Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Maroc : un collectif rebaptise des rues pour « rendre l’espace aux femmes »

2019-03-13
13.03.2019
Femme
2019-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/lincon.jpg -

Un collectif de militants marocains a rebaptisé dimanche une quinzaine de rues du centre de Rabat avec des plaques dédiées à des femmes « célèbres mais invisibles ».

« L’objectif est de redonner une place aux femmes qui sont exclues de l’espace public et confinées dans l’espace domestique », a expliqué à l’AFP Betty Lachgar, une des militantes du MALI (Mouvement alternatif pour les libertés individuelles), à l’origine de cette « initiative pour l’égalité ».

Au Maroc, « il n’y a pratiquement que des noms de rues de noms masculins, ce qui est un des symboles de la domination masculine », selon le MALI.

La rue Moulay Idriss (du nom du fondateur du royaume idrisside) a ainsi été rebaptisée rue Kenza al-Awrabya, en référence à l’une des reines de cette dynastie du VIIIe siècle. L’avenue Patrice Lumumba a été dédiée à Touria Chaoui, la première femme pilote marocaine.

En France, le collectif « Nous Toutes » a affirmé avoir rebaptisé 1 400 rues parisiennes dans la nuit du 7 au 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Le MALI a décidé de ne pas mener cette action le 8 mars car « il ne suffit pas d’une seule journée pour lutter pour les droits des femmes », contre les violences domestiques et le harcèlement de rue, ou encore pour l’accès à l’éducation et la représentativité dans la vie politique.


journaldemontreal/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ethiopian Airlines : un prophète ghanéen avait prédit le crash du Boeing 737
left
Article précédent Nigeria : un immeuble s'effondre à Lagos, faisant craindre plusieurs victimes

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance