Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’agenda du séjour de Félix Tshisekedi à Washington !

2019-03-30
30.03.2019
2019-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/fatshi_hammer_usa_19_0021.jpg -

Le nouveau président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, est attendu du 3 au 5 avril prochain aux États-Unis pour une visite officielle. Son premier déplacement, en dehors du continent africain, est réservé au pays de l’oncle Sam. Pays, frère et ami, comme beaucoup aime le dire et qui a joué un rôle de premier plan dans le dénouement de la crise politique et électorale en RDC.

En effet, un programme chargé est prévu pour le nouvel occupant du palais de la Nation. Félix Tshisekedi rencontrera Mike Pompeo, le puissant secrétaire d’Etat. Il aura également des réunions avec le National security council, l’organe en charge de la sécurité à la Maison Blanche.

A côté de la politique et la sécurité, les questions économiques liées notamment aux échanges commerciaux et aux investissements américains en RDC sont inscrites dans l’agenda de Félix Antoine Tshisekedi pour ses entretiens techniques et stratégiques avec l’administration Trump. La finalité étant d’établir les bases d’un nouveau partenariat gagnant-gagnant avec les États-Unis d’Amérique.

Dans cette perspective, la RDC a tout intérêt à attirer quelques milliards de dollars sur les 60 milliards d’investissements directs étrangers que Washington vient d’aligner pour certains pays du monde parmi lesquels elle fait partie.

Le Congo, pays aux potentiels énormes mondialement reconnus, fait face à des obstacles dont la corruption, l’insécurité et le climat des affaires. Ces fléaux découragent les sociétés américaines à y investir. Félix Antoine Tshisekedi aura donc l’occasion de présenter la RDC sous un nouveau visage et de rassurer son partenaire américain sur les efforts qu’il entend déployer pour mettre fin aux fléaux décriés.

En marge de ce programme officiel, le chef d’État congolais s’entretiendra aussi avec les responsables du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale pour entamer les discussions et aplanir les divergences qui ont jalonné leurs rapports avec la RDC durant les dernières années.

Les organisations de défense des droits de l’homme et des ONG fortement impliquées dans le suivi de la situation des droits humains en RDC auront aussi l’occasion de rencontrer le nouveau président.

Au demeurant, il y a lieu de constater que les USA ont été le premier pays occidental à apporter un soutien inconditionnel à Félix Antoine Tshisekedi, depuis son investiture à la tête du pays. Les récentes sanctions financières et restrictions contre des personnalités congolaises illustrent bien, d’après l’administration Trump, cette volonté américaine de lutter contre la corruption et militer pour l’instauration de la bonne gouvernance.

Deux membres de l’administration américaine se sont succédé, en deux semaines, à Kinshasa. D’abord, Peter Pham l’envoyé spécial. Ensuite, le sous-secrétaire d’Etat Tibor Naguy avec la main une invitation du gouvernement américain au nouveau président pour sceller le nouveau partenariat entre les deux pays.

Bien qu’ils manifestent tous, au nom de leur gouvernement, l’intérêt de travailler avec le nouveau président de la République pour permettre à la RDC de faire face aux multiples défis qui s’imposent à lui, Félix Tshisekedi à son tour est appelé à agir consciemment en tenant compte des intérêts du peuple et de la Nation durant son séjour de 72 heures à Washington.

Même si la poignée de mains protocolaire n’est pas prévue avec son homologue américain, Donald Trump, cette visite de travail s’impose.

Eric TSHIKUMA
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.04.2019 à 16:39
UDPS et Lamuka veulent le départ de Kabila. Kabila en marre d’eux, foutez-lui la paix. Ils veulent…sa démission. Les députes le soutiennent. Kabund va les coffrer pour laisser Kabila tranquille. Il interdit à Félix de choisir un ‘informateur’ en vue de laisser à Kabila le choix d’un formateur. Fayulu claque la porte à Kabila et lui exige la vérité des urnes. Et puis, il rentre carrément en Europe, lui abandonnant son Congo. Président Félix choisit une photo avec un ministre Américain, signalant a Kabila de voir son copain Président Trump. Où est le sérieux, dira Franco?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 31.03.2019 à 21:05
la RDC notre pays paie au plus fort l' immaturité politique de sa population analphabète prête à avaler n'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 31.03.2019 à 19:22
Si par hasard on posait la question suivante a Felix par un journaliste: President tu a fait combien des voix à Matadi ??? Qu'est ce que Félix dira??? Que je ne sais pas???? Est ce normal??? Osilisi classe mais oyebi te ozuaki combien na cours ya Logique????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 31.03.2019 à 17:41
Tshilombo va se rendre à Washington,en visite officielle rencontrer le secrétaire d'Etat Pompeo et des hautes personnalités Mafa quant à lui,continue à militer pour la reconnaissance de sa victoire,rencontres et conférence au Georges Washington University,invité à Boston à Havard University parler de l'Afrique, dîner privé avec le président ghanéen,visite à la mairie de Manchester(New Hampshire), aujourd'hui à Portland Au moins avec toutes ces stratégies,officielles,officieuses on ne pourra pas dire que la RDC est absente des agendas de la Diplomatie américaine et suscite peu d'intérêts !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 31.03.2019 à 16:01
Mes prédécesseurs, l'actuel président/RDC fait un effort sur le plan international pour confirmer le plan national bien que son accession à la tête du pays continue à être contesté. Qu'il fasse son bon chemin, nous attendons la finalité pour le juger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 31.03.2019 à 15:25
courage uu chef de l'Etat nous allons le juger apres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 30.03.2019 à 18:13
Les Tribalos peuvent toujours jaser, c'est leur Droit. Pourquoi devrions-nous les en empêcher ? L'éducation d'un homme transpire au travers ses propos. Nous les en félicitons. Courage, les amis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 30.03.2019 à 17:35
Pour les moutons de Panurge, Trump a reçu l'épouse de Juan Guaido, le président autoproclamé du Venezuela. Ils sont incapables d'intérioriser l'aspect protocolaire de leur idole. Les médiocres vont croire que j'insulte le chef de leur base des suivistes drogués.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accès à l’énergie : la BAD alloue 20 millions $ à un programme de production d'électricité grâce aux énergies renouvelables
left
Article précédent Claudel Lubaya pour la suppression du Go-pass et taxes similaires dans les aéroports en RDC

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance