Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Depuis la Namibie, Félix Tshisekedi condamne la corruption des grands électeurs !

2019-02-27
27.02.2019 , Namibie,Windoek
2019-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/tshisekedi-felix-en-namibie-confpress.jpg Namibie,Windoek-

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a annoncé qu’il va vite s’attaquer à la corruption des grands électeurs décriée tant par la société civile que certains candidats aux scrutins indirects de mars 2019.

« Je condamne fermement cette pratique de choses. Et je vais très vite m’y attaquer. Mais, l’une des premières choses pour laquelle j’invite la classe politique à faire : c’est de réfléchir sur ce mode d’élections de gouverneurs de provinces et des sénateurs. C’est ce mode d’élections qui est à la base de la corruption », a déclaré le chef de l’État à côté de son homologue namibien devant la presse à Windoek.

Répondant à une question lui posée, Félix Tshisekedi a donc saisi l’opportunité pour lancer cet appel à la réflexion sur la meilleure manière à laquelle il faut donner au peuple des élections législatives nationales et provinciales et même présidentielle pour exercer son droit de choisir directement ses élus.

« Le combat contre la corruption sera une de mes priorités. Je combattrai la corruption avec toutes les méthodes démocratiques possibles jusqu’à ce que celles-ci sera totalement éradiquées dans notre pays », a rassuré le président de la République.

Toutes les énergies, les intelligences, les stratégies et tous les moyens de la République seront mobilisés avec une dose suffisante de volonté politique pour éradiquer la corruption qui est encrée dans les habitudes et traditions congolaises depuis plusieurs décennies. 

Extrait vidéo du point de presse du Président Felix Tshisekedi sur sa détermination à lutter contre la corruption :

Eric Tshikuma
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 28.02.2019 à 16:14
Courage Felix. Nous esperons qu il ne s'agit pas des discours tonitruants mais a contenu creux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 28.02.2019 à 08:41
un voleur qui tacle les voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.02.2019 à 00:55
C'est bien Félix, le mal est que toi même tu as accepté d'être là de la même manière, en quelques sortes tu as toi aussi accepté cette méthode, voilà le mal est déjà installé, quand on vous dit que kabila est venu mettre le pays dans le paître vous n'acceptez pas, voici les conséquences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Francis_Dubois @2ACKJN2   Message  - Publié le 27.02.2019 à 15:56
arrêtons de faire semblant nous savons tous qui avait gagné les élections présidentielles est-ce que vous avez la justice dans ce pays?? que voulez-vous nous apprendre cher(es) citoyennes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshimanga Mampasi @XWW1Y1Z   Message  - Publié le 27.02.2019 à 15:11
Il faut reconnaître d'abord sa nomination avant de lutter contre la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 27.02.2019 à 14:18
Ah! Le problème aussi est que personne n'a pu produire les preuves de la fraude à la présidentielle devant la Cour Constitutionnelle. Ce qui réduit le débat à la spéculation Et les institutions officielles ne sont pas toujours obligées de réagir à la spéculation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 27.02.2019 à 12:21
Il serait intéressant de faire ce discours après la publication des résultats des élections. Il y a eu proclamation mais que fait-on de la publication des résultats? Tant que la CENI ne publiera pas des résultats, Mr Félix Tshisekedi ne sera qu'un pantin machin pour une partie des congolais qui contestent sa victoire, pas de crédibilité ni légitimité réelle. Au lieu de parler, de gesticuler, de faire la bourrique, … Mr Félix et UDPS devront d'abord fonder leur parole sur la vérité des urnes or celle-ci n'est que dans la publication des résultats: bureau par bureau, province par province. Exigez à la CENI de le faire et la polémique sera close définitivement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 27.02.2019 à 12:18
Mais c'est lui qui a ouvert cette boite à pandore! Il a été nommé par corruption et il doit s'assumer, surtout qu'il a reconnu l'accord de cogestion qu'il a signé avec Kabila! Voler n'est pas bon. Ton mandat sera un echec parce que Dieu n'aime pas la tricherie wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.02.2019 à 11:16
Cette condamnation viendrait d'une autre personne tous y croiraient; mais comme ça vient de toi qui connais bien comment tu as négocié ton avénement à la tête de la RDC, personne n'y croit, Félix! Félix sais-tu que le peuple congolais retiendrons de toi que tu la personne qui a donner les BÉQUILLES À LA KABILIE pour continuer à enfoncer le peuple congolais dans le trou Dis-nous: comment tu dirais aux grands électeurs de ne pas corrompre et n'est pas être corrompu alors que toi TU ES LA RÉFÉRENCE MÊME DE LA CORRUPTION PAR EXCELLENCE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.02.2019 à 10:46
@ vérité c'est évident Felix ne fera rien pour demander une publication détaillée des résultats Là où il est drôle et manifestement de mauvaise foi c'est quand il parle de soit disant victoire de son adversaire aux journalistes à Windhoek Toute l'ambiguïté du personnage est là Il s'est construit une vérité et il y croit Ca me rappelle Cahuzac en France,chargé de lutter contre la fraude fiscale alors qu'il possédait des avoirs non déclarés à l'étranger,allant même jusqu'à nier sur l'honneur les faits devant les caméras jusqu'à sa perte Chez nous,on ferme les yeux et on avance, alors il peut demander toutes les réflexions qu'il veut sur la corruption des grands électeurs !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 27.02.2019 à 10:25
De l'interview accordée par Mgr Monsengwo je retiens cette phrase: "Félix Tshisekedi aurait simplement dû reconnaitre sa claire et nette défaite, ne pas se faire nommer, féliciter le vrai vainqueur et le régime de Kabila allait s'effondrer " C'est ça qui bloque. Tout repose sur l'accord signé entre Félix Kanambe et Joseph Kanambe et c'est tout. C'est depuis Mobutu que les promesses de lutte contre la corruption sont faites. Peut-on avoir une main libre si on est nommé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAYELE @SA4KLHP   Message  - Publié le 27.02.2019 à 10:06
MDR , il marche, mange, cause avec des grands corrupteur s d'Afrique. Je suis déçu par le Président , faites nous d'autres promesses plus vraies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.02.2019 à 10:04
Si lui est passé à la tête du pays par des méthodes corruptives, comment ce qu'il déclare peut-il pris au sérieux. Tous ces grands électeurs vont aussi dire comme lui qu'ils n'ont jamais été corrompus. Et avec cette corruption à echelle catastrophiquement industrielle qui gangrène l'état, c'est certainement juste une espèce d'état de droit 'coutumier' barbare qu'on aura au pays, pas un état de droit universel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.02.2019 à 09:57
Mpifpo | 4US7MTP kiekiekiekiekiekiekie justement c'est la question que les FANAKWITI n'aiment pas entendre, c'est comme si tu donnais un revolver A une personne pour qu'il se tire lui meme dans la tete. JAMAIS JAMAIS JAMAIS FELIX fera cette betise. Ils ne veulent pas connaitre la VERITE'. Hahahahahahahahahahaha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 27.02.2019 à 09:33
Comme c'est drôle. Pourquoi ne pas demander à la CENI de publier les résultats des élections de décembre 2018? Une fois fait, on pourra alors passer à autre chose. Ceci permettra de mettre fin à la cacophonie de légitimité et sur la vérité des urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : comment imprimer sa marque au pouvoir ?
left
Article précédent Grogne sociale : plusieurs dossiers sur la table du chef de l’État

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance