Economie
La Banque centrale du Congo (BCC) a procédé ce lundi 4 mars, au lancement officiel du Système de transfert automatisé (ATS) couplé au dépositaire central des titres de la RDC et au Real time gross system (RTGS). La cérémonie de lancement a eu lieu le au siège de la BCC dans la commune de Gombe. Présidée par le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, la cérémonie a connu la participation des représentants de la Banque mondiale ainsi que ceux des banques commerciales œuvrant en RDC.
« Avant, il fallait quatre ou cinq jours pour voir une transaction être dénouée. Avec les deux systèmes, les transactions commerciales devront se passer de manière plus rapide, en temps réel et à moindre coût. Les deux systèmes représentent des avantages multiples pour le client », a indiqué un cadre de la BCC.
Un RTGS (Real Time Gross System) ou module de règlement brut en temps réel est un système de règlement brut en temps réel dans lequel le règlement des opérations intervient de manière continue, transaction par transaction. Dans un système RTGS, les règlements sont effectués, entre institutions financières, sans aucune compensation en monnaie banque centrale.
Le module de Règlement brut en temps réel (RTGS) devra prendre en charge les paiements d’importance systémique, notamment les virements de la clientèle, les règlements des opérations de politique monétaire et le traitement des transactions à destination du système de paiement régional (REPSS), mis en place par les dix-neuf pays du Comesa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance