Steve Mbikayi veut initier une loi qui interdit aux dirigeants de se faire soigner à l'étranger et d'envoyer leurs enfants y étudier
2019-03-29
2019-03-29
29.03.2019
2019-03-29
2019-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/mbikayi_steve_19_02145.jpg
Sur son compte Twitter, le député national Steve Mbikayi a estimé, ce vendredi 29 mars, que pour avoir de bons hôpitaux et bonnes écoles en République démocratique du Congo, il faut une loi interdisant aux autorités politiques d'aller se faire soigner à l'extérieur du pays et d'envoyer leurs enfants aller étudier à l'étranger ou dans les écoles consulaires.
Pour Steve Mbikayi, cette loi doit qualifier de « haute trahison » le fait que les autorités politiques puissent aller se soigner à l'extérieur du pays et envoyer leurs enfants étudier. A cet effet, Steve Mbikayi a indiqué qu 'il initie déjà une proposition de loi à ce sujet.
MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8948 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Steve Mbikayi etait ministre de l'ESU ......Il n 'a rien fait pour ameliorer les conditions dans nos universités Il s'est contenté de mettre en place une bourse pour que les enfants puissent aller etudier à l'exterieur du pays ....Tout d'un coup , il se reveille pour interdire les parents d'envoyer les enfants dans les meilleures ecoles !!!!
Steve Mbikayi votre projet ne tient pas debout car chacun est libre de choisir de bonnes ecoles ou les hopipaux selon sa cacité financière mais le problème en RDC comment chercher à rendre nos études compétitives et valoriser nos diplomes. on a connu à l'epoque il y avait les étrangers qui quiitter leurs pays étudier en rdc.
Il ne sait c que c la compétitivité la concurrence. Un autre villageois la RDC N a pas de chance
regarder moi cet idiot quant il etait ministre il n a rien fait et maintenant il propose une idiotie afin qu il soit venu comme angel
Mes prédécesseurs, que Steve Mbikayi lise la constitution à l'article 30 il va comprendre que son projet de loi sera le mal venu. Proposition : qu'il se force à bien faire sur le plan de l'éducation de maternelle à l'université. Notre éducation est par terre et laisse aussi l'histoire de médecine aux personnes concernées. ÉVITER LA RDC À TOMBER PLUS BAS À L'ÉDUCATION.
Cher Steve, avant d'envenir à la loi, je propose que le problème soit résolu en amont. Tu connais bien par exemple dans quel état de delabrement se trouve l'Université de Kinshasa (car Ministre de l'ESU, qu'est-ce le Gouvernement a fait pour le rendre enviables ?? Qu'a t-on investi en terme des labo de recherches par exemple, ou le standing des cliniques Universitaire, ou encore les homes des étudiants??? les vois d'accès et ses érosions???, Renouvellement dela bibliothèque digne???? Construction des nouveaux homes pour logement étudidiants ??? Conditions de personnel academique et Scientifique ??? Le même constat est valables our les hopitaux. Si le gouvernement résous ce qui vient d'être énuméré, alors la loi pourra avoir tout son sens, sinon c'est mettre la charrue devant le boeuf.
Depuis tout ce temps ils n'ont pas osés hausser le ton, c'était du "silence on pillent", maintenant il veut nous montrer comment il tient au développement de ce pays ...qu'il rende d'abord le terrain de onatra où il a construit ces écoles
Ben! Attendons de voir qu'est-ce que Steve Mbikayi: veut dire par la?
"Inciter nos politiques et nos riches de se faire soigner au Congo, et d'envoyer leurs enfants dans nos ecoles a nous ici": "eh bien je ne vois aucun desagrement"! Sauf qu'on peut voir comment on peut faire bien implementer une pareille initiative, actuellement
C'est une bonne idee qu'on peut faire avancer cette fois.
(suite et fin)Tout parent ayant des moyens cherche à offrir de meilleurs opportunités d'étude pour ses enfants et voudra bénéficier d'un niveau de soin adéquat.
Mbikayi,sous cette fausse bonne idée,le problème n'est pas d'introduire une autre discrimination pour couvrir une inégalité fondée sur le revenu Cette forme de contrainte a existé à l'époque de Mobutu,pour les parents sommés de ramener leurs enfants au pays,les conséquences ont été des écoles pour riches avec un niveau d'instruction très variable ( p ex Mont Amba) La solution dépend de la volonté politique Il faut améliorer les salaires dans l'Education Nationale,et les conditions de travail du personnel médical,le budget que l'on y consacre Tout parent ayant des moyens cherche à offrir de meilleurs opportunités d'étude pour ses enfants et voudra bénéficier d'un niveau de soin adéquat.
Steve Mbikayi