Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Large victoire du FCC aux sénatoriales: pour la Lucha « la médiocrité a encore de longs jours devant elle en RDC »

2019-03-16
16.03.2019
2019-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/senat-rdc-session.jpg -

fLe mouvement citoyen pro démocratie « Lutte pour le Changement (LUCHA) » s’est indigné de la victoire du Front commun pour le Changement (FCC)  et notamment de certains proches de l’ancien président Joseph Kabila qui sont sous sanctions américaines.

« Le Sénat Congolais était déjà inutile. Ca y est, il devient officiellement la poubelle de la République où se côtoieront quelques-uns de ses pires criminels pour  "légiférer" à leur juste mesure », a affirmé la Lucha sur son compte twitter ce vendredi 15 mars 2019.

En effet, parmi ces élus sénateurs, certains sont interdits d’entrer aux Etas unis, ils sont impliqués dans les faits de « corruption » selon le département américain.

Malgré cela, le mouvement citoyen se dit plus que jamais déterminer à poursuivre sa lutte afin de « de faire le ménage » parmi les élus. 

 

Les élections sénatoriales ont eu lieu le vendredi 15 mars dans les Assemblées provinciales du pays, à l’exception de celle du Maï-Ndombe et celle du Nord-Kivu.

La plateforme FCC, dont l’ex-président Joseph Kabila est l’Autorité morale, a largement remporté ce scrutin. Ce qui la place en bonne position pour la Présidence du sénat, un poste clé dans la mesure et le (la) président(e) du sénat est la deuxième personnalité du pays et assume l’intérim du Président de la République en cas d’empêchement de ce dernier.

La publication de ces résultats a jeté dans les rues les partisans de l’UDPS, parti du président Felix Tshisekedi, qui ont manifesté leur colère après la défaite de leurs candidats aux sénatoriales. Une colère amplifiée par le fait que même les députés provinciaux de l’UDPS n’ont pas voté pour les candidats de leur propre parti.

Daisy Osborn Lonkoy
MEDIA CONGO PRESS / Africa243
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8876 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 18.03.2019 à 08:23
UDPS est mort. Vive FCC-CACH. Felix doit dire la vérité aux membres de l'UDPS. C'est sur l'ordre de Felix que les 14 députés de l'UDPS KINSHASA avaient voté au sénatorial en faveur de FCC. Que Vive KABILA qui a pu détruire l'UDPS. C'est la fin de l'UDPS. Il reste à l'UDPS que les obsèques d'ETIENNE TSHISEKEDI. Fini son existence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wallance p @LI8DXTT   Message  - Publié le 17.03.2019 à 08:22
c'est la chute de la regne du royoume chien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.03.2019 à 04:40
Peuple Congolais que fairons nous? Joseph Kabila et sa famille politique sont toujours au pouvoi. Il n'y aura psa le chngement, pas l'etat de droit. La population va toujours continuer a souffrir. Mobilisons nous pour aller dans la rue de chasser tous ces gens qui ont tue' et vole' nos richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.03.2019 à 21:24
En France, la Grande France s'interroge aujoudh'ui qui manipule les gilets jaunes. Le Général de Gaule en son temps devant la manifestation des étudiants se demandait qui était derrière. Une chose est vraie, dans les deux cas les services secrets avaient découverts les mandants morales. Les Luchas pour la plupart sont des jeunes sans ésprits de nationalisme et patriotisme. Sans l'esprit de nationalisme et patriotisme il y'aura toujours des gens qui vont continuer à cracher sur notre démocratie. Que veulent ses jeunes, supprimer le FCC et ses membres,les gens qui votent le FCC. Le niveau de notre démocratie dèpend en large mesure sur notre patriostisme et nationalisme. Macron s'interroge ,malgré le dialogue, pourquoi les gilets jaunes ,infiltrés des casseurs,continuent à marcher. Les yeux se tournent vers Washington,les élections Européenes , les mouvements des droites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.03.2019 à 19:29
ANONYME tu n'a rien compris la classe politique congolaise est issue du meme moule tous sont corrompues majorité et opposition ,il n'y a pas plus vertueux que les autres,sauf les plus habile gagnent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.03.2019 à 19:11
Comment THSILOMBO est il arrivé à ce poste ? Il ne pourra pas grand chose car il est le FRUIT de ce système de corruption Déja sa "base " lui réclame le retrait de la coalition FCC-CRASH je constate que tous les TRICHEKEDISTES sont absents de ce forum depuis hier car ils ne veulent pas subir le "CRASH"!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.03.2019 à 17:37
si LAMUKA a dépenser pour 40 000 milles Smartphones plus de 20 millions des dollars a la présidentielle pourquoi ne pas dépenser pour les sénatoriales ? donc LAMUKA s'intéresser juste de la présidence pour instaurer une dictature dans le seul but de piller la RDC pour les multinationales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.03.2019 à 17:34
il ne suffit pas d'avoir l'étiquette opposant LAMUKA, UDPS ou CACH pour être incorruptible, vertueux et plus sérieux que les autres en RDC tout les politiciens congolais sont de la mêmes acabits,du meme moule, il n'y a que la petite diasporas stupide qui s'acharne a nous faire croire l'inverse,en 2006 a la surprise générale KENGO avez été élu président du sénat au détriment du favoris SHE OKITUNDU suite a la corruption des certains députés PPRD, KIMBUTA a son tour avez gagné le poste de gouverneur suite a la corruption dont un certain deputé FAYULU contre 40 000 dollars,si certains n'ont pas des sénateurs ce parce que leurs députés ont préférés les billets de dollars a leurs partis politique,la politique congolaise fonctionne ainsi les dollars ou les 4x4 land cruser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 16.03.2019 à 16:27
Mes prédécesseurs, Monsieur le président de la république doit agir. Le pouvoir que vous assumez est en danger. Le peuple de la RDC en général est déçu du comportement de 12 députés UDPS. Sanctions ou non des USA et de l'U E le président de la république vous devez incarner votre LEADERSHIP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.03.2019 à 16:07
C'est ça la conséquence d'ériger la tricherie, l'incurie et la corruption en mode de gestion et d'exercice du pouvoir. et les fanatiques se sont rendus coupables d'appui à cette sinistre entreprise en applaudissant la tricherie au grand jour au bénéfice de leur pantin de fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 16.03.2019 à 15:09
UDPS qui nous injuriait, justifie cette corruption parmi vous UDPS, intervient maintenant. Vous allez pleurer lors des gouverneurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 16.03.2019 à 15:05
Attendez les gouverneurs, FCC laissera à l'UDPS un seul poste de gouverneur, qui vivra verra. Félix a initié la tricherie aux élections, Félix doit démissionné s'il est né honnête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 16.03.2019 à 14:18
Ce i se passe en RDC n'a pas de nom en sciences politiques. Je peux me permettre de qualifier ça comme étant "LE BANDITISME POLITIQUE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 16.03.2019 à 14:09
FELIX doit agir maintenant ou jamais car il y a mauvais départ, de même qu'il avait retirer sa signature à Genève, que KABUND retire sa signature de l'accord avec le FCC de Kingakati car entant qu'alliés, le FCC n'aurait pas du chercher a debauché les provinciaux de l'autre parti, ceci est clair que cette coalition est voué à l'echec, autant y mettre fin. adviendre que pourra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.03.2019 à 13:52
Ne saviez-vous donc pas que c'est la continuité de la médiocrité qui avait été consacrée par Fatshi à travers des actes médiocres que lui et son autorité immorale kanambe avaient commis? Voilà pourquoi nous demandions que toutes les forces vives s'unissent autour d'un projet visant la vérité des urnes et une vraie alternance au lieu de s'accommoder d'un certain fatshi que tout le monde sait nommé, impotent, protocolaire, pantin et ignorant. Son ignorance des questions climatiques à Nairobi lors du sommet de l'ONU sur l'environnement m'a fait pleurer de honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 16.03.2019 à 13:31
Vraiment le Sénat congolais est le plus corrompu au monde et constitue que des bandes des criminels et associations des malfaiteurs, mais nous le regardons en face ils vont voter des lois on verra, si non nous irons exploser le laboratoire à Kingakati qui célèbre que la messe noir pour notre misère ''wait end see''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 16.03.2019 à 13:25
Bande d'ignares de Lucha ! Est-ce les États-Unis qui doivent conduire la gestion de la RDC ? Jeunes désœuvrés sans occupation !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 16.03.2019 à 13:14
Fcc est composée des anciens Mobutistes bien rodés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : des sénatoriales sur fond d'accusation de corruption
left
Article précédent Amato Bayubasire (UNC): Les élections sénatoriales attestent de la corruption décriée bien avant par nombreux acteurs politiques et le PGR

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance