Fayulu : « La vérité des urnes » est-elle encore de mise ?
2019-03-01
2019-03-01
01.03.2019
2019-03-01
2019-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/fayulu-martin-se-rendant-a-la-cour-constitutionnelle-deposer-son-recours-samedi-12-janvier-2019.jpeg
Ensemble pour le changement est déjà sorti de son silence. Et le glas de la séparation d’avec Lamuka a peut-être sonné… Les mesures prises par cette plateforme dirigée par Moïse Katumbi semblent peser plus lourd à Martin Fayulu qui, malheureusement, refuse d’accepter la nouvelle donne, toujours à la quête de la vérité des urnes.
Tout récemment, c’est Mgr Monsengwo Pasinya qui a remué le couteau dans la plaie, en révélant à un média belge que c’est Fayulu qui a gagné les élections de décembre 2018. Ces dires ont, bien entendu, suscité des vagues de tensions, quand on sait que l’église catholique affirme détenir le nom du véritable vainqueur. Pourtant, plusieurs colistiers du « soldat du peuple » se désengagent de cette plateforme dont ils considèrent les approches en déphasage de la situation actuelle.
Ceci était prévisible. D’abord, c’est le patriarche du Katanga qui a ouvert la brèche à la réflexion sur l’avenir de « Lamuka ». N’y voyant plus clair, il s’est décidé de quitter sans autre forme de procès. Puis, c’est l’honorable Lutundula qui a clarifié l’opinion au sujet de ce regroupement qui s’était formé pour la conquête du pouvoir. Une fois loupée, il fallait, pour la suite redéfinir le statut de Lamuka et dessiner d’ores et déjà les perspectives des actions à mener en tant que politique. Voilà que la plateforme chère à Moïse Katumbi vient de s’exprimer.

Reconnaissant, tout de même que Félix Tshisekedi est « de facto président de la république », Ensemble pour le changement se voit donc décoller pour une mission quinquennale de surveillance et d’accompagnement du chef de l’Etat, pour l’amélioration des conditions de vie du peuple congolais qui laisse à désirer.
Entretemps, Fayulu vocifère encore pour la vérité des urnes. « La lutte pour la vérité des urnes a toujours son sens et continue », a-t-il clamé il y a peu lors d’une réunion avec le responsable de l’Eglise du Christ au Congo. Sur ce, il entre directement en contradiction avec ses camarades de lutte qui pensent autrement.
Le déclin
Fayulu risque gros et d’ailleurs, il faut dire que sa procédure le mène déjà à la dérive. Ou alors, il a complètement oublié le combat pour lequel Lamuka a été créé. Ce n’était autre chose qu’un combat pour le changement. Et, le président actuel fut l’un des héritiers des pionniers de cette lutte, entre autres, Patrice Lumumba, Etienne Tshisekedi, et aussi Laurent-Désiré Kabila qui voulaient d’un Congo libre, souverain mais bien au-delà, le Sphinx de Limete prônait le bien-être du peuple avant tout.
Martin Fayulu qui fait partie de cette école doit le savoir. Et courir à la revendication du pouvoir aujourd’hui tourne au vinaigre pour ce digne fils du pays. Déjà, il y a ses propres pairs dans la lutte qui ont déclaré sans mâcher les mots que la course à la vérité des urnes n’a plus de sens et qu’il faut passer à l’étape supérieure.
Hormis Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito, les deux gros poissons restants de Lamuka, plus personne en tout cas ne semble vouloir continuer dans cette optique. Voilà un Lamuka aujourd’hui quasiment fissuré, et il faut le dire, Fayulu est assis désormais sur un arbre qui se fait scier par ses propres compagnons de lutte qui commencent, peu à peu, à prendre la main tendue proposée par Félix Tshisekedi.
« La vérité des urnes » suite et fin ?

Comment garder cette confiance et l’imprégner dans les cœurs des siens, alors qu’il se laisse emporter par ce désir de revanche obstiné ? Fayulu est aujourd’hui conseillé de faire le contrepoids, cette fois-ci dans un sens positif, face au nouveau régime.
Ce qui lui impose dès maintenant une attitude ferme. Déjà, sa notoriété est en train de passer petit à petit du côté d’Ensemble, qui du moins est réaliste, mais bien plus, revendique cette position de part sa représentativité au Parlement, largement plus grande que les autres opposants. C’est désormais Félix Tshisekedi qui porte l’étendard de la nation, une situation irréversible qui doit faire réfléchir le « soldat du peuple ». Rien n’est pourtant encore perdu pour Martin Fayulu, de revenir en arrière et bien définir son combat actuel qui se doit être celui de la sentinelle de la nation.
MediaCongo Grâce Kabedi
Grâce Kabedi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8945 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si tout se triche au vu et au su du monde entier meme devant l'UA et l'ONU, à quand les élections crédibles?? Quelle sera la nature des élections que nous aurons après le mandant de Felix de 5 ans??? du superflu, du n'importe quoi. Les résultants du 30 décembre 2018 ne sont pas encore publiés, NANGAA a publié des chiffres imaginaires au niveau présidentiel, législatif et provincial, des chiffres imaginaires sans sous bassement vérifiable.
@en dieu (petit d)notre espoir au-delà de l'immoralite de tes propos, c'est l'association d'idées qui m'a d'abord gêné mon Dieu n'accepte pas la fraude La majorité des observateurs congolais disent que nous n'avançons pas, à chaque période ou cycle,nous faisons UN PAS EN ARRIÈRE Tu dois être le seul à imaginer les bienfaits d'un suffrage indirect Comme le faible taux de participation ne t'a pas non plus interpellé(à peine un habitant sur 5) S'appuyer sur ce système de légitimation,une Cour à l'interprétation partiale ou une Ceni irrespectueuse de la loi électorale relèvent de l'inconscience sauf à souhaiter la disparition de ce pays!!
Mr Grâce Kabedi, tu es un journaliste de bas étage, un tribaliste tout fait comme la majorité de tes frères. Etienne Tshisekedi(paix à son âme)jusqu'à sa mort ne faisait réclamer la vérité des urnes, y compris même FATSHI. Comment peux-tu dire que MAFA se venge contre qui et contre quoi? En quoi la réclamation de la vérité des urnes constitue-t-elle une vengeance? Pourquoi vous soutenez la fraude et vous prônez un Etat de droit.
La lutte de la verité menée par Fayulu est relle et fondée. Felix vient de confirmer lui-meme l'accord signé avec Kabila avant la publication des resultats. Felix est un tricheur que les Congolais doivent dans l'ensemble combattre. Parce que laisser ce cas, il y aura jurisprudence dans le fitur il faut agir maintenant
@ salima et de quelle masse revoltee tu fais allusion
La masse tribale de bandundu Or le peuple congolais dans
Son entierte
@ Salina de quel peuple Parles tu
Pourquoi fayulu n est encore aller dans les deux kasai
Au katanga a l equateur ...? Butembo ,beni c est pas le congo ..alors il ne faut pas declare des choses dont on
Ignore les tenants
Groupement des médiocres. Ils vont disparaître d'ici peu. Les occidentaux ont échoué.
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 01 03 2019 à 10:17 comme en 2023 tu n'iras pas voté, c'est l'une de raison que l’élection présidentielle se face au second degré. Pour le moment FAYULU n'a plus raison de demander la vérité des urnes, car la Cour constitutionnelle avait déjà validé FELIX comme président. Donc il lui sera mieux de renoncer et réorganiser son parti ECIDé pour les échéances futures TOURNONS la page et allons de l'avant pour la reconstruction de notre pays.
Je ne partage pas du tout ce point de vue dénoncer une fraude ce n'est pas un désir de revanche obstiné Ce qui est désolant c'est cette manière de présenter les choses,à le lire c'est le problème de Fayulu pas le nôtre(on met un bandeau sur les yeux et on avance) En d'autres termes,puisqu'il n'y a pas d'issue pour la vérité,il doit abandonner la lutte et renier son combat !Aucune réflexion sur le fond!! Une chose est sûre,en 2023,même pour les municipales si elles ont lieu, c'est pas la peine d'aller voter ça ne sert à rien!!!
Fayulu à force de vouloir toit gagné coûte que coûte, tu vas tout perdre
Eteya yo!
Zongela kaka gestion ya Faden House.
Fayulu avait sans doute oublié qu'il n'était qu'un simple Candidat par procuration et que les élections passées, ses Mentors devaient rentrer chacun chez soi et lui, redevenir un simple responsable d'un petit parti marginal qu'est l'Écidé
Tshisekediste | LMIUYJK, Sur quell element Etienne Tshisekedi avait gagne' les elections de 2011 ??? Felix Kanambe dit qu'il n'appele pas KANAMBE " President " parcequ'il y a un probleme de legitimite' parcequ'en 2011 c'est Etienne Tshisekedi qui avait gagne les elections, aujourd'hui il se trouve devant le fait accompli, il doit accepter la VERITE'.
L'unité | 5O7OOY8, quand tu exiges la VERITE' tu deviens tribaliste ??? C'est quelle facon de raisonner ?? Comment batir un etat de droit avec la tricherie ??? Lui meme Felix Kanambe n'a pas encore declare' ses biens alors la date limite etait le 24 Feb 2019, en quoi il est different des autres mediocres ??????? C'EST UN USURPATEUR TRICHEUR MARIONNETE PROTOCOLAIRE DE KANAMBE HYPOLITE.
cher MPIFPO, ce que la CENI vait fait le 10 janvier, c'est pas la publication des résultats?
Cher VERITE, sur quel élément vous affirmez que MAFA avait gagné les élections?
Wenge Epanzani, Eeeeeeh Fayulu Avec Ces Rages N' A Pas Encor Trouver Un Veterineur Pour Son Soin Contre Sa Rage,
aaaah, congorais! On passe, on avance, la triche, on s'en fout? Pourquoi la CENI ne publie pas les résultats des élections? Pourquoi les démocrates de l'UDPS n'exige pas la publication des résultats?
*@VERITE'*:
Ce n'est pas votre tribalisme qui fera de lui le gagnant de l'élection présidentielle ! Félix est bel et bien le président de la république démocratique du Congo pour les cinq prochaines années ! Il est grand temps pour vous d'arrêter de vociférer avant qu'il ne soit demandé les services d'un psychiatre ! I
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O Incivique c'est Felix Kanambe l'usurpateur. Comment tu peux qualifier le vrai gagnant des election d'un incivique ?? Quand on part aux elections c'est pour voter pas nommer. Felix Kanambe est ILLEGITIME PROTOCOLAIRE MARIONNETE. NOUS DEVONS CONNAITRE LA VERITE'. LES FANAKWITI ONT PEUR DE LA VERITE'.
Nous avons compris son message, je pense il doit arrêter de pleurer comme un gamin. On ne fait le pouvoir pour le pouvoir. ca prouve qu'il aurait été un mauvais Président de la RDC.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS TRIBALISTES)