Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Décès de Maître Liyolo : les hommages se succèdent

2019-04-02
02.04.2019
2019-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/matata_ponyo_augustin_18_0000.jpg -

Augustin Matata Ponyo

Depuis l'annonce du décès du sculpteur congolais maître Liyolo Alfred, le lundi 1 avril en Autriche suite à une maladie, plusieurs personnalités rendent hommage à l'illustre disparu.

L'ancien Premier ministre Matata Ponyo, qui a plusieurs fois travaillé avec le sculpteur congolais maître Alfred Liyolo, a plaidé pour qu'un buste soit érigé en l'honneur de celui qui a sculpté les bustes de Luambo Makiadi, Patrice Lumumba et des anciens Premiers ministres de la RDC.

« La plupart des œuvres d'art de valeur inestimable ainsi que les bustes des anciens Premiers ministres de la RDC et des gouverneurs belges qui ornent la primature et le jardin des Premiers au nord du fleuve Congo sont l'œuvre géniale de cet illustre personnage, il mérite des honneurs.

Toutes mes condoléances à la famille de cet homme talentueux et passionné de l'art que la RDC vient de perdre. Je l'ai reçu plusieurs fois et ses œuvres ornent et valorisent la primature. Il a sculpté Luambo, Lumumba... Il est peut être temps qu'il soit aussi sculpté", a déclaré Matata Ponyo via son compte Twitter.

Pour sa part le directeur général de l'académie des beaux-arts, Henri Kalama, a exprimé ses regrets, suite à la disparition du célèbre sculpteur congolais.

« La mort de maître Liyolo est une perte énorme et incommensurable dans l'univers de la culture congolaise et pour l'académie des beaux-arts. Liyolo à lui seul est une institution partant de l'image qu'il renvoyait dans la société et de plusieurs diplômes de mérite et prix qu'il a reçu au pays et à l'étranger. Aujourd'hui les parents envoient leurs enfants étudier l'art car, être artiste n'est plus considéré comme un métier de basse classe », a déclaré le directeur général de l'académie des beaux-arts, lors d'une interview accordée à un média de la place.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jeremie ngala mwana @9SCAZZN   Message  - Publié le 02.04.2019 à 20:52
paix à son âme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Télé 50: L’injonction de ne plus diffuser des reportages sur Kabila préoccupe (ACAJ)
left
Article précédent Affaires foncières : Emmanuel Ilunga justifie les nominations dans son cabinet en cette période d'interim

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance