter les installations d'Inga en 1998 pdt la Guerre d'aggression. C'etait ca qui avait pousser le feu Yerodia etant que Ne Kongo de qualifie les Rwandais des vermines ET des Niangala kata. Les americains veulent revenir en Rdcongo Pour faire payer les congolais tous leurs biens pillers en 1991-1993.
Vous qui aplaussent que les americains s'occupent d'Inga 3. Savez vous comment ces meme americains ont tripper Inga I ET Inga II a l'epoque du Marechal Mobutu? SI nous avons aujourd'hui de probleme de l'electricite C'est a cause de ces memes americains qui ont instruits les Rwandais de saboter les installations d'Inga en 1998 pdt la Guerre d'aggression. C'etait ca qui avait pousser le feu Yerodia etant que Ne Kongo de qualifie les Rwandais des vermines ET des Niangala kata. Les americains veulent revenir en Rdcongo Pour faire payer les congolais tous leurs biens pillers en 1991-1993.
La belgique veut toujours se poser en parrain du Congo. Pour le reste, les discours des bonnes intentions ne sont jamais des actes.
Bokanga minoko na bino; akeyi kolukela bino kwanga po lobi okoma mutu na société. Au lieu yako tiaka makele pambapamba. Zela kaka ozwa musala po obanda ko dondwa na mbongo nayo nakati ya ba night club. Vive le Président FATSHI! Vive la RDC!
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 04 04 2019 à 12:58
"Je preferes travailler avec les americains, les japonais et les occidentaux qu'avec les Chinois et les russes "
Si vous êtes un jeune garçon, né de la dernière lune, vous avez raison car vous ne savez pas quand est ce que la RDC est indépendante,vous ne savez non plus comment est ce que vos occidentaux se sont comportés vis à vis des congolais. Vous ne savez pas ce que la RDC a gagné de ses relations avec eux et eux ils ont gagné quoi. Il faudrait alors un peu d’effort de votre part et vous serez au point.
La Belgique pense que Felix seul peut décider? Nooooon. C'est un pantin. Il ne peut que se référer à son mentor Joseph Kabila qui l'a autre fois giflé à Kingakati suite à sa décision de suspendre l'installation du Senat!
Merci Président pour tous ces contacts que l'on espère les retombées bénéfiques à toute la population.
pauvres militants LAMUKA mais ou sont vos responsables politique de votre coalition ? que postés des sottises sur les autres qui travaillent pendant que vos mafieux des chefs LAMUKA s'est la coule douce en Europe ou est BAMBA,KATUMBI,MATUNGULU,MUZITO,KAMITATU, FAYULU ? que font-il préparer une rébellion a la place de la démocratie ? pathétique
Les Américains construire le barrage d'Inga 3??? C'est une utopie. Félix, le contrat de construction de ce barrage est déjà signé entre Kabila, un groupe espagnole et les Chinois. Félix, il ne vous reste qu'à poser la prière pierre de démarrage des travaux. L'objectif des Américains est d'empêcher la réalisation de ce projet par les Chinois alors qu'il va électrifier toute l'Afrique. Si Félix bloque le début des travaux de ce barrage, les Chinois partiront et le même projet promis par les Américains ne sera JAMAIS réalisé. Wait and see. La société civile de notre pays doit être aux aguets. Ce sont les intérêts de notre pays parce qu'il s'agit d'investissement de 13 milliards de $US.
Que ce que la Belgique peut apporter en RDC. Félix doit faire attention. Je crois dans sa mission il s'est fait accompagner des experts de différents ministères et non par les militants et combattants de l'UDPS.
Ils se sont amassés là-bas à si grand nombre pour faire croquer à Félix des bonbons variés des goûts !!!
Au secouuuuuuurs !
La Belgique n'a rien a offrir au Congo, ni en termes d'investissement ni en termes de commerce
On les connait! Avec leur tintamarre diplomatique sterile et infructueuse
Au crepuscule de l'occident, generalement de telles declaration sont de la poudre aux yeux des africains
Aujourd'hui il n'y a qu'un seul dragon economique: et c'est la Chine
Une seule puissance militaire: et c'est la Russie
Pour le reste, c'est des chimeres.
Du point de vue actuel le Congo est meme plus puissant que la Belgique geopolitiquement
C'est aux belges de suivre ce que le Congo compte et comptera faire; et plus l'inverse!
Je preferes travailler avec les americains, les japonais et les occidentaux qu'avec les Chinois et les russes car les chinois et les russes sont entrain de cautionner la tricherie, la corruption et la dictature dans le monde
Le président Félix Tshisekedi a rencontré Didier Reynders, le ministre belge des Affaires étrangères