Ensemble : désaccord entre Gabriel Kyungu et Pierre Lumbi
2019-02-27
2019-02-27
27.02.2019
2019-02-27
2019-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/ensemble_katumbi_19_02145.jpg
Les deux membres de la plateforme Ensemble mise en place pour soutenir Moïse Katumbi lors de l'élection présidentielle, n'accordent pas leurs violons sur la position à prendre face à l'actuel président de la république, Félix Tshisekedi.
Pour le vice-président d'Ensemble, Pierre Lumbi, la plateforme s'inscrit dans la logique de l'opposition face au pouvoir en place.
Tout en reconnaissant Félix Tshisekedi comme le chef de l’État congolais, Pierre Lumbi a fait savoir, au cours d'une conférence de presse organisée le mardi 26 février à Kinshasa, qu'Ensemble, qui compte 66 députés, sera la première force de l'opposition à l'assemblée nationale.
Position soutenue par Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, qui a déclaré sur son compte Twitter qu'Ensemble n'entrera pas dans un gouvernement issu d'un pacte secret.
En réaction, un autre leader d'Ensemble, Gabriel Kyungu, a déclaré qu'il n'est pas question de faire l'opposition contre Félix Tshisekedi. Le « Baba wa Katanga » a rejeté ce mercredi la déclaration d'Ensemble rendue publique par Pierre Lumbi.
L'ancien président du bureau provisoire de l'actuelle assemblée nationale a fait savoir qu'il n'est pas inscrit sur une quelconque liste de l'opposition contre Félix Tshisekedi.
Gabriel Kyungu a déclaré qu'il va accompagner le président de la république dans l'instauration de la démocratie et de l’État de droit en RDC.
Il faut rappeler que Delly Sesanga et Claudel Lubaya, deux membres d'Ensemble, avaient battu campagne pour Félix Tshisekedi au Kasaï contre la volonté de leur leader Moïse Katumbi qui avait apporté, dans le cadre de la coalition Lamuka, son soutien à Martin Fayulu.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8955 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
J'ai parié qu'il y aura des katumbistes au prochain Gouvernement et d'autres dans l'Opposition "républicaine", càd institutionnelle; car tel était l'esprit de leur communiqué mardi dernier. Kamitatu n'a pas écrit qu'ils ne participeront pas au Gouvernement, mais pas à un Gouvernement issu d'un accord secret. C'est du français. D'ailleurs, Felix a déjà annoncé depuis la Namibie qu'ils feront un programme commun de Gouvernement, tandis que l'Accord de ce gouvernement sera finalisé et publié officiellement, en toute transparence a-t-il prévenu. Wait and see
Vous pensez passer longtemps en opposition est donné à tous les partis politique? UDPS grand esprit
Kyungu a une personnalité et bien qu'appartenant au regroupement "ensemble", il soit garder son indépendance Unafec et sa liberté de penser. A propos dr Felix il donnera publiquent la consigne suivante:" votez tous pour le numéro 4; quant à moi je donnerai ma voix à felix Tshilombo car son père me l'a laissé por que je prenne soin de lui". Ensemble est différent du Fcc où l'autorité morale est un lion prêt à dévorer. C'est plutôt un regroupement où on exige pas aux membre de signer par écrit l'allegeance et loyauté envers celui à qui tu apportes ton appui, à savoir, Jkk sauvé par les apports des partis et regroupements membres
la politique des mediocres
Dans la politique il ne faut dire jamais voila lui il soutien le pouvoir en place, et Moise n'est pas politicien plus que Kyungu cela revient a dire que il est libre de faire son choix.
Kyungu c'est un malhonnête et il est finissant. De fois ce qu'il dit, lui-même ne contrôle pas. Il fait confusion lui-même en declarant qu'il va faire le combat pour l'Etat de droit et de l'autre il dit qu'il ne va pas combattre Felix Tshilombo Pas cohérent Et si Tshilombo ne fait rien de l'Etat de droit va-t-il le combattre ou pas? En bref: il cherche le poste du Président de l'Assemblée Provincial du haut Katanga et le poste du Gouverneur pour son allié Muyambo.
A ceux qui s'évertuent à ne revenir que sur Kyungu des znnées 1992-1993, retenez que c'est le même Kyungu qui z calmé la population en janvier 2019. Lors de l'élection de Félix, les Kasaiens ont excellé dans leur caractère provocateur. A Lubumbashi, ils n'ont pas hésité de faire porter à des chiens de polo du mouvement ensemble; Au village Malambwe, ils ont proclamé qu'il vont s'accaper des maisons des gens (j'y ai un champ). Imaginez-vous l'inconscience de ces gens qui ont fui la misère au Kasai et leur incapacité e se fondre dans le milieu d'accueil por une cohabitation pacifique. Tout en étant ressortissant du Kasai je dénonce nos comportements
VERITE' | MYBMKJD - posté le 28 02 2019 à 06:55, pourquoi deformer la réalité du terrain, dite que vous les BAYAKA ne veulent pas accepté FATSHI président et non les congolais, car le pays est en paix, vos initiative de troubler le pays est voué à l'echec, FATSHI regnera et durant ces 5 ans le peuple sera dans la joie, vous n'avez rien fait chez vous à FRTSHI à présent vous croyez faire quoi pour la RDC ???? votre idiotie a tellement sonné à présent vous êtes deboussoler, FATSHI est et il dirige alors FAYULU s'il accepte la deputation, donc il accepte FATSHI comme président, au cas contraire qu'il refuse la deputation.
Monsieur KYUNGU les Katangais que nous sommes, sommes pas tes moutons que tu doit traîner comme tu veux. tu changes tes positions à tout bout de champs depuis Mobutu. Nous nous sommes pour le changement et toi bouffe l'argent et meurt en paix. Nous, on n'a pa voté Félix.
OK. il n y a pas de problem ces FANAKWITI de DELLY SESSANGA ET LUBAYA avient quitte' LUMUKA pour CACH de Felix Kanambe. Pour le moment la nomination de Felix est un probleme serieux que les Congolais ne peuvent pas accepeter. Si les USA fait tomber des sanctions mais vous meme vous apuyez des betises comment batir un etat de droit avec la corruption ou tricherie ???? L'USUSRPATEUR NE MERITE AUCUN SOUTIEN, MOYIBI.
Hama | GNWEEAX - posté le 27 02 2019 à 23:58: Si tu es Kasaien ne pense pas que cela te donner le droit d'insulter impunément un père de famille et une grande figure politique de notre pays a cause de ta vision bornée. Attention !!! nous on aime notre baba wa Katanga
FAYULU c'est comporte comme l'hyène,l'hyène suis souvent les hommes en brousse fasciner par les mouvement des bras qui balances et nos pas ,c'est ainsi qu'un hyène peut vous suivre des milliers de kilomètre en croyant que votre bras ou votre jambe vas tomber pour qu'il puisse manger,FAYULU fait pareil avec FELIX,il réclame la vérité des urnes en croyant peut être que FELIX vas lui laisser le fauteuil de président
FAYULU continue de demander la vérité des urnes c'est comme un but encaisser suite a une erreur de l'arbitrage on est revient plus au résultat après le Match erreur ou pas, quelque soit la façon dont le but a été marqué vous avez perdue c'est tout et c'est la même philosophie en politique une fois la cour constitutionnelle donne le résultat définitif c'est irrévocable a moins de recours à une rébellion armée comme en 2006 avec Bemba mais Gard aussi aune autre défaite militaire comme Bemba en 2006
Toi qui n'est pas d'accord avec mon commentaire (Hama | GNWEEAX - posté le 27 02 2019 à 23:58), je t'informe que Kyungu avait fait chasser les kasaiens du Katanga au début de la décennie 1990, les qualifiant de "bilulu", insectes à faire sortir de la maison Katanga. Ce vieux singe est dangereux
Fayulu devrait capitaliser ses tournées pour mieux installer Ecidé. Il vaut mieux qu'il fasse profil bas et accepte le forfait orchestré par Kabila avec la bénédiction de l'Udps et du sinistre Nangaa et consorts. Le meilleur cycle électoral en RDC est celui de 2005-2007. Honte à la CENI, à ses responsables et à son personnel. Honte à la démocratie congolaise
Gabriel Kyungu a fait massacrer les kasaïens au début des années 90. Ce vieux singe est un dangereux comédien. Il finira à la CPI.
LAMUKA est maudit d'ailleurs il n'existe plus,ensemble vient de prendre son envole avec Katumbi son président ,chacun retrouve son parti d'origine,encore un coup dur pour FAYULU au moment ou son frère MOSENGO chercher de venir a son secours aux USA TRUMP est en difficulté lui même devant le sénat Américain son avocat ayant décidé de dire toute la vérité sur la tricherie aux élections et la corruption de Russes,dans ces conditions que valent les sanctions des américains en RDC ? rien