Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: La motion incidentielle contre une motion de défiance désormais prohibée

2019-03-07
07.03.2019
2019-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/ass_nationale_session_19_021.jpg -

Dans le même ordre d’idées, le nouveau règlement intérieur interdit aux députés de retirer leurs signatures dûment  apposées sur les procédures de contrôle parlementaire.

Le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale interdit aux députés nationaux de recourir à la motion incidentielle pour bloquer la motion de défiance initiée contre un membre du Gouvernement de la République. Cette interdiction figure parmi les innovations introduites dans le nouveau règlement intérieur de cette chambre législative, qui a été débattu hier mercredi 6 mars, lors d’une séance plénière consacrée à l’audition et adoption du rapport de la commission spéciale chargée d’élaborer ce texte règlementaire.

Dans le même ordre d’idées, le nouveau règlement intérieur interdit aux députés de retirer leurs signatures dûment  apposées sur les procédures de contrôle parlementaire initiées contre les membres de l’exécutif national, pendant toute la durée de la présente Législature.

Après son adoption par l’Assemblée plénière, le nouveau règlement intérieur de la chambre basse du Parlement sera transmis à la Cour constitutionnelle pour permettre à cette juridiction de vérifier sa conformité à la Constitution du 28 février 2006.

L’opinion se rappellera que l’élaboration et l’adoption de ce nouveau règlement intérieur constitue la deuxième étape de la triple mission dévolue au bureau provisoire de l’Assemblée nationale, la première étape étant la validation des mandats des députés nationaux qui a déjà eu lieu. Dès lors, le bureau provisoire pourrait probablement commencer la troisième et dernière étape de sa mission la semaine prochaine.

Cette étape consiste à organiser l’élection des membres du bureau définitif et à les installer officiellement. Ce sont ces membres du bureau définitif qui vont présider les travaux de l’Assemblée nationale durant toute la Législature 2018-2023.


La tempete des Tropique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 08.03.2019 à 13:12
En Dieu notre espoir, vous avez la chance de remarquer quelqu'un qui écrit mal la langue de Voltaire et que vous ne soyez pas insulté. Ils sont nombreux comme Ouragan etc à massacrer cette langue. Je comprends que tous ces gens qui commettent bcp de fautes d'orthographes sont de la période Kabila où l'enseignement s'est transformé en théâtre de CORRUPTION. Ce qui comptait c'est l'achat des points. Voilà maintenant ils sont rattrapés par la réalité de la vie. A qui vont-ils donner l'argent pour écrire toutes les bassesses qu'ils inondent sur la toile. Pitié pour l'avenir du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 08.03.2019 à 12:38
A propos de FCC ; ils ont dirigé durant 18 ans ; ils n'ont rien fait; pourquoi toujours; ils insistent d'avoir un informateur; car la magistrature supprime est le garant de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 08.03.2019 à 09:45
Je me demande si les députés de FCC vont cette fois-ci changer la manière de voir les congolais pour se racheter. Les enseignants, les fonctionnaires, les policiers et surtout les militaires attendent une rémunération digne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 08.03.2019 à 09:33
Musa | G14FZFF - posté le 08 03 2019 à 00:20 POURQUOI n'écris-tu pas en la langue la plus facile que tu manipules bien,comme le LINGALA par exemple,tu auras moins de fautes d'orthographes au lieu de t'embrouiller dans une langue que tu ne maîtrises pas, or tes commentaires sont lus de par le monde. JUSTE UN CONSEIL D'UN COMPATRIOTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 08.03.2019 à 09:16
Bonne nouvelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHRISTIAN MASUAKALA @KIRG1GN   Message  - Publié le 08.03.2019 à 09:02
apparemment c'est comme si les gens ont découvert de mot pantin comme étant du nouveau, quelqu'un qui n'a jamais attendu le mot, il vas commencer toujours a le cité à chaque fois kiekiekiekiekie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tresor @JAMAYXK   Message  - Publié le 08.03.2019 à 08:43
intéressants,Les commentaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tresor @JAMAYXK   Message  - Publié le 08.03.2019 à 08:42
Intéressements les commentaires de mes prédécesseurs, à ceux qui pensent que FATSHI ne saura pas diriger avec un parlement majoritairement FCC, je vous conseille de sensibiliser et enseigner à vos amis, frères et surtout ceux de vos villages à voter pour les candidats députés de la même classe politique que celui qu'il vote comme président. Même s'il y a eu fraude, croyez-moi beaucoup ont voté pour les candidats FCC sans le savoir ou d'autres l'ont fait ne comprenant pas ce qu'ils font. En 2023 même si c'est le soi disant frère de FATSHI, qui se sent trahi par lui gagnait la présidentiel, le FCC risquera d'être majoritaire au parlement. Même si c'était MAFA qui était proclamé vainqueur à ces élections le FCC devait être toujours majoritaire. Soyons réalistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.03.2019 à 08:12
Le décor est planté pour déboulonner le pantin, le premier ministre et les ministres qui lui seront imposés chaque fois que ceux-ci ne répondront plus aux idéaux du guide suprême. Je ne sais pas si le pantin a la cervelle suffisante pour comprendre ce piège qui lui est désormais tendu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 08.03.2019 à 08:10
Mon cher précédent dans tout ce que tu viens d’écrire qu’elle est ta contribution ? Moi j’aimerais que tu fasses de bon remarque et faire des propositions. A ce stade, je dirais d’abord il y a eu plusieurs règlements d’ordre intérieur élaborés en RD Congo mais ce dernier ne reste jamais stable c’est-à-dire on le change à tout moment. Et je proposerais que ceci soit le dernier règlement intérieur à être modifier et qu’on le mette toujours en application par les générations futures. Par exemple à l’instant interdiction formelle de faire une MOTION INCIDENTIELLE. Çà c’est vraiment du nouveau !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 08.03.2019 à 00:20
Ces sont le meme figures, des FAUX depute's qui ont detruit la Republique du Congo pendant beaucoups des annees'et le peuple Congolais ne veut pas vous voir a l'Assemblee' Nationale. Le peuple a besoin du changement. Ce que nous voyons aujourd'hui avec les aventurier au parlement donc Il n'y aura RIEN de bon. Les Pays Africains sont DEVELOPPE' et quand est ce que la RD Congo sera DEVELOPPER. Avec Felix Tshisekedi qui a eu 15% de voix aux elections du 30 Decembre 2018, il a ECHOUE' aux elections. On ne dirige pas le Pays avec le MENSONGE puisqu'il etait NOMME' par le genocidere Joseph Kabila. C'est Joseph Kabila qui dirige le pays. Felix Tshisekedi azali mwana bitinda ya Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale, le projet de règlement intérieur approuvé avec amendements
left
Article précédent Lambert Mende : la RDC reçoit les réfugiés centrafricains malgré la fermeture de la frontière

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Attaque de la résidence de Joseph Kabila : le MLC du VPM JP Bemba indigné des allégations de Olive Lembe !

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance