Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Bob Kabamba: Le retour de Katumbi, une aubaine pour Tshisekedi

2019-03-02
02.03.2019
2019-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/felix-tshisekedi-moise-katumbi-geneve-accord-jpg.jpeg -

L'opposant Moïse Katumbi a récupéré son passeport diplomatique à l'ambassade de la RDC à Bruxelles, selon des sources concordantes. Un geste qui pourrait marquer son grand retour sur la scène politique congolaise.

Exilé en Belgique depuis 2016, Moise Katumbi est entre autre accusé d'usurpation d'identité par le gouvernement sortant. Il lui était jusque-là interdit de retourner en République démocratique du Congo.

Cet évènement pourrait marquer le retour de Moise Katumbi sur la scène politique congolaise avec sa plateforme «Ensemble qui est en mesure d'aligner 66 députés au parlement.

Cela pourrait aussi constituer une aubaine pour le camp Tshisekedi, qui se trouve en minorité numérique face au FCC (Front commun pour le Congo), la plateforme politique de l'ex-président congolais Joseph Kabila.

Pour le Professeur Bob Kabamba, analyste en sciences politiques à l'Université de Liège en Belgique, "Il faut voir ce retour de Moise Katumbi comme une aide à Felix Tshisekedi qui se trouve en ce moment en difficulté face au poids lourd que constitue le FCC. Et comme les marges de manœuvre de Felix Tshisekedi sont très très étroites, il aura besoin de pouvoir avoir l'apport des autres forces extérieures."

Et même s'il n'entrevoit pas un deal entre CACH et Ensemble, Bob Kabamba considère qu'il s'agirait plutôt d'"une espèce de pression qui permettrait et à CACH et à Ensemble de sortir gagnant."

Concernant la demande du FCC de former le gouvernement, le Professeur de l'Université de Liège note que "Le FCC ne s'est pas constitué en regroupement politique mais s'est constitué en plateforme électorale pour pouvoir arriver à avoir la majorité [aux élections] !"

Pour lui, le FCC doit se mouvoir en regroupement politique au niveau parlementaire pour pouvoir revendiquer la majorité.
" Et même si ses membres ont depuis signé un acte d'engagement vis-à-vis de Joseph Kabila comme son autorité morale, cela ne le constitue pas toujours en regroupement politique. Normalement pour pouvoir revendiquer la majorité, le FCC doit se mouvoir en regroupement politique au niveau parlementaire pour pouvoir revendiquer la majorité; or ce n'est pas encore le cas. Et de l'autre côté, comme on peut constater qu'il n'y a pas encore de majorité parlementaire, alors il y a une marge de manœuvre pour le Felix Tshisekedi de pouvoir nommer un informateur afin d'identifier cette majorité. Or, cette option ne semble pas convenir au FCC et son autorité morale puisque s'est considérée comme une tentative de contourner les accords que Kabila aurait déjà constitués au sein du FCC; d'où le blocage actuel", analyse le Professeur.

Avant de prédire un déblocage sous peu: "Je pense aussi que ce blocage va trouver un dénouement avec la mise en place du bureau définitif de l'Assemblée nationale [...] On saura alors si on passe directement à la nomination d'un formateur ou d'un informateur", a-t-il ainsi expliqué à l'agence de presse allemande Deutsche Welle.


Deutshe Welle / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.03.2019 à 22:24
Katumba a des problèmes avec la justice,ainsi nous sommes curieux de lire l'ordonance de grace et d'amnistie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.03.2019 à 21:56
Il n'y'a qu'un muluba qui peut écrire un article pareil , qui ramène le pays en arrière, pas digne d'un professeur Nous devons etre correcte avec la nation si nous voulons la construire. Ecrire qu'il n'y a pas une majorité à l'assemblée c'est de la folie. Le MD est le parti majoritaire,par rapport à d'autres forces. Je ne comprends pas pourquoi Tshilombo a une manoeuvre étroite. Si Tshilombo a des bonnes idées pour le pays, je ne vois pas pourquoi le FCC doit le boycotter. L'Opposition congolaise s'est toujours mal comportée,imaginant que le FCC va faire de meme. L'informateur une abération de notre constitution,qui avait un but précis. L'Idée mesquine de vouloir casser le FCC,équivaut à favoriser la prostitution politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wallance p @LI8DXTT   Message  - Publié le 02.03.2019 à 18:27
l'affaire de kabila et moise est personnelle ca ne doit pas emballe tout le pays d'ou fatshi ne voit pas l'importance de garder moise a l'exterieur du pays ce pays n'est une propriete privee de kabila ,kabila n'a qu'a intedire moise d'aller chez lui pas de rentrer au pays d'ailleur il ya 20ans qu'il est devenu congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 02.03.2019 à 16:53
Il n y aura pas le changement dans ce pays puisque celui qu'on a nomme' est malhonette et il va diriger le pays avec les MENSONGES avec son mentor son patron "Joseph Kabila" qui est toujours PRESIDENT. Felix Tshisekedi azali kaka muana bitinda ya Joseph Kabila. Le peuple Congolais a voulu que tous ses figures: Joseph Kabila, Lambert Mende, Aubin Minaku, Evarist Boshab, Henri Mova et les autres etc tous soient ballaye's mais ses figures sont toujours la donc OURAGAN changement ekozala te na Congo, tant que ces MEDIOCRES sont la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 02.03.2019 à 16:48
OURAGAN ouvre tes yeux pour voir et ouvre tes oreeilles pour ecouter. On ne dirige pas ou on ne conduit pas le Pays avec les MENSONGES. Felix Tshisekedi a echoue' avec 15% aux elections du 30 Decembre 2018. Emmanuel Shadary a eu 17% plus que lui. Martin Fayulu a eu 62% des voix plus que la MOITIE' de la population sur toute l'ettendue de la Republique. Felix Tshisekedi est parti negocie' avec Joseph Kabila pour PROTEGER ses biens et d'embelir les CRIMES qu'il a commit. Quel example Felix va montrer a notre jeunesse? La CORRUPTION Il n' y a pas l'etat de DROIT, il n y a que la voie le plus fort. Felix est en train de forcer, il est un FAUX politicien COLLABO. Il n y aura pas le changement dans ce pays puisque celui qu'on a nomme' est malhonette et il va diriger le pays avec les MENSONGES avec son mentor son patron "Joseph Kabila" qui est toujours PRESIDENT. Felix Tshisekedi azali kaka muana bitinda ya Joseph Kabila. Le peuple Congolais a voulu que tous ses figures: Joseph Kabila, Lambert Mende, Aubin Minaku, Evarist Boshab, Henri Mova et les autres etc tous soient ballaye's mais ses figures sont toujours la donc OURAGAN changement ekozala te na Congo, tant que ces...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 02.03.2019 à 15:55
MUSA arrête si Katumbi et Bemba n'ont pas été a la hauteur de Kabila comment voulez vous que votre frère FAYULU qui n'est meme pas du niveau de Kimbuta y parviennent ? FELIX au moins et respecter par Kabila mais si c'était votre frère de FAYULU, JKK aurez fini avec lui sans meme qu'il voit l’intérieur du palais de la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 02.03.2019 à 15:51
Justice ya Mboka ,les anciens amis dont tu parle ceux qui ont voulus poignarder FELIX et l'UDPS dans le dos au profit de FAYULU un inconnue celui qui porte sur sa conscience l'élection de Kimbuta comme gouverneur, n'oubliez pas FELIX doit son renouveau au FCC et Kabila et non a ses amis de LAMUKA,il le sait FELIX, sans Kabila l'UDPS serait fini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 02.03.2019 à 15:48
Joseph Kabila est toujour en colere et il ne pardonnera jamais Moise Katumbi puisque son dossier est toujour a la JUSTICE. Qui conduit la Justice a la RD Congo? C'est Joseph Kabila qui est le patron de la Justice. Joseph Kabila qui est toujour au pouvoir. Felix ozali mwana bitinda ya Joseph Kabila. Olingi vie ya Moises ekoma na DANGER po akanga ye. Mais mission nayo e ECHOUER. Felix tu etais nomme' avec 15% de voix aux elections pour detruire la vie du peuple ou comment? Felix , tu finiras mal. Tu as vole' les elections du 30 Decembre 2018. Ta conscience te dis que tu as echoue' aux scrutins. Ozali mwana musala ya Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUT MAN @NCMA11T   Message  - Publié le 02.03.2019 à 15:37
Pure FAKE NEWS!! le président @moise_katumbi n'a reçu ni un passeport ordinaire ni un passeport diplomatique! Nous attendons tout en dénonçant le triomphalisme politicien de nos autorités!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.03.2019 à 15:06
(suite et fin) D'où viendra sa bouée d'oxygène ? Il y a quelque chose qui devient flou à la compréhension lorsque l'on veut éliminer le FCC et présenter un président qui ferait sa politique de manière indépendante Ce sont des partenaires !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.03.2019 à 14:57
La faible manœuvre de Tshilombo renvoie à cette triste conséquence Les gens de Cach cherchent toujours à évacuer un petit détail à leurs yeux,l'accession polémique au pouvoir de Tshilombo qui prive celui-ci du soutien de ses anciens alliés de l'opposition et surtout la réalité d'un Accord avec Kabila Le premier point reste en suspens,on pourra relativiser et souligner le retour de Katumbi et ses députés,qui à défaut de s'aligner,ont tout intérêt à voir lever toute condamnation judiciaire Ca peut ouvrir une fenêtre dans le rapport de force avec FCC mais ça ne remet pas en cause la vrai question,les Arrangements du partenariat Cach-FCC !!!D'où viendra sa bouée d'oxygène !!!???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.03.2019 à 14:39
Notre pays va se redresser socialement lorsque nous serons en mesure de travailler nous-memes nos richesses et de les vendre aux plus offrants La vieille conception economique d'un sceptre occidental au sommet: c'est fini memement La Chine, la Russie, l'Iran, l'Asie en general: sont aux avant-postes actuellement, economiquement Notre souverainete se joue la Et le president compte sur ca: pour son social Mais il ne semble pas comprendre les enjeux qui sont en face Voila pourquoi je reecris, par une relecture de son approche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.03.2019 à 14:29
@PAPA WA ROMA 666 Bon tu donnes ton point de vue, et je te suis! La question du redressement nationale doit se comprendre par rapport aux roles des uns. Ici c'est FCC et CACH Kabila a fait sa part, quitte a ce que Tshisekedi fasse le sien aussi Je l'encourage! Dans son approche Mais ma reecriture du pouvoir de Tshisekedi est qu'il tente de se pencher plus, sur la notion de developpement neoliberale. Celle qui a fait que la population africaine soit plus pauvre qu'avant 1960 Voila, ce que je vois chez le president: qui m'inquiete Si Kabila retournera ou pas: Dieu seul le sait! Mais pour le Roi: c'est autre chose Je vais expliquer ca a la longue. Le Roi ou le Nlongi: c'est un peu trop eleve comme topique. Mais je vais le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 02.03.2019 à 14:05
(SUITE)et non la réaparution du Roi dont tu fais allusion au retour de KABILA en 2023, nous ne jouons pas au jeu à la POUTINE, nous cherchons a sortir le pays du trou noir que le FCC l'a enfoncé, nous ne disons pas que trous du FCC sont mauvais, mais nous avons grand inerêt à rectifié le tir en travaillant pour le peuple, chose que FCC n'avait jamais fait, la coalisions est importante entre nous CASH, vous FCC et les amis d'ensemble pour le bien être de notre peuple. c'est ce que veut FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 02.03.2019 à 14:00
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 02 03 2019 à 12:3, ce sont ces idées diabolique que tu as qui ont fait sombrer le pays sous Joseph Kabila, car FATSHI respectera les accord avec FCC si et seulement si ceux qui seront désigné par KABILA suivent les instructions du nouveau chef, rien empêche que les amis d'ensemble fasse un contre poids au sein de ce gouvernement pour équilibré la balence entre cash et FCC, car les têtes qui viendront d'ENSEMBLE tel BABA, LUBAYA,BOMBOLE equilibrerons la balence et nous auront un nouveau gouvernement qui exécutera les instruction du président uniquement au service de la patrie, car seul les inter^pet de la patrie qui compte et non le réaparution de ton roi que tu fait àllusion au retour de KABILA, ça c'est non et non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.03.2019 à 12:38
@Ouragan Une large coalition cela enchantera beaucoup! Mais, une coalition autour de ceux qui devront quitter LAMUKA, CACH ou FCC voila ce que j'appelle; une meandre politicienne en cours C'est une demarche venant de l'etranger; pour neutraliser FCC qui est tout puissant Mais ces debauchages ici, ne pourront plus payer Je sais que Ensemble ne rejoindra pas CACH Mais, ces demarches visent a debaucher dans FCC Preuve que FCC est une force Le probleme pour ces think tanks de CACH est qu'au FCC: ils sont soudes! Le retard est due a ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 02.03.2019 à 12:20
vous n'avez rien compris si FELIX retarder la publication de son gouvernement c'est effectivement pour attendre c'est qui est entrer de s'est passé a savoir l'éclatement de LAMUKA et la constitution d'une nouvelle majorité allant de ceux qui vont quitter LAMUKA, CACH et le FCC càd une large majorité possible transcendant les clivages et les partis politique,remarque dans nos débats comme celui des politiciens personne n'est parle projet ,programme politique,tous nous sommes a coté de l’essentiel du pays et des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.03.2019 à 10:29
@sauvonsrdc Faux! La meandre qui se passe ici est entierement politicienne et non constitutionnelle Avant Geneve, CACH et LAMUKA etaient tous ensemble. Ils etaient un Leur patron etait celui de Ensemble. Denomme un certain Katumbi Katumbi etait patron et de CACH et de LAMUKA Maintenant il revient. Pourquoi? Pour etre president Mais, cela n'arrivera pas. Pourquoi? Parce que FCC est soutenu par le Nlongi ou le Roi Tout est clair FCC conduira le gouvernement, jusqu'a l'apparition du Nlongi La trilogie electorale continuera jusqu'a l'apparition du Nlongi. Ensuite on aura un Congo, multipolaire! Un Congo de Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 02.03.2019 à 10:11
A titre illustratif : les mêmes policiers qui reprimaient violemment les manifestations avec des gaz et coup de feu, sont les mêmes qui, aujourd'hui, encadrent les meeting sans gaz lacrimogènes, ni coup de feu, ni blessés etc Donc, les troupes (gouvernement) sous Joseph, peuvent se redresser sous le commandement de Fatshi Wait and se

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 02.03.2019 à 10:06
En observant bien, je me rend compte que l'éléction de Félix confond bcd d'analyse. Depuis que Félix est élu, il travail avec les Kabilistes et ces derniers se soumettent à ces instructions. On dit tjr qu'il n'y a pas de mauvaise troupe mais il ya de m mauvais chef. Les mêmes troupes qui ont mal agit avec Kabila, sont en train d'agir autrement avec Felix. Donc, observons la suite ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.03.2019 à 09:55
Le president Tshisekedi fait retarder son gouvernement a cause des pressions qui viennent de l'etranger. C'est comme je l'ai dit dans mes posts C'est malheureux mais le Congo lui s'en sortira indemne Les memes qui l'ont rejete a Geneve: ce sont les memes qui reviennent vers le president Pour quel sort: Dieu connait La joie pour moi est que notre histoire nationale s'est demarquee du monde ancien qui fasse que le Congo devra se battre juste un peu! Et acquerir son nouveau statut ici de puissance, finalement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.03.2019 à 09:47
"Qu'est-ce qu'il ne semble pas convenir au FCC ? Puisqu'elle sort renforcee, apres les elections du 30 decembre dernier" Kabamba predisait monts et merverveilles! Lorsque LAMUKA fut cree a Geneve. Il voyait leur candidat gagnant! J'ai meme dit combien LAMUKA cherchait des debauchages au sein du FCC. Mais ils ont echoue! Maintenant que le patron de Ensemble veut rentrer: voila qu'il courtise CACH Qui perdra alors, dans cette affaire? FCC? Non! Mais CACH bien sur. Comme a Geneve "Finalement quand on n'apprend rien de l'histoire, on est voue a l'extinction"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Feu le sénateur Yerodia Abdoulaye Ndombasi conduit à sa dernière demeure.
left
Article précédent Félix Tshisekedi va accorder une grâce présidentielle aux prisonniers politiques dans 10 jours

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance