Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

KCC viole son engagement face aux employés licenciés en 2015 !

2019-03-26
26.03.2019
2019-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/kcc_mines_19_0214.jpg -

Kamoto Copper Company SA (KCC) est reprochée d’avoir violé son engagement pris face à plus de 800 employés victimes de licenciements massifs de 2015. Trois organisations de défense des droits de l’homme condamnent cet abandon d’anciens agents d’une mine de Glencore.
Tout est parti de la cessation de la production de cuivre par Kamoto Copper Company SA en 2015 pour une période de 18 mois. Ce qui avait entraîné une réduction des effectifs.

Cependant, elle avait indiqué clairement que tous les employés licenciés se verront proposer des postes vacants au sein de la société et auront préséance sur les autres candidats.

Si rien de tel n’a été fait après la reprise de ses activités, la société a procédé par le recrutement de nouveaux employés, brisant ainsi son engagement pris en amont.

A la faveur d’une tripartite convoquée par le gouvernement provincial du Lualaba en septembre dernier, KCC s’était engagé à définir un plan détaillé pour résoudre ce conflit dans un délai de trois semaines. Depuis le 19 septembre 2018, c est de cinq mois qui se sont écoulés.

« Nos organisations condamnent le silence de Kamoto Copper Company, qui, encore une fois, ne tient pas parole de son engagement, violant les droits des travailleurs en quête de réintégration ou d’indemnisation », rapporte un communiqué parvenu à Zoom Eco

Ces organisations demandent au gouverneur de Lualaba de convoquer une deuxième réunion tripartite entre la Kamoto Copper Company, le gouvernement provincial et les travailleurs concernés. L’objet étant d’établir le plan de résolution du conflit resté lettre morte.

En rappel, Kamoto Copper Company SA est une filiale de Katanga Mining Limited (KML), qui détient 74,4 % du groupe suisse Glencore.

MultiWatch, elle, soutient les revendications de tois organisations de défense des droits de l’homme, à savoir : l’Initiative Bonne Gouvernance et Droits Humains (IBGDH), GASECDI/ASLK – Groupes Associes of Sortis Entreprises et Chômeurs tous pour leurs Droits et Intérêts, et l’Observatoire d’Etudes et d’Appui à la Responsabilité Sociale et Environnementale (OEARSE).

Emilie MBOYO
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8883 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre Ilunga @8DYEJOG   Message  - Publié le 26.03.2019 à 13:25
Nous disons, les ex-travailleurs avaient rompus volontairement leurs contrats de travail et donc, KCC n'est plus obligée de les reprendre parce qu'ils n'avaient pas été licenciés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre Ilunga @8DYEJOG   Message  - Publié le 26.03.2019 à 13:20
Cet article ne dit pas la vérité. Effectivement, KCC avait annoncé la diminution de ses effectifs de 20%, en procédant par un licenciement massif avec comme mesure d'accompagnement la reprise des travailleurs licenciés lors de la relance des activités. Cependant, les délégués syndicaux avaient rejeté cette voie et proposé à la place que des conditions favorables de sortie soient définies et portées à la connaissance de tout travailleur qui désirerait quitté volontairement et définitivement l'entreprise. Ce qui fut fait et le Ministère de l'emploi et du travail, de l'époque, avalisera la démarche. Les ex-travailleurs dont il est question avaient rompus volontairement leurs contrats de travail. Du coup, ils n'étaient plus dans les conditions d'un licenciement massif. L'entreprise n'est plus obligée de les reprendre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : début de l'opération de rapatriement vers Kinshasa des éléments des Fardc et de la Police
left
Article précédent Kinshasa : l’Onatra lance des navettes fluviales entre le Beach Ngobila et le port de Maluku

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 16 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance