Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Elections sénatoriales en Ituri : tous les poids lourds en course

2019-03-13
13.03.2019 , Bunia, Ituri
2019-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/ituri_assemlee_provinciale_19_0002.jpg Bunia, Ituri-

La campagne électorale pour les élections des sénateurs a débuté à l’Assemblée provinciale de l’Ituri depuis ce lundi 11 mars, des affiches de propagande et autres supports de visibilité ont été placés partout dans l’enceinte de cet organe déliberant, y compris dans la salle des plénières.
On note la présence de pratiquement tous les poids lourds de la politique en province, qui sont engagés dans la compétition.

Alors que la province de l’Ituri n’a que 4 sièges au Sénat congolais, au total 50 candidats sont engagés dans la compétition.

Autsaï Asenga Médard, ancien gouverneur de l’ex-Province orientale, récemment réélu député national à Aru, John Tibasima Mbugemu, candidat malheureux aux dernières législatives pour la ville de Bunia, Abdallah pene Mbaka, gouverneur déchu de la province, Pierrot Uweka, actuel ministre de la formation professionnelle, Bedidjo Pierre-Claver, député provincial honoraire de Djugu, ou encore Marini Bodho, sénateur fin mandat.

On découvre également sur la liste de grandes figures de la diaspora iturienne, comme notamment Louis Watum, actuel directeur de Ivanhoe Mining, ancien directeur de Kibali Gold Mining ou même Éric Kamara, fils de feu le professeur Kamara Rwakaikara qui a dirigé l’Ituri avec l’entrée de l’AFDL, ou encore Maître Albert Zamundu, ancien conseiller au cabinet du gouverneur Bamanisa avant le démembrement de la Province orientale.

Il faut noter une autre vague, celle des candidats malheureux aux dernières législatives nationales et provinciales qui ont tous décidé de tenter leur chance au Sénat.

Espérance Musafiri, Adirodu Mawazo, Ezaty Patrice, Alphonse Ukechi, Bura Pulonyo, Chura Bilo, Pirwoth Binen, Guylain Lobeya, Floribert Ndjabu, docteur Lonema Vajeru, Jules-César Kandadhu, Christian Utheki et consorts sont à mettre sur ce feuilleton.

25 candidats sénateurs auront chacun 5 minutes à la plénière de ce mardi 12 mars pour tenter de s’attirer les voix des députés provinciaux, et les 25 autres seront entendus le lendemain, tandis que l’élection sénatoriale proprement dite est prévue le 16 mars prochain par la Ceni.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : Banga Tchombe Siméon dirigera désormais le bureau définitif de l’assemblée provinciale
left
Article précédent Tueries de Yumbi : « Il est essentiel de veiller à ce que les auteurs soient punis », Michelle Bachelet

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance