Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, veut cinq nouveaux barrages sur le fleuve Congo

2019-04-02
02.04.2019
2019-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/barrage_inga_19_0214.jpg -

Le nouveau chef d'Etat congolais a proposé la construction de nouveaux barrages sur les affluents du fleuve Congo. L’électricité ainsi produite pourrait satisfaire une grande partie des besoins de l’Afrique de l’est et australe. Reste à financer cet énorme projet, estimé à 80 milliards de dollars.

Les représentants des pays de la région se sont réunis fin mars 2019 à Kigali au Rwanda dans le cadre de l’Africa CEO Forum. Félix Tshisekedi a insisté sur les potentialités hydro-électriques de son pays, la RDC.

La construction de 5 ou 6 barrages supplémentaires sur le fleuve Congo permettrait de produire plus de 40 000 MW d’électricité, soit l’équivalent de la capacité de 40 réacteurs nucléaires.

Cette série de barrages serait construite dans l'ouest de la République démocratique du Congo, à 150 km en amont de l'embouchure du fleuve Congo et à 225 km au sud-ouest de Kinshasa.

Deuxième plus long fleuve d'Afrique après le Nil

Le potentiel existe. Le Congo est le deuxième plus grand fleuve au monde en termes de flux (42 000m³ /s), après l'Amazone, et le deuxième plus long fleuve d'Afrique (4700 km), après le Nil.

"L’hydro-électricité est une technologie dans laquelle le monde doit s’impliquer parce qu'il faut préserver l’environnement et éviter les énergies fossiles. Le Congo offre par son fleuve l’énorme potentialité dans ce sens. Nous avons dans le développement des barrages Inga une possibilité de distribuer l’énergie à toute l’Afrique", a affirmé le président Félix Tshisekedi.

Pour le président congolais, les futurs barrages Inga peuvent être une solution, notamment pour régler le conflit entre l’Ethiopie et l’Egypte autour du grand barrage Renaissance.

"Vous savez qu’en ce moment, l’Ethiopie est en proie à des tensions avec l’Egypte au sujet du barrage qu’elle s’apprête à construire. Je pense que si Inga se développe dans toutes ses phases, jusqu’à la phase 8, nous aurons 44 000 MW à fournir. La présidente éthiopienne a trouvé intéressante la proposition".

Le Grand Inga est une série de 8 barrages, qui sont proposés sur la partie inférieure du fleuve Congo. Deux centrales, Inga I et II, existent déjà.

Les différents barrages du Grand Inga pourraient produire jusqu'à 44 000 MW d'électricité, plus de deux fois la production d'énergie du barrage des Trois Gorges en Chine, et un tiers de l'électricité totale actuellement produite en Afrique.

S’il est un jour financé, le Grand Inga serait construit en six nouvelles phases, dont le barrage Inga 3 est la prochaine étape. L’électricité produite par le barrage serait acheminée vers le sud-est de la RDC et exportée vers l'Afrique du Sud, en manque chronique d’électricité, ces dernières années.

Alimenter l'Afrique australe et de l'est en électricité

Un traité a été signé en mai 2014 par Pretoria et Kinshasa pour entamer une coopération dans le développement d'Inga 3, et pour faire de l'Afrique du Sud le principal client des ouvrages.

La Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) ont financé les études techniques et d’impact environnemental.

Le détournement du fleuve Congo créerait un réservoir de 22 000 hectares et inonderait la vallée de la Bundi, noyant des terres agricoles et des espaces naturels. Et ce si alors que la RDC possède la deuxième plus grande forêt tropicale du monde

Par ailleurs, l'effet d'une diminution du flux du fleuve Congo peut entraîner une perte de biodiversité et un changement dans les espèces dominantes, aux dires des scientifiques. La création d’énormes lignes à haute tension aurait également des impacts environnementaux et sociaux significatifs, ceci sans parler des risques posés par la sécurité et l’entretien d’un tel système de transmission électrique.

Une très faible part de l'électricité produite par Grand Inga serait destinée aux villes ou aux villages du Congo. Selon les autorités du pays, l’électricité développerait la RDC, mais jusqu'à présent aucune stratégie ne montre comment les communautés pauvres pourraient y accéder.

Aujourd’hui 80 % des Congolais n’ont pas accès à l'électricité. Cet énorme projet se ferait essentiellement au profit des industries extractives de l’Afrique australe et de centres urbains éloignés.

Grand Inga pourrait être financé dans le cadre d'une structure de partenariat public/privé. Il est classé par le G20 et les banques multilatérales de développement (Banque mondiale...) comme l'un des dix "projets exemplaires de transformation" censés avoir un impact significatif sur le développement de l’Afrique.


France Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 03.04.2019 à 08:10
Je suis tout à fait d'accord: l'énergie hydroélectrique permettra au pays d'avoir des devises en exportant une bonne quantité vers l'étranger, mais il faudra songer aussi au développement de l'énergie solaire (nous sommes dans un pays qui est traversé par la ligne équateur)pour servir les populations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 02.04.2019 à 15:01
Il faut que la construction de ces barrages profitent d'abord à éléctrifier le territoire national. Jusqu'à ce jour, il y a plusieurs coins du pays qui sont dans le noir. Le surplus de l'électricité produit sera ainsi vendu et le profit réinvestit pour le développement des infrastructures routières de la RDC. Voilà ce que je propose tout en appuyant l'idée du Président Félix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 02.04.2019 à 14:07
TOTIKA NANU MPE MOTEMA MABE. LOSAMBO YA CONGOLAIS A REUSSIR TE, MAKAMBU ESIMBA TE. MAWA. MEME LE DIABLE S'ETONNE DE NOTRE ATTITUDE. NOUS DEVONS ETRE POSITIFS CHERS FRERES ET SOEURS DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 02.04.2019 à 14:06
TOUT SE FAIT EN SILENCE AVEC CE QUE NOUS CONNAISSONS COMME MEFAITS DE CETTE EXPLOITATION CLANDESTINE SI PAS VOLE. NOUS DEVONS DONC VENDRE POSITIVEMENT NOTRE PAYS, CE QU'IL A DE POTENTIEL. LE KENYA N'A RIEN MAIS IL EST LE PREMIER PAYS AFRICAIN QUI ATTIRE BEAUCOUP D'INVESTISSEURS SERIEUX. L'ETHIOPIE MEMEMENT. ILS VENDENT BIEN LEURS PAYS, MEME CE QUE NOUS CONGOLAIS AURONS HONTE DE VENDRE ET COMME CONSEQUENCE NOUS SOMMES LE DERNIER NON SEULEMENT AU MONDE MAIS AUSSI EN AFRIQUE. SOYONS SERIEUX. NOUS DEVONS VENDRE POSITIVEMENT NOTRE PAYS DANS TOUT CE QU'IL A DE CULTUREL, HYDROLOGIQUE, FAUNE, FLORE, SOUS SOL, ET EN TIRER VRAIMENT PROFITS CONSEQUENTS POUR LE BIEN DE TOUT CONGOLAIS. TOTIKA NANU MPE MOTEMA MABE. LOSAMBO YA CONGOLAIS A REUSSIR TE, MAKAMBU ESIMBA TE. MAWA. MEME LE DIABLE S'ETONNE DE NOTRE ATTITUDE. NOUS DEVONS ETRE POSITIFS CHERS FRERES ET SOEURS DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 02.04.2019 à 14:04
MES CHERS FRERES ET SOEURS DE LA RDC, S'IL VOUS PLAIT IL FAUT DE OIS REFLECHIR. UN BIEN NE SE VEND PAS. IL FAUT LE VENDRE. DONC, IL LE RENDRE PUBLIC, ATTRAYANT ET SUSCITER L'INTERET CHEZ LES AUTRES. NOUS NE VENDONS PAS NOTRE PAYS, IL FAUT LE VENDRE. IL FAUT UN MERKETING PLUS INTENSE POUR FAIRE CONSOMMER CE QUE NOUS AVONS. ET EN FAISANT CELA, SURTOUT AU GRAND JOUR COMME ACTUELLEMENT, LES AVENTURIERS SERONT HESITANTS POUR VENIR FAIRE DU N'IMPORTE QUOI. CE SERA ALORS DES INVESTISSEURS SERIEUX QUI VIENDRONT. NOTRE COLTANT, CE SONT DES INDIVIDUS AVENTURIERS QUI S'EN ENRICHISSENT PARCE QUE NOUS MEME NOUS NE CRIONS PAS ET COMME CONSEQUENCE, TOUT SE FAIT EN SILENCE AVEC CE QUE NOUS CONNAISSONS COMME MEFAITS DE CETTE EXPLOITATION CLANDESTINE SI PAS VOLE. NOUS DEVONS DONC VENDRE POSITIVEMENT NOTRE PAYS, CE QU'IL A DE POTENTIEL. LE KENYA N'A RIEN MAIS IL EST LE PREMIER PAYS AFRICAIN QUI ATTIRE BEAUCOUP D'INVESTISSEURS SERIEUX. L'ETHIOPIE MEMEMENT. ILS VENDENT BIEN LEURS PAYS, MEME CE QUE NOUS CONGOLAIS AURONS HONTE DE VENDRE ET COMME CONSEQUENCE NOUS SOMMES LE DERNIER NON SEULEMENT AU MONDE MAIS AUSSI EN AFRIQUE. SOYONS SERIEUX. NOUS DEVONS VENDRE POSITIVEMENT NOTRE PAYS DANS TOUT CE QU'IL...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 02.04.2019 à 13:19
*@Congolais debout! | TSWZGT3*: Il est possible que vos géniteurs n'aient jamais planifié votre venue dans ce monde , mais le président de la République démocratique du Congo a une vision qui sera réalisée dans le temps. I

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.04.2019 à 12:57
Eriger 5 barrags c'est tres bien mais mais ca va deregler notre système fluvial, au finish, ca ne va pas nous servir grandement. Inga peut bien nous ervir si on y met un peu d'ordre seulement dans la distribution. Je pense, le Président doit regarder d'autres priorités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 02.04.2019 à 12:54
Comment il ne fait que exceller dans les promesses, parce qu'après évaluation ça risque d'être catastrophique Mieux vaut travailler en silence et convaincre les gens par les résultats au lieu d'inverser la donne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.04.2019 à 12:35
Je pense que le Pantin de Felix doit se taire au lieu de beaucoup parler sans action concrète. Il a promis 86 milliards des dollars pour le budget, mais rien. Il a promis s’installer à Goma, puis rien. Il a promis l’Etat-major des FARDC à Beni mais rien. Il a promis l’informateur au parlement, puis rien. Il a suspendu le Senat, puis rien. Vrai pantin. 5 Barrages avec quel budget ? Un médiocre. Qu’il s’occupe de ses malaises de l’hôpital militaire de Rabat, Maroc pardon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.04.2019 à 12:28
Bla,Bla,Bla

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Julien Paluku suspend l’importation de sacs et d’emballages de ciment pendant 12 mois
left
Article précédent FMI: la RDC plaide pour un décaissement rapide de la première tranche de l’appui budgétaire

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 16 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 10 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance