Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Prolongation du mandat de la mission de l’ONU en RDC: « Le gouvernement devrait nommer un commissaire chargé de suivi des activités de la Monusco » (Karhakubwa)

2019-04-03
03.04.2019
2019-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/karhakubwa_bienvenu_19_0214.jpg -

Karhakubwa

Cette déclaration de Karhakubwa fait suite à l’analyse de la résolution 2463 du conseil de sécurité de l’ONU du 29 mars 2019 relative au prolongement du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDCongo (Monusco).

Cette mission de LlONU est en RDC depuis 1999 d’abord comme Monuc ensuite comme  Monusco.

Bon nombre de Congolais se plaignent que les interventions de cette mission n’ont jamais été satisfaisantes relativement aux attentes locales en matière de paix et sécurité. Les groupes armés, des tueries et des violences sexuelles n’ont pas  cessé de se multiplier dans la partie Est où effectivement le gros des troupes de cette Mission de L’ONU séjournent.

Ce qui paraît un contraste pour cette mission dont les axes prioritaires d’intervention ont toujours étaient notamment la protection des civils et l’éradication de groupes armés. Plus de 120 groupes et bandes armés sont très opérationnels dans cette partie du pays où la Mission elle-même est très opérationnelle.

La résolution 2463 proroge le mandat de cette mission de l’ONU jusqu’au 20 décembre 2019 et place les interventions prioritaires de la Monusco sur deux axes stratégiques prioritaires à savoir : assurer la protection des civils et appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions de l’Etat.

Plus d’un citoyen s’interroge si ce que la mission n’a pas réalisé dans vingt ans, elle saura le faire dans 9 mois. Peut-être ce sera possible avec le changement du leadership politique à la tête du pays, se disent d’autres citoyens.

Mais pour Bienvenu Karhakubwa il faudra nommer un commissaire spécial pour suivre les activités de cette mission.

« Je crois que le gouvernement congolais devrait nommer un commissaire spécial chargé de suivi des activités de la Monusco pour plus d’efficacité pour le temps qui reste à cette mission dans notre pays, mais aussi pour bien réfléchir sur l’après cette mission, sinon le pays risque de vivre des surprises », avertit le chercheur Karhakubwa.

« Si nous ne voulons pas être proactif comme pays, nous risquons d’être surpris. Très souvent le Congolais veut que l’on fasse tout pour lui et ce qu’il fait, il le fait en dernière minute ; il faut prendre ce débat sur la Monusco au sérieux au pays, et non seulement l’abandonner à New-York », a-t-il renchéri d’un air sérieux.

Rappelons que Bienvenu Karhakubwa, fervent acteur de la société civile congolaise est chercheur en paix et développement, auteur du livre intitulé  « La Construction de la paix et le rôle de la Monusco », un livre bilingue anglais-français de 448 pages publié en 2015.

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 03.04.2019 à 19:54
Pourquoi la prolpngarion. Les congolais doivent se prendre en charge comme les Algeriens pour chasser cette mission qui a failli

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.04.2019 à 18:03
Il faut juste fermer la Monusco car, à part dollariser l'économie du pays et contribuer grandement à la pollution atmosphereique avec ses 4x4, elle ne fait rien. Elle n'a pas même capable de protéger ses 2 experts égorgés au Kasai ni prévenir Yumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 03.04.2019 à 16:36
e commissaire général existe depuis toujours. Le problème, c'est la recherche d'argent personnel en lieu et place de servir l'intérêt commun. C'est cette mentalité que nous devons nous efforcer de changer. Que ceux qui se disent kabilistes qui pensent rester sur la voie de l'enrichissement personnel rapide, facile et illicite comprennent qu'il y a ici une nation à sauver par tous nos petits actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 03.04.2019 à 15:54
tu as raisons rdcongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Proposition de Sesanga : faut-il ou pas réduire le net à payer de nos chers « Honorables » ?
left
Article précédent Félix Tshisekedi à Washington : l’Amérique s’offre à nous ?

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance