Suspension de l'installation des sénateurs élus : le PPRD juge cette décision anti-constitutionnelle
2019-03-19
2019-03-19
19.03.2019
2019-03-19
2019-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/pprd_membres_19_000.jpg
Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) rejette en bloc les mesures qu'il qualifie d' « anti-constitutionnelles » prises lors de la réunion interinstitutionnelle, tenue le lundi 18 mars à la cité de l'OUA.
Pour ce faire, le PPRD demande à ses élus sénateurs de rejoindre le sénat pour la validation de leurs mandats le plus vite possible.
Rappelons que lors cette réunion interinstitutionnelle présidée le lundi 18 mars par le président de la république, trois importantes décisions ont été prises, à savoir la suspension de l'installation des sénateurs; le report de l'élection des gouverneurs sine die, ainsi que l'ouverture d'une enquête afin d'identifier les députés provinciaux supposés corrompus et les sénateurs supposés corrupteurs.


MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8872 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tout est raté. Le plan monté par la Kabilie a triomphé c'est à dire l'alternance souhaité par le congolais n'a pas eu lieu. La Kabilie est toujours là, mais sous une autre forme en embauchant l'UDPS. Donc aujourd'hui ce qu'il faut demander c'est une transition qui pour restructurer la CENI, les cours et tribunaux, corriger la loi électorale en supprimant les innovations discriminatoires y introduite (tels que le problème de seuil, une seule séquence le même jour la Présidentielle, la législative et la provinciale). Cette transition sous la direction du Président Tshisekedi pour des élections crédibles et transparentes à tout le niveau dans 12 mois.
Le LEADERSHIP du Président de la République est capital pour qui la gouvernance criminelle du PPRD et arriver au renforcement de l'Etat de droit qui ne concerne pas seulement l'application des normes et des procédures. Etant qu'arbitre ,son rôle est également crucial dans le choix des animateurs comme les premier ministre, les parlementaires, les gouverneurs à nommer en vue de protéger les droits et promouvoir l'inclusion, inscrivant ainsi la protection des droits dans le contexte plus large du développement humain.
Cette fois ici le PPRD a raison. Mbwa asui mbwa! On verra entre le PPRD et l"UDPS qui est plus fort! et entre le nommé (pantin de Felix ) et le faiseur de roi Jozefu Kabila Eyinda kaka
Le LEADERSHIP du Président de la République est capital pour arrive au renforcement de l'Etat de droit qui ne concerne pas seulement l'application des normes et des procédures. Son rôle est également crucial le choix des animateurs à nommer en vue de protéger les droits et promouvoir l'inclusion, inscrivant ainsi la protection des droits dans le contexte plus large du développement humain.
POUR RAPPEL AU PPRD QUI ONT GARDE LES POUVOIR 3 ANS SANS RESPECTER LA CONSTITUTION que de l' Article 69 de ladite Constitution de la RDC stipule que Le Président de la République est le Chef de l'Etat. Il représente la nation et le symbole de l'unité nationale. Il veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des Institutions ainsi que la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords internationaux.
Si vos députés sont facilement corruptibles alors l'UDPS n'existe plus. Il y a 3 mois pendant les campagnes les mêmes députés nous exhorter de bouffer l'argent et de voter utile. Nous avons tous vu comment l'argent circulé à moins que tu sois menteur, le président lui-même à l'Est, il nous disait si on te donne quelque chose mange, c'est l'argent des congolais mais n'oublie le n°20. Ceci est inexplicable TATOU FATSHI, tu peux conclure que la masse de l'UDPS que tu vois c'est l'extérieur, l'intérieur d'un homme seul l'Eternel qui peut le connaître. Ne te bloque pas inutilement, il est question d'avoir une base solide et non des voyous qui peuvent compromettre les 4 ans et 10 mois qui te reste. Les 100 jours vont s'écoulaient sans rien faire, pas de gouvernements national et provinciaux, pas de sénat, et c'est le dircab qui prenne des décisions, ressaisis toi assez rapidement, annule vite les mauvaises décisions prises sinon ...
Bo longwa bino nde batu ya PPRD bo preparaki chao !
Quelqu'un peut-il donner la différence entre un Candidat député qui distribue de l'argent et autres cadeaux à ses électeurs pour se faire élire et un candidat Sénateur qui distribue de l'argent et autres cadeaux à ses électeurs pour se faire élire? A partir de quel seuil un acte de propagande devient un acte de corruption? Au sein de la population, beaucoup de gens ont bouffé l’argent des candidats députés sans les voter. Les candidats non élus n’ont pas demandé l’annulation du vote.
D'abord le président est anticonstitutionnel, nommé par Kabila; et alors tout sera toujours anticonstitutionnel. Voyez-vous vous FCC des conséquences de votre accord par tricherie????
LAMUKA c'est quoi a part Katumbi et Bemba ? les deux n'était pas candidats ni FAYULU, dans les provinces comme MANIEMA quel candidat Lamuka qui peut battre Matata Ponyo ou Tambwe Mwamba ? pas besoin de corruption pour que ces gens soit élus ,c'est comme en Equateur qui peut mettre en doute l'élection de Mokolo wa Pombo ou José Endundo, qui sont leurs adversaires ? qui peut douter de l'élection de gens comme She Okitundu dans son territoire ? c'est bête de comparer l'élection présidentielle nationale ou il y a un seul homme qui représente un parti ou une coalition et d'autres élections qui sont locales les gens votes indépendamment de partis politique et des enjeux nationale la notoriété locale compte et la carrure du candidat sans oublier les moyens financiers
chers cons de FCC pouvez-vous me dire pourquoi JP Bemba de triste memoire à ete invalidé par la CENI alors sous total controle de votre maitre à penser kabila? à ce moment là subornation etait egale à la corruption! et quand on parle de corruption vous voulez que tous ces idiots qui sont dans votre camp puissent devnir senateurs alors qu'ils sont soit corrupteurs soit corrompus?
Le problème ce n'est pas le caractère constitutionnel ou non de la décision de Fatshi. Le problème c'est que les corrupteurs sont aussi coupables que les corrompus, si pas même plus. Et les corrupteurs, on les connaît, ils viennent du PPRD. C'est leur mode de gestion. Ils ont dénommé cela "encadrer les membres" pour éviter le mot corruption. Et ils ont enseigné aux jeunes qu'en politique il n'y a pas de vérité, la seule vérité c'est l'intérêt de sa famille politique. Ils ont donc peur de devoir répondre à l'enquête et sont obligés de se protéger par solidarité.
TSHISEKEDI fait toujours le contraire de choses, il a le droit de nommer un informateur il ne le fait pas là où il n'a pas droit c'est là lui voit bien de réagir, TSHISEKEDI doit connaître ses limites, qui lui a dit qu'il a le droit de suspendre un processus électoral, il veut satisfaire sa base même là où il ne faut pas mais tout les conseillers qu'il a dans son bureau lui on rien dit, même l'ancien président du parlement ne lui a rien dit, kabila en choisissant Félix, toi et lui vous n'avez pas rendu un service aux congolais
On ne peut que se demander si le PPRD mué en majorité presidentielle puis en Fcc est capable de maîtriser ou a fait preuve, dans le passé, du respect de la constitution. A plusieurs reprises ce parti a recouru à la cours constitutionnelle pour l'obliger à tordre l'interprétation de certains articles. Face à la loi qui les obligeait de ne pas cumuler, ils viennent d'être "remballés" par la cours de cassation habitué qu'ils étaient à tout arracher. Leur autorité morale s'est maintenue au pouvoir depuis 2016 en violation de cette même constitution dont ils veulent exiger le respect. Toutes ces velléites se fondent sur le fait que Félix et son Udps remercient Kabila de père de la democratie alors qu'il en est l'assassin. Ce n'est pas parce que Satan te donne des bonbons (le pouvoir) qu'il change de nature. Cach doit garder celà à l'esprit
Le chef de l'Etat doit agir dans la limite lui garantie par la constitution, il n'a pas le pouvoir de suspendre l'installation du sénat ni l'élection des gouverneurs. Je ne suis pas du FCC qui est un cancer à éradiquer dans notre pays, Dieu seul sait combien je déteste ce FCC. La nomination d'un informateur est une prérogative lui conférée par la constitution que le président de la république tarde à appliquer
Il est arrivé à la magistrature supreme par tricherie.
muamba | N917ZHZ - posté le 19 03 2019 à 10:25;la corruption date de longtemps parce qu'elle etait une methode de travail pour nos predecesseurs et maintenant c'est fini! si le president traque les corrompus et que toi tu pense que le president est aussi corrompu tu l'amene aussi en justice,mais pleurnicher donne l'impression que soi-meme on est pourri
Ce toussaint tshilombo il est tout le temps derriere les petites filles à l'unikin et ne reflechi que par le bas: comment on peut se permettre de marquer des buts avec les mains sur un terrain de football et avoir le courage de demander à l'arbitre de valider ces buts pour eviter des crises? retenez qui si crise il ya aujourd'hui vous ne sortirez pas vainqueurs,demandez aux mobutistes qui sont encore avec vous ceux qu'ils avaient vecu ce dimanche de 17 Mai 1997
Les corrompus. Ce n'est qu'un début!!! Vous allez fuir!!!!
Kiekiekiekiekie, venez voir trop de comédie en RDC
Ils se croyent toujours sous le régime Kabilie, n'importe quoi. Allez et on va voir ça. Félix doit les saké. Ils nous ont tout pris c'est gens.
Le PPRD/FCC se croit encore au pouvoir,Non ce n'est plus vous
Osez créer des troubles et vous précipiterez "la chasse aux sorciers;que nous radicalistes et extrémistes avons tant attendu",oh que ce jour vienne rapidement pour commencer la chasse aux sorciers.
A l'UDPS, on manque de personnes politiquement intelligentes. Le genre de gens comme Kabuya, Kabund, n'ont pas le niveau d'analyser une situation simple. La corruption dont on parle à l'udps n'est pas d'aujourd'hui chers compatriotes. C'est pas un fait nouveau pour les grands connaisseurs de ce parti. D'ailleurs, la corruption au Congo est née avec l'udps. Depuis la création de ce soit disant parti d'opposition, c'est là où commence le corruption. Rappelez-vous de Birindwa, Kibasa, Badibanga, Tshibala même au sommet du pays. L'udps doit assumer le contrat signé par son président. A vouloir s'approprier de l'espace, tout sera mu à nu càd le deal conclu.
FATSHI ( COMBATTANTS) nde makambu
le PPRD et le FCC ( ou méga PPRD) ne sont pas différents. Ils vont créer assez de problèmes à Félix s'il ne fait pas attention. Le duel s'annonce âpre! Wait and see