Sanctions américaines contre Nangaa et ses collaborateurs : Acaj demande au PGR d’ouvrir une enquête
2019-03-22
2019-03-22
22.03.2019
2019-03-22
2019-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/nangaa_basengezi_19_00.jpg
Corneille Nangaa et Norbert Basengezi, respectivement président et vice-président de la Ceni
L’association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) demande au procureur général près de la Cour de cassation de mener une enquête sur les accusations de corruption du trésor américain à l’endroit du président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, son adjoint et ses conseillers.
Dans un communiqué rendu public le jeudi 21 mars, le trésor américain a sanctionné le président de la centrale électorale et certains de ses collaborateurs pour des faits de "corruption persistante" liés aux élections du 30 décembre 2018 en République démocratique du Congo (RDC). Selon le communiqué du trésor américain, Corneille Nangaa et ses collaborateurs ont "détourné des fonds opérationnels de la Ceni" tout en prenant des mesures qui ont "ralenti l’inscription des électeurs, facilitant ainsi le retard des élections"
Le trésor américain affirme que : "Sous la direction de Nangaa, les responsables de la Ceni ont gonflé de 100 millions de dollars les coûts du contrat de la machine à voter électronique dans le but d'utiliser les fonds excédentaires pour l'enrichissement personnel, les pots-de-vin et les coûts de campagne pour financer la campagne électorale du candidat de Kabila".
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8934 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il faut une nouvelle classe politique, car ce sont toujours les mêmes personnes qui se retrouvent dans plusieurs coups contre la RDC. Le cas de BASENGEZI est plus éloquent: l'homme aux tracteurs pour l'industrialisation agricole de la RDC; tracteurs qui n'ont JAMAIS fonctionné. Ancien Vice-président de la même CENI ....etc.
C'est la faute même à ces compatriotes qui gardent toutes leurs économies à l'étranger. Je suis d'ailleurs convaincu que les occidentaux font express pour confisquer leur argent.
Quant à Acaj, je lui pose la question de savoir s'il n y a pas des procédures avant de sanctionner une personne? En, plus, ceux là qui sanctionnent, sont-ils moralement irréprochables ou ils sont des messieurs tout le monde.
C'est la faute même à ces compatriotes qui gardent toutes leurs économies à l'étranger. Je suis d'ailleurs convaincu que les occidentaux font express pour confisquer leur argent.
Peuple congolais ! Un drole de peuple .... Est-ce que ACAJ n'a pas raison ???? Pourquoi voulez-vous lui priver le droit a la parole ??? LES CONGOLAIS CA NE RAISONNE PAS .. J'ai honte d'etre congolais ...
Papa KAPIAMBA et si cette enquête demontre que Felix est arrivé au pouvoir par la corruption, que vas-tu faire ? Toi qui est Tshisekediste. Penses-tu que tu va encore ouvrir ta bouche ?
au moment où vous étiez dans vos bureaux climatisés, nous les agents opérationnels étaient dans des villages pour vous. Au finish nos salaires de la période de contentieux RFE non liquidée. Que Dieu vous voit naanga ta génération paiera
Si la Ceni est capable de corrompre la Cour,quelle crédibilité ont ces 2 institutions Le PGR était prompt à ouvrir une enquête sur Katumbi après les écrits de JA Recemment,sous Tshilombo,il instruit des cas de corruption pour les élections de sénateurs à grand renfort de publicité par le régime actuelle à nom de l'Etat de Droit Et la plus grosse corruption et falsification de comptes,détaillés,il ne ferait rien? pourquoi ?
UN PEU DE TOLERENCE MES CHERS COMPATRIOTES. C'EST UN CITOYEN DU PAYS QUI A DROIT A LA PAROLE. DU COURAGE!!!
'est quoi encore cette ACAJ? C'est qui ce Georges KAPIAMBA? Il fait de vacarmes même quand une mouche le pique
Moi j'ai aussi demandé cette enquete depuis ce matin. On attend voir. Les mediocres! Que la CENI publie les resultats bureau par bureau et Province par Province
C'est tout ce que ACAJ trouve à faire ? Mon ... !
On ouvre une enquête sur quoi lorsqu'ils sont déjà condamnés ? Pour quelles raisons ACAJ appuie ces balivernes d'une nation qui n'a aucune considération pour votre pays ? Pourquoi n'avoir pas transmis ces soupçons soit au PGR ou leur sous-traitants , comme ACAJ , pour lancer une enquête ? De qui se moque-t-on?
ACAJ, Ba irrégularités ya Elections générales, "ozomona to ozomona te" ? Au lieu de t'acharner sur certaines catégories de gens ou sur des dossiers du droit commun et qui ne sont même pas de ta compétence ?
Corneille Nangaa et Norbert Basengezi, respectivement président et vice-président de la Ceni