Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Les tracasseries sur la route Matadi - Boma inquiètent les usagers

2019-03-05
05.03.2019
2019-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/camion_kinshasa_matadi_19_000.jpg -

La réhabilitation de fond en comble de la route Matadi – Boma, comme d’aucuns a sensiblement réduit le temps de circulation des véhicules sur ce tronçon routier dont l’importance pour l’économie du pays n’est plus à démontrer. Actuellement, une heure et demie seulement suffisent pour couvrir cette distance de 120 Kms et rallier par route ces deux grandes villes portuaires de la province du Kongo central.

Toutefois, certains véhicules mettent plus d’heures que prévues, suite aux tracasseries de divers ordres orchestrés sur cet axe-routier non seulement par des éléments de la police de circulation routière, mais aussi avec la présence des dos d’ânes ou ralentisseurs de fortune placés tout le long de cette route ; causant parfois des désagréments tant aux engins roulants qu’aux passagers. Car, certains de ces ralentisseurs ont été construits, pour la plupart, en violation des normes requises et sans des panneaux de signalisation.

A cela s’ajoute la présence d’un nouveau poste de péage récemment rendu opérationnel à la hauteur de Nsanda, à plus ou moins 30 Kms à l’ouest de Matadi, par la Société de péage du Congo (Sopeco) où les frais de péage s’élèvent à 2.500 Fc.

Ce nouveau péage instauré est jugé excessif. Car, avant cela, il n’y avait que la seule taxe de péage instituée depuis plusieurs années par l’OEBK que tout véhicule exploitant cette route nationale est obligé de payer pour traverser l’imposant pont Maréchal à Matadi.

L’instauration de ce nouveau poste de péage installé à Nsanda est décriée par les conducteurs de véhicules communément appelés  » Bilanga-bilanga » qui font le trafic entre Matadi et Kinzau-Vuete pour approvisionner le chef-lieu de la province du Kongo central en produits agricoles provenant de l’ex-district du Bas-Fleuve. Pour manifester leur mécontentement, ces conducteurs ont garé leurs véhicules le lundi 11 février dernier, avec toutes les conséquences fâcheuses que cela a causé aux habitants de la ville portuaire de Matadi dont l’approvisionnement en produits agricoles dépend en grande partie de l’autre rive du fleuve.

Cette situation n’a pas laissé indifférente l’autorité provinciale qui, au cours d’une réunion du Conseil provincial de sécurité, a décidé de surseoir à  ce nouveau poste de péage érigé à Nsanda. Cette décision de l’autorité provinciale a fait la joie des habitants de ces deux villes portuaires qui ont poussé un ouf de soulagement, évitant ainsi une hausse des prix des produits agricoles sur les marchés de ces deux entités.

A la lumière de toutes ces tracasseries, les autorités provinciales de la Police nationale congolaise ainsi que celles de la direction provinciale de prévention routière doivent désormais se pencher sur les problèmes qui se posent sur cette route. Notamment en veillant à ce que les ralentisseurs de fortune que les riverains placent sur cet axe-routier ne causent des accidents de circulation mortels à plusieurs endroits.

En ce qui concerne le nouveau poste de péage de Nsanda, de nombreux observateurs souhaitent voir l’autorité provinciale le supprimer carrément. Surtout lorsqu’on sait que toutes les recettes que génèrent tous ces postes de péage ne profitent pas à la province, mais plutôt à des individus. Pour preuve, partout à travers la province, les routes sont dans un état de dégradation très avancée.

C’est principalement le cas sur l’axe-routier Boma – Muanda, longue de 105 Km seulement, mais qui, malheureusement, ne permet presque plus la bonne circulation des véhicules. Une difficulté due à la présence de nombreux nids de poule et des bourbiers qui donnent du fil à retordre aux conducteurs de véhicules et autres usagers de cette route. Actuellement, les conducteurs font quatre voire cinq heures du temps pour rallier Boma et Muanda, au lieu d’une heure seulement.

Même son de cloche sur le tronçon Manterne-Tshela qui, faute de réhabilitation, a pratiquement perdu toute sa couche d’asphalte datant de l’époque coloniale. Pourtant, l’importance de cette route n’est plus à démontrer quand on sait qu’elle sert à l’évacuation des produits agricoles de cette partie de l’ex-istrict du Bas-Fleuve vers les grands centres de consommation du Kongo central et même à Kinshasa.

Dieudonné Muaka Dimbi
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 06.03.2019 à 13:47
C'EST TRES BON POUR QUE JKK ET LEUR FCC VOIENT CE QU'ILS ONT PROVOQUÉ. COMMENT TRAVAILLER ENCORE AVEC CES GENS TOTALEMENT MALFAITEURS? LE PRESIDENT DOIT LES METTRE DERRIERE ET PRENDRE DS GENS QUI ONT LE SOUCIS DE VOIR LA RDCÀ EVOLUER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 06.03.2019 à 13:45
C'EST BON POUR QUE JKK ET LEUR FCC VOIENT CE QU'ILS ONT PROVOQUÉ. COMMENT TRAVAILLER ENCORE AVEC CES GENS TOTALEMENT MALFAITEURS? LE PRESIDENT DOIT LES METTRE DERRIERE ET PRENDRE DS GENS QUI ONT LE SOUCIS DE VOIR LA RDCÀ EVOLUER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 06.03.2019 à 13:42
C'ESTO BON POUR QUE JKK ET LEUR FCC VOIENT CE QU'ILS ONT PROVOQUÉ. COMMENT TRAVAILLER ENCORE AVEC CES GENS TOTALEMENT MALFAITEURS? LE PRESIDENT DOIT LES METTRE DERRIERE ET PRENDRE DS GENS QUI ONT LE SOUCIS DE VOIR LA RDCÀ EVOLUER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 05.03.2019 à 19:05
Oh lala. Et ces passagers perchés au dessus des sacs, est ce vraiment en RDC que cela doit se faire? cest honteux pour nous vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections des gouverneurs du Nord-Kivu et Mai-Ndombe : la Ceni fixe le scrutin le 30 mai
left
Article précédent L’Assemblée provinciale du Kongo central à l’heure du toilettage de son règlement intérieur

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance