Libération des prisonniers politiques : Franck Diongo et Firmin Yangambi parmi les graciés !
2019-03-13
2019-03-13
13.03.2019 , Kinshasa
2019-03-13
2019-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/prisonniers-politiques-eugene-diomi-ndongala-franck-diongo-firmin-yangambi.jpg
Franck Diongo (haut à gauche), Firmin Yangambi et Diomi Ndongala (bas)
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a accordé la grâce à plusieurs prisonniers dont le défenseur des droits de l'homme Firmin Yangambi et l'opposant Franck Diongo. C'est le directeur de cabinet du chef de l'Etat, Vital Kamerhe qui vient de faire l'annonce à la RTNC (télévision publique), ce mercredi 13 mars dans la soirée.
En ce qui est de Diomi Ndongala, un autre prisonnier dit « emblématique », le directeur de cabinet du chef de l'État affirme qu'il serait libéré cette semaine. L'arrêt devant être signé par le ministre de la Justice, précise Vital Kamerhe.
Au total, environ sept cents (700) prisonniers ont bénéficié de la grâce présidentielle annoncée ce jour.
Lors de la présentation de son « programme d’urgence des 100 premiers jours », le président de la République, Félix Tshisekedi, avait le 2 mars dernier, promis la libération des prisonniers politiques et d'opinion dans les dix jours.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8774 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il faut vite vider les prisons car nous avons besoin d'envoyer des nouvelles figures la-bas notamment la bande a Mende, La bande a Tambwe Mwamba, Tshibala, John Numbi, Kanyama etc en attendant leur depart pour la CPI avec leur Autorite Morale
N'oublions pas que les mwana Sapu en prison, font ils parti de ce lot. Puisque beaucoup d'entre eux sont sorti des brousses appeine Tshilombo était annoncé vainqueur. Je n'arrive pas à comprendre d'où vient la liste de 700 prisoniers politiques, dans un pays pleins des ONG de tout type. A mon avis les mwana Sapu, les kulunas, les casseurs eecc sont dans de cette grace. Ainsi les listes des CNS, ministère interieur, justice, auraient été bénéfique pour confrontation. Une décision d'aujourdh'ui, peut etre néfaste demain, au de là de la provocation politique envers le FCC,ou l'ancien régime.
Ils sont sortis et après?
Firmin Yangambi, il faut bien tirer la leçon et ne plus recommencer de comploter contre ton pays pour lancer une rebelion à partir de Kisangani comme tu voulait le faire. Quand on cite le nom du Très Haut, il faut chercher également à être exemplaire et non juste our jeter la poudre aux yeux des Congolais.
Doddy | A42R97N - posté le 14 03 2019 à 10:22. Tshilombo est là pas meme depuis 2 mois, il n'a pas un gouvernement. Vous le qualifier d'exemplaire en Afrique. Ici nous sommes ou vous etes en pleine adoration. Voilà la grande betise des congolais.
j'entends les rejets de poursuite contré Moïse katumbi,et les procès d'eddy kapene,qui pourrit en prison sans pourtant être jugé or nous avons bien l'assassinat de Laurent c'est joseph kabila,paul kagame et moseveri .le cas de Johny ndongala tous sait que c'est le montage de Francis kalombo pour satisfaire kabila,
Nous sommes dans un pays de merde? Qui devait faire la liste? La magistrature, CNS, le ministère de la justice. En France un casseur, un blackbloc, n'est pas un prisonier politique,ou d'opinion. S'il faut libérer 2 ou 3 individus connus, on y ajoute tous les kulunas ou les casseurs alors la liste sera longue. Mais ceci va nous dire qu'il n'y a pas assez des magistrats pour juger les casseurs N'oublions pas l'opposition qui est au pouvoir était à la base des nobreuses manifestations avec ses casseurs. Mais attendons l'ordonnance,lire le texte avec attention. Thsilombo veut asseoir son pouvoir par du spectacle, le peuple serà sèrvit. Les vrais problèmes peuvent attendre.
c'est vraiment très désolant de voir même les journalistes ne pas comprendre les propos du président
le président, n'a jamais promis de libérer les prisonniers dans 10, mais de prendre la mesure pour leurs libération dans 10 jour
chers journalistes instruisez bien la population
sinon, vous ne servez à rien.
FATSHI, un Président exemplaire pour l'Afrique, que les Congolais cherchaient depuis longtemps. DIEU merci.
@Benoit kangoma
Qui te dit que j'ai critique. C'est une remarque que je fais-la!
J'attends de voir comment nos charmants prisonniers politiques se comporteront c'est tout! C'est ce que j'ai dit et je m'en tiendrai la pour l'heure
Mais, ces soi-disant prisonniers politiques ne m'interessent pas. Je connais ce qu'ils defendent Plusieurs seront decus! D'eux
Attendez seulement dans quelques jours et vous verrez leur cabale reprendre de plus belle
Je les connais, ils sont comme ca!
Il n'y aura pas de decrispation! Car ils inventent d'autres subterfuges.
ilunga k | OVBSTLI - posté le 14 03 2019 à 08:06: pire qu'un idiot ,depuis que fayulu cherche la verité des ses urines,il est toujours dans le delai ou hors delai?
kanf | MLGDWBJ - posté le 14 03 2019 à 09:40
Ils ont vraiment intérêt
Mediacongo net, lors de son discours du 2 mars, le Présidant n'a pas promis de libérer les prisonniers politiques et d'opinions dans 10 jours, comme vous le mentionnez dans le dernier paragraphe de ce post, il a plutôt promis de prendre des mesures pour leur libération, ce qui est différents. Apprenons à écouter, svp
Nous attendons que nos frères de LAMUKA ami d'un étranger de FAYULU dont les origines sont douteuses puissent créer encore une autre scène.
Merci Monsieur le président. Je préfère un patin mais qui réalise ses promesses à la place d'un doué danseur.
Pour info à un commentateur, les ordonnances lues hier datent du 12 Mars 2019. Realpolitik ! Quoi de mieux qu'avoir un Président "CIVIL" (et non un militaire avide du sang des citoyens et du règlement des comptes hors la Loi)! Quelles que soient les faiblesses supposées de ce Pouvoir, j'approuve un Chef à l'écoute de son peuple, qui répond aux attentes et demandes du peuple d'abord. Congolais, capitalisez cela pour faire entendre votre voix chaque fois que besoin. Felix n'a pas les mains ensanglantés, profitons de cette ouverture pour changer tout au Congo. Kabila n'est pas éternel, ni ses acolytes accrocs. Affaiblissons progressivement ces collabos des occupants jusqu'au bout. L'insecte qui ronge le fruit vit dans le fruit, dit-on.
Je ne peux que constater les faits. Il l'a dit, il l'a fait. Natif de l'Équateur, j'ai le plaisir de voir certains des Miens rentrer à la Maison. Merci, Monsieur le Président.
Félicitations à Fatshi pour ces libérations. Toujours appuyer de bonnes décisions même si celle relative à la nomination d'un informateur me ferait plus plaisir.
Pouvons nous connaitre leurs identites Mr Mediacongo? Y a-t-il egalement les presumes assassins de LDK, ces pauvres innocents qui croupissent en prison depuis bientot 20 ans?
MAMBO AYIKO Ah merci sana
On dit que c'est une etiquette, alors je prefere 1000 fois un President etiquette avec des actions. Merci Fatshi.
Merçi Monsieur le président!! T'as besoin de tout le monde pour la reconstruction de notre cher pays!! Merçi encore une fois!! Chapeau bas!
Libération oui, mais dépassement délai de la promesse, ça compte aussi et ça s'appelle efficience.
et les petits esprits de bandundu et de lamuka disent quoi?
Je ne dis rien et je constate seulement Non je dis seulement MERCI AU PRESIDENT DE TOUS LES CONGOLAIS, LE GARANT DE LA NATION, LE MAGISTRAT SUPREME, LE COMMANDANT EN CHEF DES FARDC ET DE LA POLICE, LE PREMIER CITOYEN CONGOLAIS FATSHI!!
700 PRISONNIERS POLITIQUES DANS UN ETAT DIT "DÉMOCRATIQUE, HONTE À TOI KABILA, JE TE TUTOIE, LE SOIT DISANT PERE DE LA DEMOCRATIE. BIENTÔT TOUTES CES CELLULES SERONT OCCUPEES PAR TOI ET TA BANDE DES FOSSOYEURS DE LA NATION
Pour ceci je te felicite aussi Felix Kanambe. Je suis concerne' pour le cas de FIRMIN Yangambi, defenseur de Droit de l'homme qui fait 10 ans en prison ??? Pour ca le regime sanguinaire de Kanambe doit faire face A la justice, pas question de proteger ces criminels meme après votre deal ou accord diabolique. Hypolitique Kanambe et ses acolites doivent savoir qu'il n y a pas une vie humaine superieure A une autre. Lui meme kanambe etait Taximan et Barman, qui savait qu'il allait diriger la RDC ????
merci a Fatshi, que tous le people travail pour construire la Rdc
SERGE MPUTU C' Est Quoi Encor Avec Trop De Critique On A Liberé Ce Fini, Hier Vous Avez Insulter, Critiqué Aujourdhui On A Liberé C' Est Quoi Encore Les Critiques ?
president felix merci kisalu mebanda
On connait l'arbre par son fruit
"On verra vraiment si cette enieme liberation des prisonniers soi-disant (politiques) apportera de la decrispation dans le pays comme ils le disent"!
Promis et fait, nos encouragements monsieur le président
Franck Diongo (haut à gauche), Firmin Yangambi et Diomi Ndongala (bas)