Initiée par les acteurs politiques et de la société civile
regroupés au sein de la plate forme « Sauvons le Congo » depuis le 17
février 2014, la pétition contre le président de la Ceni a été déposée par les
membres de cette frange de l’opposition, le jeudi 24 avril auprès du président
de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, renseigne Le Phare. 51.192 signatures réunies ont été remises à Aubin Minaku pour obtenir
l’éviction du prêtre catholique de la tête
du bureau de la Ceni, qui selon les membres de cette plate forme
violerait intentionnellement la Constitution, les lois de la République et le
Code de bonne conduite de l’agent public, note le journal.
A ce sujet, L’Avenir estime que la pétition Fayulu, est une bataille perdue d’avance dans la mesure où l’élu de Kinshasa n’aurait pas compris l’article 27 de la Constitution qui stipule que tout congolais a le droit d’adresser individuellement ou collectivement une pétition à l’autorité publique qui y répond dans trois mois, et non d’initier une pétition pour exiger le départ d’un animateur d’une institution quelconque. Un coup d’épée dans l’eau qui risquerait de lui faire valoir la perte de son électorat de Kinshasa qui l’a mandaté à l’Assemblée nationale, renseigne le journal.
Pendant ce temps, l’UDPS de son côté rejette les élections locales projetées par le président de la Ceni, l’Abbé Malumalu, estimant qu’elle ne vise rien d’autre qu’à permettre à la majorité de s’accaparer de la territoriale « par la fraude », renseigne La Prospérité. Ainsi, le parti cher à Etienne Tshisekedi, s’oppose contre toute tentative de révision constitutionnelle, qu’elle qualifie de distraction et de provocation de la part des géniteurs d’un tel projet, pour substituer le principe de suffrage universel par le suffrage indirect aux élections municipales, locales, urbaines et provinciales, rapporte le journal.
Après Brazzaville, les congolais de Kinshasa en situation irrégulière indésirables à Pointe-Noire, capitale économique du Congo/Brazza, renseigne Forum des As. Selon une source sur place contactée par le journal, les autorités de Pointe-Noire ont entamé depuis le jeudi l’opération « la chasse à la sorcière », dont les congolais de Kinshasa « les sans papiers » et un peu moins les Ouest-africains, sont la cible. Contrairement aux dérapages déplorés lors de la même opération à Brazzaville, le rapatriement des rd congolais de Pointe-Noire se fait dans le respect de la dignité humaine aux yeux de plus d’un observateur et, ce après que Kinshasa ait haussé le ton pour fustiger la violence qui a caractérisé le renvoi de Brazzaville, de plusieurs milliers de Kinois qui y vivaient depuis plusieurs années, renseigne le journal.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)
29.04.2025, 8 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance