Budget : 61% des dépenses du Trésor affectés aux salaires et frais de fonctionnement
2019-03-12
2019-03-12
12.03.2019
2019-03-12
2019-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/hotel-du-gouvernement-central-a-kinshasa.jpg
61% des dépenses du Trésor public sont affectés aux salaires et frais de fonctionnement des institutions. Face au poids énorme de ces deux rubriques budgétaires, d’aucuns estiment qu’il est plus qu’urgent pour le Chef de l’État, Félix Tshisekedi d’impulser leur réduction. Objectif : dégager des marges pour relever le niveau des dépenses d’investissements.
En effet, si les rémunérations ont pesé 43,8% de dépenses de l’Etat, les frais de fonctionnement ont représenté 18,1% de ces engagements financiers (à fin janvier 2019).
Sur l’année, le train de vie des institutions de la République représente une rondelette somme de 647 millions USD pour les ministères, 66 millions USD pour la Présidence de la République et 24 millions USD pour la Primature.
La réduction des salaires et frais de fonctionnement une priorité !

Si le président de la République veut atteindre son objectif, celui de « combattre la pauvreté », la réduction des salaires du personnel politique et le coût de fonctionnement des institutions politiques devraient être la priorité pour une répartition équitable des revenus du pays.
Il n’est pas normal que le fonctionnement de la présidence de la République, de la Primature et des ministères représente environ 15% du budget national.
Dans un processus de mobilisation accrue de recettes publiques et de rationalisation des dépenses pour une meilleure redistribution des richesses au peuple, un train de vie croissant des institutions politiques viendrait sans conteste anéantir tous les efforts à entreprendre dans ce sens.
D’où, la nécessité de faire de la réduction du train de vie des institutions une réalité. Cela passe notamment par la limitation des nominations pléthoriques, des dépenses de prestige au profit de l’appareil étatique et de fonctionnement des institutions bugetivores.
Pour des analystes avertis, le vrai débat des acteurs politiques (opposition comme majorité au pouvoir) aujourd’hui devrait être : « comment maitriser les dépenses des institutions qui font preuve d’une gloutonnerie sans précédent ? Que faire pour parvenir à boucher les trous du coulage des recettes afin d’en mobiliser le maximum ? Comment organiser la répartition proportionnelle des revenus de l’Etat au peuple congolais? »
Si seulement ce débat approfondi devrait être fait lors de l’examen du collectif budgétaire qui, normalement, devrait être envisagé par le futur gouvernement issu des élections. Encore faudrait-il que la LOFIP cesse d’être violée notamment des dépassements budgétaires des institutions comme par le passé.
L’espoir du changement qu’inspire le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, devrait cibler également le rééquilibrage de la répartition des ressources nationales aux citoyens.
Tel est le défi non seulement de la classe dirigeante mais aussi des congolais de tous bords politiques par leur implication et appropriation effective du processus.
MediaCongo Emilie Mboyo
Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8757 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kamhere exagere trop. comment peut il autoriser un paiement de 125000 USD avec comme libelle impression de carte de voeux? Ces cartes etaient elles imprimees en quelle matiere??? Corruption a tout le niveau. #savethekongo
Il faudra aussi que le nouveau régime cesse avec des demandes de paiement en urgence,sans passé par le processus de marché public. Si les agents du Ministère du budget public les correspondances du Dircab Kamerhe demandant des paiements des sommes collossales à des entreprises dont on ne sait comment elles ont été selectionnées et tout cela dans une procédure d'urgence, cela veut dire qu'ils ne savent plus comment s'exprimer, mais c'est tout simplement scandaleux. On ne peut pas déshabiller Saint Pierre pour habiller Saint Paul.
Le président de la République avait promis de combattre la corruption, c'est une des voies pour renflouer les caisses de l'Etat. La lutte contre la corruption doit viser entre autre les entreprises du portefeuille notamment la Société Congolaise des Postes et Télécommunications Cette société a été doté des infrastructures en Fibre optique mais la gestion est totalement opaque: dissimulation des chiffres pour faire croire que la situation n'est pas encore améliorée, corruption des inspecteurs et auditeurs de CSP, bradage, contrat léonin.
Je disais aussi qu'il faut éviter des équipes pléthoriques. Le Président Félix a été induit en erreur. Il n'a pas besoin de 110 conseillers pour bien diriger. 50 suffisent car il y aura un gouvernement et chaque ministère aura aussi des conseillers. Ces équipes sont budgétivores et affectent le budget de l'Etat.
Cher MEDIA CONGO, nous avons des commentaires constructifs, nous ne sommes pas là pour uniquement critiquer, je suis désolé du fait que toutes les propositions que j'ai faites ne s'affiche pas. Je suggère qu'on donne la possibilité aux lecteurs d'accéder à l'intégralité de nos commentaires. Merci
Il faut reduire les dépenses et l'égoïsme des politiques. Comment peut-on payer à quelqu'un 680 000 USD/mois alors qu'un enseignant a moins de 100 usd/mois ?
Si les politiques savent qu'ils sont au service du peuple, alors, ils doivent aussi savoir que l'argent qu'ils dépensent de manière si honteuse appartient au peuple d'abord
Alors, si nous pouvons nous approprier la maxime '' PEUPLE D'ABORD'', il ya lieu de vite diminuer les salaires de députés (De 13000 usd/mois à (6000 usd) par ex, le salaire d'un ex-chef d'ETAT à 50 000 USD par mois par ex et c'est largement suffisant, le salaire- sachant qu'il s'est déjà suffisamment servi depuis plusieurs années sans contrôle- , le salaire du président en exercice à 100 000 USD/mois, le salaire d'un ministre à 13000 USD et d'un vice ministre à 9000 USD. Le Directeur de Cabinet du Chef de l'Etat ayant rang du Ministre plus les avantages du poste occupé, aurait donc 15000 usd/mois
Le premier ministre, peut avoir 20 000 USD par mois, c'est suffisant pour qu'il vive décemment. Alors les autres fonctionnaire pourrait avoir un salaire décent. Un DG peut toucher 8500 USD, un DGA 7500, un SG 7000, Un Directeur peut...
Nos institutions sont certes budgétivores, cependant le nœud du problème c'est la mobilisation des recettes. Nous avons un budget maigre que notre pays ne mérite pas. tout en rationalisant les dépenses institutionnelles il faut réfléchir à maximiser les recettes publiques. Fatshi a promis environ 100 milliards aux congolais; il est temps qu'il prouve qu'il est capable de mobiliser cet argent. Si on avait un budget de 20 milliards minimum, on ne se plaindrait vraiment pas que nos institutions engloutissent 600 millions soit près de 2,5% pour leur bon fonctionnement. Créez la richesse et maximisez les recettes cher protocolaire. votre génie ne doit pas être que dans la tricherie.
C'est vrai, nos institutions sont budgétivores, cependant le nœud du problème c'est la mobilisation des recettes. Nous avons un budget maigre que notre pays ne mérite pas. tout en rationalisant les dépenses institutionnelles il faut réfléchir à maximiser les recettes publiques. Fatshi a promis environ 100 milliards aux congolais; il est temps qu'il prouve qu'il est capable de mobiliser cet argent. Si on avait un budget de 20 milliards minimum, on ne se plaindrait vraiment pas que nos institutions engloutissent 600 millions soit près de 2,5% pour leur bon fonctionnement. Créez la richesse et maximisez les recettes cher protocolaire. votre génie ne doit pas être que dans la tricherie!
Le droit acquit en Etat de Droit ne peut aucune façon être aliéné,on ne combattre pas la pauvreté par la réduction des salaires du personnel et le coût de fonctionnement des institutions, mais par la mobilisation des ressources,LUTTRE CONTRE LA CORRUPTION, impunité, enrichissement illicite, les contrats léonais surtout dans le secteur minier, détournements des deniers publics et s'engager à la bonne GOUVERNANCE, à la transparence, à la responsabilité, à l'exportation,à la création d'emploi et mise de la fonction publique au travail bien fait y compris le contrôle de la dépense publique rigoureux surtout dans les marchés publics et une répartition équitable du revenu
Le droit acquit en Etat de Droit ne peut aucune façon aliéné,on ne combattre pas la pauvreté par la réduction des salaires du personnel et le coût de fonctionnement des institutions, mais par la mobilisation des ressources,LUTTRE CONTRE LA CORRUPTION, impunité, enrichissement illicite, les contrats léonais surtout dans le secteur minier, détournements des deniers publics et s'engager à la bonne GOUVERNANCE, à la transparence, à la responsabilité, à l'exportation,à la création d'emploi et mise de la fonction publique au travail bien fait y compris le contrôle de la dépense publique rigoureux surtout dans les marchés publics et une répartition équitable du revenu national.
Le droit acquit en Etat de Droit ne peut aucune façon,on ne peut pas combattre la pauvreté et la corruption par la réduction des salaires du personnel et le coût de fonctionnement des institutions Mais par la mobilisation des ressource,LUTTRE CONTRE LA CORRUPTION, impunité, enrichissement illicite, les contrats léonais surtout dans le secteur minier, détournements des deniers publics et s'engager à la bonne GOUVERNANCE, à la transparence, la responsabilité,à la création d'emploi et mise de la fonction publique au le sens du travail bien fait y compris le contrôle de la dépense publique rigoureux surtout dans les marchés publics et une répartition équitable des revenus du pays.
oufffffffffffffffffffffff