Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Grogne sociale : plusieurs dossiers sur la table du chef de l’État

2019-02-27
27.02.2019
2019-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/fatshi_badiadingi_visite_19_0214.jpg -

Tensions dans des entreprises et services de l’État ; les magistrats réclament l’amélioration des conditions de travail ; des syndicats de l’EPSP et de l’ESU menacent…

Il n’y a pas un seul secteur de la vie nationale en RD Congo qui échappe aux problèmes d’arriérés de salaires, impaiement ou amélioration des conditions de vie et de travail.

L’arrivée au pouvoir du nouveau président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, passe pour le moment comme un élément déclencheur de ces grognes sociales, surtout pour tous ces cadres et agents de l’État qui donnent l’impression d’avoir été longtemps muselés, et trouvent maintenant l’occasion de revendiquer leurs droits auprès de l’État.

Ainsi, face à cette situation sociale tendue qui se généralise, il y a de plus en plus des dossiers de réclamation et revendication sur la table de ce nouveau président de la république. Nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir avec quel dossier le président Félix A. Tshisekedi va-t-il s’attaquer pour donner des réponses à ces revendications, du reste normales, de ces nombreux Congolais.

Des entreprises de l’État devenues pour la plupart des canards boiteux, des services publics à l’état de délabrement très avancé, la situation des enseignants très précaire ainsi que celle de certains magistrats qui réclament aussi son amélioration, la tâche paraît très difficile pour le successeur de Joseph Kabila dont on accuse le régime d’avoir tout mis à genou dans le pays.

Devant cette situation sociale implosive, les acteurs sociopolitiques de l’ancien régime doivent être souples dans leur majorité parlementaire qu’ils ne cessent de réclamer chaque jour, pour accepter les nouvelles orientations du nouveau chef de l’État tendant à relever le pays qui a connu une profonde descente aux enfers.

Outre les grognes dans des entreprises et services de l’État, des magistrats viennent de réclamer l’amélioration des conditions de leur travail, sans oublier les syndicats des enseignants de l’EPSP et de l’ESU qui ont adressé leurs mémos au chef de l’État. Les prochains jours risquent d’être déterminants, surtout avec la mise en place très attendue du gouvernement pour savoir si les préoccupations soulevées par des nombreux corps vont être prises en compte.


La tempete des Tropique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 27.02.2019 à 15:46
Mr Felix va assumer les conséquences de sa tricherie à la tête de l'état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 27.02.2019 à 15:44
grognes aussi dans les entreprises privées para étatique à cause des taxes qui ne font qu'enrichir les prédateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 27.02.2019 à 14:43
Dans tout ça, il n'y a que les fonctionnaires de l'Etat qui n'ont pas encore donné de la voix. Les vrais destructeurs de la nation, agent de la corruption, du détournement et du vol des déniers publics. Ba komisa appareil de l'Etat grand COOP na bango. Mutu afutamaka 80000 FC, azo tonga ba étages, atambolaka na Jeep, bana ba tangaka na poto. Magie kaka ! Mais, tango ba nzela wana eko boucher, bango nde bako sala vraie grêve, mais ekozala na retard, l'Etat aura récupéré les moyens de répondre à leurs desiderata

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
laconscience @N2SVD4A   Message  - Publié le 27.02.2019 à 11:57
la Bible nous raconte que Jacob a pris la bénédiction de son frère mais Dieu dans sa grandeur a bénit Jacob ainsi que sa progéniture. Si Fatshi peut apporter le changement alors ou est le problème mes frères et sœurs? les accords de Genève porte aussi des faiblesses mais rien n'est statique en politique Nous sommes tous congolais alors (pas d'insulte en nous)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 27.02.2019 à 10:38
*@Lwabeya Ntumba*: Apprenez d'abord à écrire votre nom ! A

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 27.02.2019 à 10:33
C'est terrible Et dire que Kabila a fait 17 ans au Pouvoir et veut a tous Prix gouverner en 2019 C'est horible et irresponsable comme Attitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dr.Mukenyi @BGN8R5Q   Message  - Publié le 27.02.2019 à 10:24
oh la la la la même les professeurs d'université qui visaient la continuté avec shadary?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 27.02.2019 à 10:21
De l'interview accordée par Mgr Monsengwo je retiens cette phrase: "Félix Tshisekedi aurait simplement dû reconnaitre sa claire et nette défaite, ne pas se faire nommer, féliciter le vrai vainqueur et le régime de Kabila allait s'effondrer " C'est ça qui bloque. Tout repose sur l'accord signé entre Félix Kanambe et Joseph Kanambe et c'est tout. Peut-on avoir une main libre si on est nommé? Surtout dans son cas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 27.02.2019 à 10:19
Une très bonne question Salima

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAYELE @SA4KLHP   Message  - Publié le 27.02.2019 à 10:14
Où est notre président, es ce qu'il est rentré de ses nombreux voyages? Il n'a même pas encore de gouvernement. La situation ne fait que s'aggraver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.02.2019 à 10:11
Tous ces gens qui se mettent brusquement à réclamer ne remplissaient-ils pas les stades et marches du pprd lorsque kabila était chef?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.02.2019 à 10:06
Manqué d'experiance. Felix va craquer dans peu de temps. Il n'est pas oblige' de traiter tous ces dossiers seul. Forme le gouvernement Felix kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Depuis la Namibie, Félix Tshisekedi condamne la corruption des grands électeurs !
left
Article précédent Débat sur la majorité parlementaire : Jean-Baudouin Mayo insiste que le Chef de l’Etat nomme un informateur pour identifier la majorité

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance