Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

[FCC-CACH : bras de fer] Jusqu’où irait Félix Tshisekedi ?

2019-03-20
20.03.2019
2019-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/felix_joseph_investiture-386h8v7qngprlxdjtfyb62.jpg -

Après la réunion interinstitutionnelle dont les mesures annoncées sont à l’origine d’une nouvelle brouille entre le FCC et le Cap pour le changement, que faudra-t-il faire ? Le FCC s’y oppose, littéralement. Le PPRD et la CODE de Jean-Lucien Bussa, très fâchés, mettent Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive totalitariste qui conduirait à une crise institutionnelle superfétatoire. Et, pendant ce temps, l’Udps, le parti de Félix Tshisekedi, applaudit de deux mains ces décisions et prévient que l’ère de la surenchère politique est totalement révolue. Et que maintenant que la page est tournée, le tout nouveau président de la République doit simplement foncer…Donc, dans un horizon très proche, ces deux visions somme toute rivales risquent de dynamiter les espoirs de cette alternance cosmétique que d’aucuns vouaient, du reste, d’avance à l’échec.

Onde de choc

Plus que surprenantes, les décisions de la réunion interinstitutionnelle, telle que tenue lundi 18 mars dernier, provoque un tollé général dans le microcosme politique congolais.

Pour les uns, Félix Tshisekedi n’aurait pas pu prendre des mesures d’une si grande portée politique au travers d’une réunion interinstitutionnelle qui, en principe, n’est qu’un cadre de concertation.

Pour les autres, Félix Tshisekedi, usant de sa signature, fruit de la succession à laquelle Kabila avait concédé, le 24 janvier 2019, le jour de son investiture au Palais de la Nation, à la Gombe, est allé vite en besogne.

Tandis que dans la plupart des cénacles et officines politiques, le scepticisme est né, quant à la solidité du deal FCC–Cach en tant que coalition devant faire long feu ensemble, en gérant les arcanes du pouvoir pendant les cinq ans à venir.

D’ailleurs, les plus extrémistes parmi eux sont ceux qui pensent que ces trois mesures pèchent, à la fois, par la forme et le fond. Et qu’il faut simplement, les rejeter, en bloc. D’où, le début des susurres autour d’une crise institutionnelle qui, si elle persistait, menace d’envoûter le peu rapprochement observé, depuis la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 30 décembre 2018 jusqu’à la passation civilisée du pouvoir, le 24 janvier 2019.

Au juste, en voyant les choses de plus près, il est possible que si les uns et les autres se ressaisissent, dans un élan patriotique, que les choses reviennent à la normale. Mais, par contre, si les positions deviennent tranchées à telle enseigne que les espaces de considération mutuelle dans la gestion de cette situation aux allures d’un tsunami, tout le reste, y compris la suite du processus électoral, pourrait aller de mal en pis.

Donc, le tout dépend de la maturité de la classe politique congolaise. Et, là-dessus, les deux pôles de la coalition Cach-FCC sont tenus de sauver les meubles.

Nouvelles discussions directes

Décidément, Kabila et Félix Tshisekedi peuvent directement engager des discussions directes ou, à tout le moins, mettre leurs bras droits autour d’une même et seule table, pour arrondir les angles et dégager tous les vibrions de nature à empoisonner le climat de cogestion du pays.

Il n’est jamais trop tard, pour rectifier le tir, dit-on. Surtout que dans le cas d’espèce, l’idée de combattre la corruption, celle d’engager une lutte titanesque contre l’impunité ou, même, celle de la décrispation politique constituent, au propre comme au figuré, l’essentiel des aspirations de toutes les forces politiques, telles que consignées dans leurs chartes et autres programmes aussi bien de campagne que de gouvernance présentés aux électeurs, à la veille de la tenue des élections du 30 décembre 2018.

Tabula rasa ?

Le difficile serait, peut-être, la tentative de penser qu’au nom de la réconciliation nationale, de la cohésion nationale ou de la coalition, la RD. Congo dont Félix Tshisekedi est devenu le Premier Citoyen, ferait tabula rasa de tous les crimes crapuleux commis et de toutes les mièvreries nées de la contestation pré-électorale, électorale et post-électorale.

Chose que ni l’ONU, ni la FIDH, ni encore moins l’UA, l’UE ou la CPI qui l’ont si bien rappelé dernièrement, ne pourraient accepter, ni tolérer. Voilà qui fait penser que tôt ou tard, peu importe le temps que cela prendra, cette coalition aura toujours du plomb dans l’aile. Car, le moment venu, lorsqu’il s’agira, par exemple, de creuser dans le passé, d’en savoir un peu plus sur certains dossiers sales, le diable qui, très généralement, se cache dans les détails, sortira ses vraies griffes. Et cette fois-là encore, les façonniers du FCC et de Cach, à l’instar de cette nouvelle scène à laquelle les congolais sont, désormais, exposés, depuis l’annonce de ces mesures portant notamment, l’interdiction de l’installation de nouveaux sénateurs, le report sine die de l’élection des gouverneurs des provinces et l’ouverture des enquêtes. Est-ce à dire qu’en ce moment-là, les épées enflammées de la division auront du mal à être replacées dans le fourreau ? Oui, apparemment.


La Prospérité/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le roi divin du Cong @A65BCB8   Message  - Publié le 20.03.2019 à 21:00
La valeur obsolue dans un etat de droit, c'est l'amour d'Etat et le respect obligatoire de la loi de la republique, et la force d'un pays qui ont des patriotes! C'est d'aimer le pays et non le pouvoir, les postes ou etre fanatique d'un leader. L'humilité precede la gloire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.03.2019 à 17:50
t nous attendons de TRICHE-KEDI la réalisation de quelques promesses: " retour immédiat de l'ambassadeur de L'Union Européenne" 2/ "le salaire du président sera révélé au public "3/je m'installerai à GoMA" 4/"j'apporterai 96 milliards de dollars",5/"ceux qui ont volé l ETAT seront arrêtés et restitueront de force " 6/" Soldats du Camp TSHATSHI, je vais tripler vos salaires " 7/" la scolarité au primaire sera gratuite "8/ je vais redonner les bourses des étudiants 9/ " les assassins des martyrs de lUDPS dont ROSSY seront IMMEDIATEMENT arrêtés " etc Ataa bakosaake , ya TRICHEKEDI ELEKI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 20.03.2019 à 15:51
lamuka=fcc, seule la justice va vous diminuer. Groupe des corrupteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 20.03.2019 à 15:23
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20 03 2019 à 14:55 Je ne sais pas en quoi tu est prof ? Il faut éviter de divaguer. Félix ne pèse pas devant Kabila qui détient toutes les clés du pouvoir. Il va nommer la seule personne que Kabila lui propose. Qu'on ne se voile pas la face. Ce que tu penses sur un Félix indépendant et fort n'est que de la masturbation intellectuelle, un plaisir égoïste !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 14:55
Au nom du Respect de la constitution et la jurisprudence lors de la nomination du Premier ministre, le pouvoir discrétionnaire et la vision politique d'instauration de l'Etat de Droit cher à SEM Président de la République, la coalition FCC-CACH doit présenter trois noms des primaturables , leur cv et projets de programme du gouvernement à discuter individuellement chacun avec le Chef de l'Etat. ON ne peut pas lui présenter un seul nom, c'est instruire et bafouer l'Institution Président, comme si FCC et CACH sont en cohabitation et non pas en coalition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 20.03.2019 à 14:22
Mon cher frère Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ -, comprenez-vous le mécanisme de base du système de contrôle des institutions démocratiques? Savez-vous ce que c'est la notion de séparation de pouvoir? La decision présidentielle tient lieu de la juridiction du Ministère de Justice. Quoiqu’il soit un ministère de la Primature, il a les prérogatives de conduire ses affaires sans interference. Ainsi, Donald Trump ne peut stopper une investigation contre lui, sa famille et son bureau de campagne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 14:16
C’est dommage à cause de titres de commandement et les intérêts individuels, il y a des agitations pour une suspension de l’installation du Sénat et le report des élections des gouverneurs des provinces et leurs adjoints, est appelée un actes du gouvernement comme aussi la réunion interinstitutionnelle, on ne peut pas se référé à un cadre juridique ou constitutionnel à une décision politique en vue de la cohésion nationale et le fonctionnement harmonieux des pouvoirs publics et des Institutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2019 à 13:40
(suite) devant les bruits des corruption, Tshilombo aurait dut demander aux corrompus et corrupteurs de déposer des pleintes. Atundu a eu les merites di dire noms et prenoms, là la magistrature doit investiguer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 13:40
C’est dommage à cause de titres de commandement et les intérêts individuels, il y a des agitations pour une suspension de l’installation du Sénat et le report des élections des gouverneurs des provinces et leurs adjoints, est appelée un actes du gouvernement comme aussi la réunion interinstitutionnelle, on ne peut pas se référé à un cadre juridique ou constitutionnel à une décision politique en vue de la cohésion nationale et le fonctionnement harmonieux des pouvoirs publics et des Institutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2019 à 13:36
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20 03 2019 à 12:12 Vous venez d'écrire des banalités incroyables. Que veut dire garant des institutions eecc Est ce qu'il y'a conflit entre les institutions que vouz avez nomé? Tshilombo a convoqués ces institutions puisqu'ils étaient en conflit entre eux ? Il y'a eu une soit disante corruption,mais cela concerne 3 individus, le corropu,le corrupteur et la magistrature. Je ne pense pas que la Cèni a invité des gens à se corrompre. Au Congo dans certaines régions, il y'a des chefs coutumiers et des rois eecc et leurs Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20 03 2019 à 12:12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:47
Trop de bla bla et des analyses farfelues de la part des Triche-kedistes:Tshilombo é été choisi et nommé par RAÏS ( images de caméra cachéées sont disponibles ) Tshilombo SAIT qu'il DOIT obéir aux instructions de RAÏS KABILA .Point barre et malgré quelques gesticulations accéptées par RAÏS, Tshilombo connait la LIGNE ROUGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:44
Le sage | SD3Y66Q,vraiment mon frère !! Il n y a pas de bras de fer ici, vous voulez creer un scenario qui n'existe pas. Felix est au service de Kanambe, nous le connaissons tous. Pourquoi Felix n'a pas demande' 3 noms pourqu'il choisisse un ??? Il accepte tout ce que son autorite' morale dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:29
ce n'est il( mais les deux iront jusqu'à créer toutes les conditions de 1960, 1965 et 1996

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:24
Il n'y a pas de bras de fer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:23
Aux environs de 7h30, il me téléphone pour me proposer un deal électoral, a écrit André Alain Atundu. Selon Atundu, son échec dans les scrutins des sénateurs a été dû au refus de toutes ces propositions. Il y a aussi les partisans de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social regrettent le fait que l'UDPS n'ait pas obtenu même un seul député alors qu'il y a 12 députés de leur parti à l'Assemblée Provinciale de Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:21
Matili Célestin, vice-président de l’Assemblée provinciale qui s’est présenté, ce 14 mars 2019 aux environs de 10h, à l’Émeritat où je réside pour me réclamer 15 000$ en échange de sa voix et d’une campagne en ma faveur ; Mayombe dit Pacheco, rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale qui m’a exigé 10 000 $ pour bénéficier de sa voix; Mosala, questeur de l’assemblée provinciale qui est venu me voir à l’Émeritat à 20h pour réclamer 15 000$ pour bénéficier de sa voix le lendemain; Bokungu Aimé, coordonnateur du caucus des députés de Bumba ce 15 mars 2018 soit le jour du vote, j’ai fait l’objet d’un véritable harcèlement de la part du député. Aux environs de 7h30, il me téléphone pour me proposer un deal électoral, a écrit André Alain Atundu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:20
nous avons les témoigange d’un grand Monsieur du FCC qui après la publication des résultats provisoires de l’élection des sénateurs, André Alain Atundu, porte-parole de la Majorité (ex-MP) et candidat malheureux a dénoncé les faits de corruption de la part de quatre députés provinciaux de la Mongola. En effet, dans une correspondance adressée au procureur de la général près de la cour d’appel de Mongola dont une copie est parvenue ce dimanche 17 mars à Africa243, André Alain Atundu cite les noms de 4 élus provinciaux pour harcèlement lors de la Sénatoriale dans cette partie du pays et détaille les offres de corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:18
Les cours et tribunaux sont instruits de diligenter les enquêtes avant l’installation définitive du Sénat qui est une institution des Sages honorables qui représenteront leur Provinces au niveau national. Cela ne peut à aucune façon se transformer à un club des mafieux-corrupteurs et déshonorables. Parmi les preuves de la prise de la mesure de suspension de l’installation du Sénat et le report des élections des gouverneurs des provinces et leurs adjoints, nous avons les témoigange d’un grand Monsieur du FCC qui après la publication des résultats provisoires de l’élection des sénateurs, André Alain Atundu, porte-parole de la Majorité (ex-MP) et candidat malheureux a dénoncé les faits de corruption de la part de quatre députés provinciaux de la Mongola.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:16
C’est ainsi que les députés provinciaux qui devraient voter le 27 mars prochain attendront encore pour quelques temps, surtout que certains parmi eux sont suspectés de corruption de nature à ne pas favoriser la paix et la cohésion nationale. C’est ainsi que les animateurs ou décideurs des Institution de la RDC réunis autour du Président de la République, leur arbitre constitutionnel et le garant de la nation, de la paix et la cohésion nationale ont pris ces mesures préventives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:14
Etant qu'arbitre, son rôle est également crucial dans le recherche de la cohésion nationale, y compris dans le choix des animateurs face à l’opinion nationale et internationale comme ceux du Premier ministre, les parlementaires, les gouverneurs ,les mandataires et autres postes stratégiques, à nommer en vue de protéger les droits et promouvoir l'inclusion, inscrivant ainsi la protection des droits dans le contexte plus large du développement humain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:12
Ici le Chef de l'Etat a joué son rôle d'arbitre au sein des toutes les institutions dont fait partie la CENI et la réunion interinstitutionnelle regroupe les décideurs des toutes nos institutions. Les décisions prises engagent aussi lesdites institutions la jurisprudence l'oblige depuis les régimes précédents de notre pays. Le LEADERSHIP du Président de la République est capital pour mettre fin à la gouvernance criminelle et arriver au renforcement de l'Etat de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:10
KANAMBE Hypolitte et ses acolytes se font des illusions. Félix Tshisekedi a arraché ce que l'opposition RDCongolaise cherchait: Souvenez-vous la récitation de Lafontaine: Le corbeau et le renard Le renard s'en saisit et dit Mon beau monsieur apprenez que tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:10
J'ai l'impression que les gens ignorent certaines réalités, ici il y a pas bras de fer, ici c'est bien FCC qui donne les injonctions, le pouvoir de TSHISEKEDI a été négocié pourquoi vous ne voulez pas comprendre et pourtant c'est très facile à comprendre, FCC a cédé la présidence pour éviter le désordre mais ils ont fait boire à Félix toutes écorces et lui étant assoiffé du pouvoir il a avalé les écorces sans savoir que parmi les écorces il y avait des autres à purgé et d'autres pour boire, TSHISEKEDI a tout bu et maintenant ça commence à lui faire mal au ventre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:10
Je vais d’abord rappeler les lecteurs et le politique qu’on doit bien relire la constitution sur les prérogatives du Président de la République face à une crise politique que se pointe à l’horizon. L' Article 69 de ladite Constitution de la RDC stipule que Le Président de la République est le Chef de l'Etat. Il représente la nation et le symbole de l'unité nationale. Il veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des Institutions ainsi que la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords internationaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 20.03.2019 à 11:59
Où est la corruption, où est l'humiliation si les députés de l'Udps ont voté pour les compétences vues dans le chef de leurs partenaires du Fcc? Je veux qu'Augustin Kabuya et Marc Kabund (qui a signé un communiqué avec Fcc) nous l'expliquent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2019 à 11:56
(suite). Un autre exemple, l'Italie a un gvt dont les forces étaient opposées inimaginable ensemble, mais la loi de la démocratie les ont obbligées de travailler ensemble. Losrque les acteurs savent quelle direction doit prendre le pays tout est possible, mais si chacun à son idée et vouloir se distinguer à tout prix, c'est la pays qui perd.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2019 à 11:54
Regardons ce qui se passse aux USA ou un président se comporte d'une certaine façon, disons personnelle. Ou sont les dèputés ou sont les juges qui bloquent ses décisions sur base de la constitution eecc, et beaucoup abbandonent le navire de Trump pour son comportement envers les institutions non orthodoxe. Chez nous la meme chose? Si nous voulons installer la démocratie suivant notre constitution il y'a une voie claire à suivre. Si quelqu'un veut se faire remarquer come Trump pour se distinguer, de son prédecesseur, alors le pays n'avancera,ni sur le plan politique , ni sur le plan économique. Un autre exemple, l'Italie a un gvt dont les forces étaient opposées inimaginable ensemble, mais la loi de la démocratie les ont obbligées de travailler ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 20.03.2019 à 11:50
[FCC-CACH : bras de fer] Jusqu’où irait Félix Tshisekedi ? S'il y a bras de fer alors l'un de 2 sera asphyxié. Et de qui s'agit-il? Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 20.03.2019 à 11:36
Les nouvelles lois du pays devraient interdire la distribution des cadeaux pendant les campagnes sous toutes ses formes pour tout le scrutin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.03.2019 à 11:32
Kabila après avoir nommé félix, le voici encore à la manœuvre pour imposer son premier ministre et ses ministres. Il a nommé les députés provinciaux et nationaux, s'est choisi ses sénateurs, va nommer ses gouverneurs, et il avait nommé tous les officiers supérieurs de l'armée et de la police. C'est aussi lui qui nomma tous les magistrats, hauts comme moins gradés. Est-il à la retraite celui-là? Non, c'est un ROI, un empereur et Félix, son sbire! Aucun bras de fer tant le rapport des forces est déséquilibré!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 11:05
Voilà bien dit mon prédécesseur. C'est pour cela nous sommes allés aux élections pour les dégager. A qui la faute ??????? Si le vote de 40 millions de Congolais n'a été pris en compte, nous devons nous en prendre qu'à nous-mêmes. On négocie jamais les résultats dans la démocratie. SEUL le peuple qui donne le pouvoir. Quand vous avez le pouvoir du peuple ça coule comme l'eau. Et ces gens allaient partir d'eux-mêmes. Mais , nous les avez aidés à rester, pourquoi pleurons-nous aujourd'hui ???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 20.03.2019 à 10:52
C'est vrai que LIBALA ya BATO ba KOTAKA TE,mais le FCC ne veut pas seulement entrainer CACH dans l'anéantissement mais toute la nation congolaise Pire encore le FCC ne reconnait pas sa gestion prédatrice et chaotique du pays Il y a eu des massacres,assassinats,etc sous leur règne (ROSSY,CHEBEYA,M SHARP,Z CATALAN,etc ) dont les responsables doivent répondre devant la justice nationale et internationale Après la défaite des NAZIS s'ouvrit le plus grand procès du 20ème siècle "Procès de Nuremberg" pcq il a fallu monter l'exemple aux yeux du monde "que plus jamais un groupe criminel ne peut considérer un humain comme un animal",et sous ce procès qu'on définit des termes comme:Crime contre l'humanité,Appartenance à l'industrie de la mort(camp de concentration Auschwitz II - Birkenau,Bergen-Belsen )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 20.03.2019 à 10:42
Les accords ou pas, la justice reste libre. Aucun regroupement politique n'est pour ce que les députés provinciaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 20.03.2019 à 10:36
Il n y a jamais eu un accord entre CACH-FCC dans le but de pérenniser la corruption. Si c'est dans cette mauvaise direction que Kabila et sa bande veulent amener le pays avec leurs fausse majorité, le peuple se prendra en charge en les traitant comme des petits messieurs d'ici là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décision de l’interinstitutionnelle : quand le FCC/PPRD devient le grand défenseur de la Constitution et des lois
left
Article précédent Thambwe Mwamba a signé l'arrêté portant libération de Diomi

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance