Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Sur le net

Facebook : la panne géante était due à un problème de serveur

2019-03-18
18.03.2019
2019-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/facebook-mobile.jpg -

Facebook invoque l'erreur technique pour expliquer la panne géante survenue mercredi.

Facebook, WhatsApp et Instagram ont été perturbés durant plusieurs heures ce 13 mars. Pas à cause d’une attaque mais d’un simple problème technique.

Mercredi en fin d'après-midi, les utilisateurs de Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp ont éprouvé des difficultés à accéder aux services en ligne. C'était le début de l'une des plus grandes pannes éprouvées par le réseau social qui aura duré au total 14 heures.

Une panne due à une mise à jour sur les serveurs de la plateforme

Facebook a rapidement communiqué dès les premières heures de la panne pour indiquer que son origine n'était pas due à une attaque DDoS, mais a attendu 24 heures de plus, et la résolution du problème, pour donner plus d'informations.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Facebook indique que c'est un changement opéré dans la configuration des serveurs qui a entrainé toutes les difficultés de connexion endurées par les utilisateurs au cours des dernières heures. Elle ne résultait donc pas d'une attaque DDoS.

Le réseau social indique que la situation est revenue à la normale aujourd'hui et présente ses excuses à ses abonnés, les remerciant pour leur patience durant la résolution du problème.

C'est le plus gros incident de l'histoire de Facebook... mais ce n'est pas le premier bug serveur. Le dernier remonte au 20 novembre dernier, comme le rappelle The Verge.

Ce que cela implique


L’explication apparaît un peu vague vu son impact sur les communications de millions de gens. Il faut remonter à 2008 pour retrouver la trace d’une panne d’envergure mais à l’époque, Facebook ne comptait que 80 millions d’utilisateurs contre 2,3 milliards aujourd’hui. Il faut aussi rappeler que beaucoup d’internautes utilisent Facebook Login, c’est-à-dire qu’ils se servent de leurs identifiants Facebook pour accéder à des services tiers. L’accès à des plateformes comme Spotify a donc aussi été affecté.

Le contexte

Facebook a entrepris de rendre interopérables les trois messageries Messenger, WhatsApp et Instagram. Avec un chiffrement généralisé et activé par défaut. Un chantier technique énorme qui pourrait peut-être expliquer cette crise.

Les annonceurs réclament des dédommagements

Si les conséquences pour le grand public ne sont pas dramatiques dans l'immédiat, les effets ne sont pas les mêmes pour les annonceurs. La chute des serveurs a également mis à terre le système d'achats d'espaces publicitaires. Les clients du réseau social et de ses applications ont également perdu l'argent investi dans la diffusion des annonces ciblées.

Facebook a déjà annoncé que des remboursements sont à l'étude pour la plupart des annonceurs impactés par la panne.


Clubic / 01net.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Corruption des députés provinciaux : Ifoku demande à Félix Tshisekedi de suspendre les élections sénatoriales et des gouverneurs
left
Article précédent Telegram a profité de la panne de Facebook

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance