Politique
Les autorités administratives congolaises ont procédé mardi 5 mars 2019 à une restructuration de l‘équipe gouvernementale, écartant des ministres élus députés à l’issue des législatives du 30 décembre 2018, alors que le pays attend la mise en place d’un nouveau gouvernement, selon un document parvenu vendredi à l’AFP.
Pas de nouveaux venus au sein de l‘équipe gouvernementale, mais 11 portefeuilles ont été fusionnés, réduisant le nombre de ministres de 35 à 23, selon cette décision signée mardi par le secrétaire général du gouvernement, Xavier Bonane.
Cette restructuration intervient après une décision du Conseil d’État, interdisant “le cumul de fonctions” exécutives et législatives pour des responsables politiques.
Cette institution judiciaire chargée de trancher en dernier ressort les contentieux administratifs, a enjoint les membres du gouvernement élus députés, à occuper leurs sièges au sein de l’Assemblée nationale ou des Assemblées provinciales et à ainsi libérer leurs postes ministériels.
En attente d’un nouveau gouvernement
Parmi les ministres écartés du gouvernement figure Lambert Mende, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Son portefeuille a été fusionné avec le ministère des Droits humains, tenu par Marie-Ange Mushobekwa.
Le ministre de la Justice, Alexis Ntambwe Mwamba, va s’occuper en même temps du ministère des Affaires étrangères. Le ministère de la Défense a été fusionné avec celui de la Fonction publique.
Les élections ont eu lieu le 30 décembre et la présidentielle a été gagnée par l’ancien opposant Félix Tshisekedi qui a été investi le 24 janvier 2019. Depuis, il n’a pas formé un gouvernement, mais continue à travailler avec l‘équipe nommée par son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Premier ministre, Bruno Tshibala, et des membres de son gouvernement au Parlement