Corruption des députés provinciaux : Ifoku demande à Félix Tshisekedi de suspendre les élections sénatoriales et des gouverneurs
2019-03-16
2019-03-16
16.03.2019
2019-03-16
2019-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/ifoku-marie-josee-point-presse-sur-devoilement-du-programme-electoral.jpg
Marie-José Ifoku, l'unique femme candidate à la présidentielle du 30 décembre, invite le Président de la République, Félix Tshisekedi, à saisir la justice pour enquêter sur les allégations de corruption des députés provinciaux par les candidats sénateurs et gouverneurs.
Pour elle, le Président en tant que le garant des institutions, devrait, jusqu'à nouvel ordre, suspendre les élections des gouverneurs et demander l'ouverture d'une enquête sur le déroulement des sénatoriales. "Ces élections sénatoriales telles quelles se sont déroulées s'opposent à notre vision qui contient en bonne place, la lutte contre la corruption." a-t-elle fait savoir.
À l'issue de l'élection sénatoriale, le Front Commun pour le Congo ( FCC), dirigé par l'ancien Président de la République, Joseph Kabila, a obtenu plus de 2/3 des sièges au sénat au détriment des deux autres grandes plateformes (CACH et Lamuka).
Il sied de rappeler que dans une correspondance adressée à Corneille Nangaa, le Procureur Général de la République(PGR), Flory Kabange Numbi, avait demandé à la Comission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) de suspendre les élections sénatoriales et des gouverneurs afin d'enquêter sur les rumeurs de corruption dans les assemblées provinciales. La demande du PGR avait été rejetée par la Ceni.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9082 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
UDPS est mort. Vive FCC-CACH. Felix doit dire la vérité aux membres de l'UDPS. C'est sur l'ordre de Felix que les 14 députés de l'UDPS KINSHASA avaient voté au sénatorial en faveur de FCC. Que Vive KABILA qui a pu détruire l'UDPS. C'est la fin de l'UDPS. Il reste à l'UDPS que les obsèques d'ETIENNE TSHISEKEDI. Fini son existence.
Si enquête il y a,elle doit débuter a partir des élections présidentielles pour comprendre pourquoi il y a contestations de la part de lamuka. Que le Pgr exige la publication de tous les PV par la Ceni.
Je pense que le President doit se saisir de cas comme magistrat supreme pour demander au PGR d'approfondir ses enquetes Il avait d'ailleurs demandé à la CENI de reporter ces elections pour lui permettre de mener ses enquetes Maintenant le cas de Kinshasa est eloquent et on doit pouvoir trouver les senateurs corrupteurs qui ont beneficié de voix de deputés corrompus de l'UDPS L'UDPS comme parti presidentiel doit montrer l'exemple Je ne comprends pas pourquoi la CENI a interdit aux deputés d'utiliser les appareils de telephone dans l'isoloir ......Cela pouvait leur permettre de faire rapport à leur directoire Ce qui est arrivé doit nous permettre de savoir pourquoi nous ne devons pas faire une confiance aveugle aux gens !!!!
Est -il compétant pour cela? On exerce le pouvoir selon la loi
Il faut annuler toutes les élections qui sont passées au niveau sénatorial et du gouvernorat pourquoi?
1. la nomination a passée le niveau au gouvernement congolais veut dire le FCC et le maître de la corruption qui a maudit la planète
A en croire, les élections doivent être annulé le She okitundu et consorts qui les a voter personne il faut faire beaucoup d'attention à Naanga sauvage, goupil et espiègle tu connais Malumalu?
Je comprends pas Ifoku,qu'est ce qu'elle veut qu'on a pas vécu pour les présidentielles? Qu'on suspense les senatoriales et après ?La justice doit mener une enquête! Curieux elle ne respecte pas la décision des élus du peuple??En fait,ces gens évoquent le droit en fonction de leurs intérêts !!!
Moi, je savais qu'avec les combattants guerriers en plus, l'UDPS allait craquer. Ce parti politique n'a pas des cadres expérimentés, compétents, oui mais en somme, ils sont combien? Maintenant, qui élire pour que le parti soit représenté?
Voici pour quoi UDPS pleure. A part le Président de la République,l'UDPS actuelle ne compte en son sein que quelques deux cadres compétents dont Kabund a Kabund. Il se fait malheureusement que personne de trois ne jouit d'une certaine expérience surtout en politique Pour ce faire, il y a eu une solution solide qui consistait au rappel des troupes et réconciliation avec les Mubake, Tshibala et l'autre ancien premier Ministre, chacun avec tous ses hommes de paille mais hélas, les combattants comme des chiens enragés n'ont accepté cette voie, pour eux c'est Felix et pas les autres. Felix n'étant pas Dieu, il ne peut s'appuyer que sur ceux des autres partis politiques.
Félix est un invertébré qui ne peut pas influencer le processus en cours qu'il a validé en se faisant corrompre pour devenir un président de pacotille. L'UDPS a tiré le vin, qu'elle le boive. Bande d'insensés, quand on vous le disait, vous aviez crié à la haine tribale, des moutons que vous êtes, vous le resterez.
Après cette suspension, qu'on abandonne l'élection indirecte qui fait le choux gras de Nangaa et Kabila avec comme point d'appui la CORRUPTION et il faut passer à tous les niveaux aux ÉLECTIONS DIRECTES! Car avec ce qui vient de se passer, on voit pourquoi Kabila voulait absolument l'élection indirecte à tout les niveaux;alors qu'il mijotait LA CORRUPTION DES DÉPUTÉS ET NATIONAUX ET PROVINCIAUX.
Que ça finisse!
Moi je ne comprends pas les partisans de l'Udps qui brillent les maisons des députés provinciaux à Mbuji Mayi. Quand Félix est passé par corruption ils avaient chanté, maintenant ça commence à être amère ? Qui a commencé la corruption et la tricherie c'est Félix Tshilombo. Nous avions dit que l'argent avait circulé et l'argent circule encore. Quel État des droits avec un président tricheur? Les députés tricheurs? Les sénateurs tricheurs, c'est une honte du pays.
C'est Félix passé par tricherie a infecté tout le monde. Ça a été pris comme mode de passer aux élections. Comment va t il les suspendre quel discours va t il prononcer
Ne serait-il pas une solution pour les élections au second degré d'opter pour un autre mode de vote que celui secret ? Pourquoi ne pas rendre ce vote public ? Cela pourrait se faire oralement ou électroniquement avec affichage sur écran géant ! Le public saura qui aura voté pour qui. Au besoin , chacun pourrait justifier son choix !
Bien dit l'Unité. Même ici aux USA, on assiste encore à des cas de fraudes électorales alors que la démocratie ici est vieille de plusieurs années. La solution serait la modification de la constitution pour que les sénateurs et gouverneurs provinciaux soient élus directement par la population. La constitution actuelle ne permet pas au président Félix d'annuler des élections. Nous devons rester légalistes.
nos députes provinciaux sont corrompus par la kabilie, jusque là nous observons que le président qui doit s'assume en garent du bon fonctionnement du prochain Sénat, il faut organise les Elections anticipés (députe national et provincial) car Nanga nous a mis un doigt au fesse a koyoka biloko vraiment
Chère Madame , savez-vous combien de temps prendront ces enquêtes sur la corruption ? Pendant ce temps , le sénat actuel continuera constitutionnellement à siéger. Le problème de la RDC est très profond et la solution n'est pas pour demain , mais il faut commencer quelque part pour espérer des résultats positifs après une génération. L'âme du congolais est pourri ! On croyait à la démocratie en optant pour les élections libres , mais la désillusion est tel que une dictature à la chinoise serait la bienvenue ! I
FELIX doit agir maintenant ou jamais car il y a mauvais départ, de même qu'il avait retirer sa signature à Genève, que KABUND retire sa signature de l'accord avec le FCC de Kingakati car entant qu'alliés, le FCC n'aurait pas du chercher a debauché les provinciaux de l'autre parti, ceci est clair que cette coalition est voué à l'echec, autant y mettre fin. adviendre que pourra
Fcc est composée des anciens
Mobutistes de l' institut
Makanda kabobi.
Marie-Josée Ifoku