Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Femme

Journée de la femme: Mamie Fatima plaide pour une bonne prise en charge de femmes vivants avec handicap

2019-03-19
19.03.2019
2019-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/image026-2-3869b1f2wx1kp48dswjnyi.jpg -

Faisant une sorte d’évaluation de la journée du 8 mars, telle que célébrée en République Démocratique du Congo, particulièrement à Kinshasa, la Capitale, la présidente de l’Union pour la dignité des femmes et jeunes africains (UDIFA), Mme Mamie Fatima Lusawovana, a déploré le faible taux de participation des femmes à cette journée, et surtout la marginalisation de certaines couches des femmes, à l’instar des femmes vivants avec handicap.

Mamie Fatima Lusawovana plaide pour une bonne prise en charge de cette catégorie de la femme, d’autant plus que ces femmes, dit-elle, font toujours partie de la société. Mamie Fatima Lasawovana qui est aussi 3ème Vice-coordonnatrice du Collectif des Associations affiliées à l’UNC (CAA/UNC), l’a dit à La Prospérité vendredi 15 mars, dans un entretien, au siège de son ASBL.

A la question de savoir pourquoi il y a eu ce faible taux de participation des femmes à l’activité du 8 mars, et pourtant c’est leur journée, Mamie Fatima Lasawovana répond que le gouvernement ne parvient toujours pas à aider la femme à bien comprendre le sens de cette journée. Les femmes, explicite-t-elle, sont déconnectées de la vraie réalité. « Pour plusieurs femmes, la journée du 8 mars veut-dire acheter un pagne, et partir boire et danser le soir quelque part avec les amies, collègues et associations jusqu’à devenir ivre», regrette Mamie Fatima Lasawovana, précisant que, pour elle, la journée du 8 mars devait plutôt être une journée de rappel sur l’historique du combat de la femme.

La femme, ajoute-elle, devait savoir d’où nous sommes partis pour arriver à cette date du 8 mars 1977 que nous commémorons aujourd’hui chaque année. Que doit-on faire au juste pour en arriver ? En tout cas, la présidente de l’UDIFA soutient l’organisation des conférences débats, des ateliers de renforcement des capacités à des occasions pareilles, et aussi la sensibilisation de terrain pour d’autres classes sociales, le cas de celle des mamans maraichères et des femmes vivantes avec handicap. Mamie Fatima Lasawovana n’a pu contenir ses larmes, lorsqu’elle croise, le 8 mars, une maman vivant avec handicap qui s’est déplacée pourtant pour venir fêter avec les siennes, mais elle sera abandonnée à son triste sort.

Au passage, Mamie Fatima a salué la bravoure du secrétaire interfédéral adjoint de l’UNC, Mme Mado Madusa qui abat un travail de titan, qui s’est surpassée pour la réussite de cette journée. Pour conclure, Mamie Fatima Lasawovana soutient que les hommes doivent être les vrais partenaires des femmes, ils doivent aider les femmes à bien célébrer leur journée du 8 mars et doivent être là.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avec son programme « STEP », l’IITA forme les jeunes écoliers à devenir des entrepreneurs agricoles
left
Article précédent Les femmes de la Communauté baptiste du fleuve Congo en convention

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance