Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement sortant : réduction drastique du nombre de ministres de 35 à 23 (Lettre et liste)

2019-03-06
06.03.2019
2019-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/tshibala_membres_gouvernement_19_000.jpg -

Le Premier ministre, Bruno Tshibala, et des membres de son gouvernement au Parlement

Les autorités administratives congolaises ont procédé mardi 5 mars 2019 à une restructuration de l‘équipe gouvernementale, écartant des ministres élus députés à l’issue des législatives du 30 décembre 2018, alors que le pays attend la mise en place d’un nouveau gouvernement, selon un document parvenu vendredi à l’AFP.

Pas de nouveaux venus au sein de l‘équipe gouvernementale, mais 11 portefeuilles ont été fusionnés, réduisant le nombre de ministres de 35 à 23, selon cette décision signée mardi par le secrétaire général du gouvernement, Xavier Bonane.

Cette restructuration intervient après une décision du Conseil d’État, interdisant “le cumul de fonctions” exécutives et législatives pour des responsables politiques.

Cette institution judiciaire chargée de trancher en dernier ressort les contentieux administratifs, a enjoint les membres du gouvernement élus députés, à occuper leurs sièges au sein de l’Assemblée nationale ou des Assemblées provinciales et à ainsi libérer leurs postes ministériels.

En attente d’un nouveau gouvernement

Parmi les ministres écartés du gouvernement figure Lambert Mende, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Son portefeuille a été fusionné avec le ministère des Droits humains, tenu par Marie-Ange Mushobekwa.

Le ministre de la Justice, Alexis Ntambwe Mwamba, va s’occuper en même temps du ministère des Affaires étrangères. Le ministère de la Défense a été fusionné avec celui de la Fonction publique.

Les élections ont eu lieu le 30 décembre et la présidentielle a été gagnée par l’ancien opposant Félix Tshisekedi qui a été investi le 24 janvier 2019. Depuis, il n’a pas formé un gouvernement, mais continue à travailler avec l‘équipe nommée par son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange.



Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9009 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 06.03.2019 à 13:38
Bahati, Luhaka, Ruberwa, Mova, Tambwe, Mushobekwa sont des improductifs. Ils ne doivent plus revenir au Gouvernement. Tshisekedi, tu peux adapter le nombre des ministres qui composaient l'equipe gouvernementale de Mobutu de l'annee 1983 pour former ton gouvernement. Plus c'est reduit, plus c'est efficace

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin Sindolire @B8WKSDI   Message  - Publié le 06.03.2019 à 12:46
Felicitation PAPA Felix, Vous etes un Homme, un Congolais de sang, vous n'avez pas importer votre nationalite. Vous etes le notre, notre fils. Mais il ne faut pas travailler avec les gents qui achetent et negocient la nationalite congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 06.03.2019 à 11:12
tout ce nombre des ministers: miyibi ya rdc, que le prochain gouvernement reduise encore les nombres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 06.03.2019 à 10:21
ca serait bien si le nombre des ministres du prochain gouvernement pouvait encore etre reduit de 23 à plus bas un plethore qui en realité ne se justifie pas au contraire ca coute trop cher au tresor public au detriment du peuple 4x4 chauffeur garde du corps protocle suite balekaka penza ebele retombée revu à la baisse le tresor public ne s'en portera que bcp mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wa Yesu @XSS4N4Z   Message  - Publié le 06.03.2019 à 10:12
Cette configuration est bonne. Pourquoi ne pas rester dans la même vision lors de la nomination des membres du gouvernement en désignant un nombre réduit des ministres, au lieu d'un pléthore!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.03.2019 à 09:59
La contunuite' de la mediocrite' avec un pantin protocolaire. Kanambe joue le jeu de Mobutu, il est au dessus de la melee kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 06.03.2019 à 09:25
bye bye tshaku,tu vas nous manquer avec tes mensonges mais surtout ton langage de bois contre les imperialistes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelle configuration politique : le pays toujours en attente d'un premier ministre
left
Article précédent Processus électoral : le double langage des Etats-Unis

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance