Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Législatives : les ministres élus députés attendent l’avis du Conseil d’Etat avant de démissionner

2019-02-26
26.02.2019
Politique
2019-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/ministres-gouvernement-tshibala.JPG -

Photo d'illustration de certains ministres du gouvernement central en 2017. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Les vingt-huit membres du gouvernement Tshibala, qui ont renoncé à leurs postes au profit du mandat de députés nationaux, attendent encore l’avis du Conseil d’Etat avant de rendre le tablier.

En sa qualité de Premier ministre intérimaire, le vice-premier ministre chargé des Transports et Voies de communication, José Makila, avait saisi le Conseil d’Etat pour un avis d’interprétation. Selon lui, il s’agit d’une question de responsabilité afin que soit organisée en bonne et due forme une remise et reprise avec les nouvelles autorités.

« J’ai demandé l’avis, je dis bien l’avis de la Haute cour ; parce que nous sommes 28 membres du gouvernement qui avons renoncé à nos fonctions de ministre. Et nous ne pouvons pas laisser les ministères sans la remise et reprise », a expliqué José Makila Sumanda.

Dans chaque ministère, selon lui, il y a des dossiers brûlants de la république, des dossiers en cours, qui doivent être gérés avec responsabilité. « Si le Conseil d’Etat trouve que nous devons partir et laisser en cascade les ministères, il n’y a aucun problème, on va se conformer à ce que dira le Conseil d’Etat », a-t-il poursuivi.

En outre, a fait remarquer Makila Sumanda, le gouvernement n’est pas encore démissionnaire, parce que le Premier ministre n’a pas encore déposé sa démission.

Respect de la constitution

L’avis du Conseil d’Etat ne devrait pas être contraire aux dispositions de la constitution, soutient pour sa part Jean-Louis Esambo, professeur de droit constitutionnel, estimant que les ministres démissionnaires ne devraient qu’expédier les affaires courantes.

« S’ils ont pris l’option pour un mandat électif, cela a une conséquence politique et constitutionnelle. La conséquence, c’est qu’ils doivent démissionner comme membres du gouvernement parce qu’ils ne peuvent pas cumuler un mandat électif avec une fonction politique. Ayant démissionné de leur gouvernement et en attendant que l’on nomme un autre gouvernement, ils expédient les affaires courantes », a-t-il expliqué.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mohamed bin @HLENF7E   Message  - Publié le 27.02.2019 à 17:34
humm makila ce vraiment honteux il faut déposer papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 26.02.2019 à 21:58
Pourquoi la passation de témoin entre KABILA et FELIX reste comme un trophée Avez vous oublié pourquoi on a pas eu d'élections depuis 2017 ?A chaque fois que l'opposition devrait présenter un candidat premier ministre KABILA en débauchait toujours un à L'UDPS voir BADIBANGA et TSHIBALA. Si le corps de ETIENNE TSHISEKEDI traîne encore en Belgique pensez vous que c'est par plaisir ? Pendant tout le mandat de 2011 à 2018 Etienne TSHISEKEDI de son vivant n'avait jamais reconnu le pouvoir de KABILA. Pourquoi aujourd'hui se plaindre de FAYULU qui réclame les vérités des urnes ? En politique les faits sont têtus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 26.02.2019 à 18:35
KIMIA dit ça a tes frères de LAMUKA moi suis excéder par leur comportement suis pas muluba si tu relis toutes mes interventions pendant de la campagne, j'étais contre FELIX et FAYULU mon choix était Shadari élections passée ,je me suis rangé derrière FELIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 26.02.2019 à 18:23
Ouragan, tu dois te débarrasser du fanatisme; notre pays a besoin de la réconciliation et non afficher tout le temps un comportement irresponsable et fanatique, nous devons rester lucide et non fanatique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 26.02.2019 à 17:17
En Algérie le pays de madame ZEROUGUI représente de l'ONU en RDC son président BOUTEFLIKA âgé de plus de 80 ans sur un fauteuil roulant, ne parlant plus mais s'est présente pour un cinquième mandat a la présidence de la république de l’Algérie,la RDC fait partie de pays démocratique ou la transition a bien fonctionner sans heurtes malgré les manœuvres de FAYULU et ses frères évêques pour tenter de discréditée la RDC et Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Carl David Mpashi @MBDSYZO   Message  - Publié le 26.02.2019 à 16:39
En les regardant comment ils sont assis même, j'ai la nausée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rossy Mukendi : sa pierre tombale et son buste inaugurés à Kinshasa !
left
Article précédent Contentieux électoraux : l'Acaj accuse certains responsables, même de la Ceni, d'exercer des pressions sur les juges

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 11 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance