Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Commémoration : le MPCR rend hommage à Joseph Kasa-Vubu

2019-03-27
27.03.2019
2019-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/vuemba_jean_claude_19_0214.JPG -

Jean-Claude Vuemba

Le parti de Jean-Claude Vuemba a salué, le 24 mars à son siège national à Kinshasa, la mémoire du premier président du Congo indépendant, mort il y a aujourd'hui cinquante ans, demandant qu'il soit élevé, à titre posthume, au rang de Grand officier de l’Ordre national des héros nationaux Kabila et Lumumba, avec tous les honneurs qu’il mérite.

Réuni en session ordinaire, le bureau politique du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR) s'est souvenu de la disparition du premier président de la République démocratique du Congo (RDC), le Né-Kongo Joseph Kasa-Vubu, rappelant qu'il était l’artisan du grand projet de la renaissance du pays. 

Pour le parti de Jean-Claude Vuemba, « ce grand combattant de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme était arraché à l’affection des siens par la maladie, sans avoir démérité dans la lutte pour l’avènement d’un Congo nouveau, car il fut jusqu’à son dernier souffle un leader exemplaire sur qui le pays tout entier pouvait compter ». Il a été pour plusieurs, a révélé le MPCR, un canal du savoir et pour d’autres un sujet de réconfort. « Nous nous souviendrons de sa générosité légendaire et de ses bonnes œuvres », ont promis les membres de ce parti politique dans le communiqué publié au terme de ces assises.

Aux grands hommes, la nation doit être reconnaisante

Tout en indiquant que la conscience collective des Congolaises et Congolais garde et gardera à jamais de leur premier président l’image souvenir d’un élite, à l’occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire de sa mort, le MPCR a dit déplorer la manière dont cette date est « déconsidérée » par l’Etat congolais, alors que Joseph Kasa-Vubu mérite les honneurs dignes de son rang en sa qualité de premier président de la RDC.

Le MPCR et son leader sollicitent, à cet effet, du nouveau chef de l’Etat, la prise en compte de cette « date historique de la mort de ce digne fils Né Kongo » parmi tant d’autres afin que cette dernière soit aussi commémorée.  Jean-Claude Vuemba et son parti politique attendent également de Félix Tshisekedi que Joseph Kasa-Vubu soit élevé, à titre posthume, au rang de Grand officier de l’Ordre national des héros nationaux Kabila et Lumumba, et que sa tombe en  état de dégradation à Singini, dans le Kongo central, soit bien entretenue ainsi que son environnement délabré qui devra nécessairement servir de lieu touristique.

Le premier président de la RDC, feu Joseph Kasa-Vubu, est mort à l’âge de 56 ans par manque de soins, en 1969. Il fut astreint en résidence surveillée par l’Etat congolais, dans sa résidence de Kisundi, à Boma, dans la province du Kongo central.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 28.03.2019 à 07:40
FATSHI VOICI L'EXEMPLE A SUIVRE ET NON KABILA KANAMBE LE SANGUINAIRE QUI VOUS A LAISSE UN PAYS TOTALEMENT DELABRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 27.03.2019 à 16:59
HONNEUR ET RESPECT AU PERE FONDATEUR DE LA NATION CONGOLAISE ET NON AUX POLITICIENS PILLEURS DE LA NATION COMME LES KABILISTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.03.2019 à 15:52
KASA-VUBU mérite le respect de la RDC contrairement a des politiciens comme FAYULU ,BEMBA et les Mbussa Nyamwisi la honte du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A Kigali, Félix Tshisekedi et Paul Kagame affichent leur confiance mutuelle
left
Article précédent Assemblée nationale : la bataille pour le perchoir s’annonce serrée

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance