Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

GENOCOST : Mbaki exige des excuses publiques de Bemba à la population de Kisangani

2024-08-05
05.08.2024
Politique / Provinces
2024-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/bemba_jean_pierre_ministre_23.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

Expert en justice transtionnelle, Me Papy Mbaki, cadre du parti Ensemble pour la République soutient qu’ : “Autant l’Ouganda est civilement responsable du Génocide de Kisangani en vertu de l’arrêt de la Cour internationale de Justice (CIJ), autant Jean-Pierre Bemba est moralement responsable des crimes commis à Kisangani”.

Pour ce juriste, doctorant en droit international des conflits, “la responsabilité du président du MLC et ex-chef rebelle réside en ce que l’armée ougandaise s’est retrouvée sur le sol congolais sur son invitation et en appui sa milice”.

“Jean-Pierre Bemba a failli dans son obligation de veiller sur le respect des droits humanitaires sur ces militaires qui, par principe, étaient sous son autorité”, confirme-t-il. Et de poursuivre : “Le droit international en matière de crimes internationaux pendant les conflits armés place la responsabilité des faits sur le chef et non les troupes”.

“Il n’y a pas de mauvais soldats, il y a toujours un mauvais chef”, rappelle-t-il. “De cette responsabilité, Jean-Pierre Bemba doit un pardon sincère et symbolique à toutes les victimes de la guerre de Kisangani”, argue-t-il.

La réparation pécuniaire ou symbolique ne suffit pas dans la gestion d’un passé tragique qui heurte la conscience humaine, il y a aussi le pardon qui est très important, a conclu Mbaki.

 

Blandine Wane
Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
325 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Décès lors du concert de Mike Kalambayi : Maajabu a accepté de prendre en charge les conséquences tragiques de ce concert
left
Article précédent Un milliard de dollars engloutis par la corruption en six mois, selon un rapport du CNPAV

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance