Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Femme

Avec son programme « STEP », l’IITA forme les jeunes écoliers à devenir des entrepreneurs agricoles

2019-03-18
18.03.2019
Economie / Provinces
2019-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/agriculture_projet_step_iita_19_000.jpg -

Plus de 800 étudiants ont été atteints en RDC par le programme « Start Them  Early », trente-trois agro-industries créées par des élèves sont en plein essor ; certains sont impliqués dans l’élevage de lapins, la production de cobayes, la production de volaille et de légumes. C’est le résultat du programme « Start Them Early » (STEP) de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) en République démocratique du Congo, qui forme les jeunes écoliers à devenir des entrepreneurs agricoles.

Cette institution agricole s’est fixé comme objectif de lancer un programme qui a pour mission d’engager les jeunes écoliers dans l’entrepreneuriat agricole après avoir reçu le prix “Africa Food Prise 2018.

Dans un communiqué, l’IITA explique qu’en Afrique, sont rares, les écoles primaires qui s’intéressent à l’entrepreneuriat agricole alors que le défis de la sécurité alimentaire doit être relevé. Ce document renseigne qu’après avoir reçu le prix Africa Food Prise, le Directeur général de cette institution, le Dr. Nteranya Sanginga s’est assuré que l’IITA jouerait un rôle de premier plan pour poursuivre des initiatives et des recherches innovantes pour relever les défis de la sécurité alimentaire et des besoins en emploi sur le continent africain.

“Les écoles secondaires d’Afrique accordent très peu d’attention à l’enseignement de l’agroalimentaire, y compris dans les communautés agricoles les plus pauvres. Ceci est en partie dû au fait que de nombreux étudiants et leurs familles cherchent à éliminer la pauvreté en acquérant des connaissances et d’autres compétences qui n’encouragent pas les étudiants à se lancer dans l’agriculture comme moyen de subsistance. Cependant, cela est contraire à la stratégie de développement consistant à intensifier l’agriculture et à transformer les économies rurales grâce aux agro-industries. STEP est conçu pour être opérationnel en RD Congo, au Kenya et au Nigeria dans neuf écoles secondaires pour une durée de deux ans. Actuellement, ce programme, a été introduit dans trois écoles secondaires à Bukavu, en RDC, tout en travaillant avec une organisation locale de jeunes appelée NEWDAY Afrika. Le programme est également sur le point de commencer dans trois écoles au Nigeria.”, note ce document.

Selon l’IITA, le Dr. Sanginga a réaffirmé son engagement à investir dans l’avenir de la jeune génération africaine. Il a souligné qu’il est important de sensibiliser les élèves en particulier du bas niveau (écoles primaires et secondaires) à la garantie d’un continent sûr pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Soulignons que dans le prolongement de cette promesse, Dr. Sanginga a lancé le programme « Start Them Early » (STEP), une intervention conçue pour permettre aux étudiants du primaire et du secondaire d’étudier l’agroalimentaire.

“Avec l’argent du prix AFP de 100 000 dollars, le Dr Sangina a promis de réaliser STEP selon une approche unique. Il a ajouté que le programme réorientera les écoles secondaires et leurs élèves vers le secteur agroalimentaire en les incitant à participer à des clubs, des cours et des apprentissages basés sur l’agroalimentaire. STEP a pour principaux objectifs de fournir aux écoles primaires et secondaires des connaissances sur l’agriculture et les entreprises, deuxièmement, de former et de responsabiliser les élèves afin qu’ils changent d’opinion sur l’agriculture en tant qu’entreprise et sur la possibilité de créer des emplois.”, explique le document.

Des filles congolaises impliquées dans le projet se sont distinguées

D’après IITA, actuellement, les directeurs d’école sont également impliqués dans la production agricole, l’élevage de volailles et de lapins afin d’améliorer les revenus des écoles secondaires et les connaissances pratiques des élèves. Tous les étudiants de la RDCongo impliqués dans le projet ont réussi leur examen national avec deux filles parmi eux qui ont obtenu les meilleurs résultats, 88 % et 84 %.

Pour rappel, l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) est une institution à but non lucratif qui génère des innovations agricoles permettant de relever les défis les plus pressants de l’Afrique, à savoir la faim, la malnutrition, la pauvreté et la dégradation des ressources naturelles. En collaborant avec divers partenaires en Afrique subsaharienne. L’IITA améliore les moyens de subsistance, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il crée des emplois et préserve l’intégrité des ressources naturelles. L’IITA est membre du CGIAR, un partenariat mondial de recherche sur l’agriculture pour un avenir en sécurité alimentaire.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections des sénateurs : 15 femmes élues sur les 96 nouveaux sénateurs
left
Article précédent Journée de la femme: Mamie Fatima plaide pour une bonne prise en charge de femmes vivants avec handicap

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance