Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Peter Pham entrevoit les sanctions des USA comme soutien à Tshisekedi pour lutter contre la corruption

2019-02-26
26.02.2019
2019-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/fatshi_peter_pham_19_0214.jpg -

Dans une déclaration rendue publique le lundi 25 février dans la foulée de sa visite en RD. Congo, John Peter Pham, envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs, a indiqué que son pays est prêt à travailler avec le Congo-Kinshasa et à soutenir le président Félix Tshisekedi afin de satisfaire le désir de changement exprimé par le peuple congolais.

Dr Peter Pham a précisé que les sanctions des USA contre le cinq officiels congolais vont dans le sens de soutenir l’engagement du nouveau chef de l’Etat à lutter contre la corruption. En même temps, le représentant de Donald Trump dans la région des Grands Lacs a sous-tendu que les personnalités sanctionnées étaient responsables de la corruption liée aux élections qui remonte en 2016, bien avant la tenue des scrutins qui ont eu lieu le 30 décembre 2018. Veuillez lire, in extenso, ladite déclaration du diplomate américain Dr John Peter Pham.

Déclaration de l’Envoyé Spécial des Etats-Unis pour la Région des Grands Lacs, le Dr J. Peter Pham, à l’occasion de sa visite à Kinshasa, en RDC, du 21 au 25 février


Au cours de ma visite à Kinshasa, j’ai rencontré le président Félix Tshisekedi et d’autres responsables gouvernementaux, des représentants de la société civile et des Leaders religieux congolais, ainsi que des représentants de tout le spectre politique du pays, y compris l’ancien candidat à la présidentielle, Martin Fayulu. Lors de ces réunions, j’ai souligné que les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple de la République démocratique du Congo, à la suite du transfert historique et pacifique du pouvoir en RDC.

J’ai félicité le président Tshisekedi pour son investiture, il y a exactement un mois et j’ai insisté que les États-Unis s’engagent à le soutenir, ainsi que ses efforts à satisfaire le désir clair de changement exprimé par le peuple congolais. Nous sommes encouragés par le nombre de mesures importantes que le président Tshisekedi a déjà prises, au cours de son premier mois de mandat pour lutter contre la corruption, accroître la transparence, promouvoir le principe d’obligation de rendre compte et améliorer le respect des droits de l’Homme.

Alors que le gouvernement est en train de se former, nous sommes impatients de coopérer avec une nouvelle équipe engagée à faire progresser ces valeurs communes. Les restrictions de visas imposées par les États-Unis, annoncées lors de ma visite, vont dans le sens de l’engagement du président Tshisekedi à éradiquer la corruption, à faire progresser les droits de l’homme et à renforcer la démocratie en RDC.

Les personnes identifiées publiquement étaient responsables de la corruption personnelle liée aux élections, laquelle remonte à 2016, bien avant le début de la période de campagne électorale ou le jour du scrutin. Comme je l’ai mentionné au président Tshisekedi, le gouvernement des États-Unis est prêt à le recevoir lorsqu’il est disponible à se rendre à Washington et nous sommes prêts à travailler avec lui et son gouvernement pour créer un avenir plus pacifique et plus prospère pour le peuple congolais.

J’ai eu également l’occasion de remercier l’ambassadeur Mike Hammer et l’équipe de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa pour le travail incroyable qu’ils ont accompli ces derniers mois dans des conditions difficiles pour promouvoir les intérêts américains et renforcer les liens politiques, sécuritaires et économiques entre nos deux pays.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 27.02.2019 à 09:01
une bonne chose il reste leur père Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 26.02.2019 à 14:29
Ouragan, Vous gagnez quoi en vous moquant des supporteurs de Lamuka ? Je crois qu'il ont le droit d'exprimer leurs frustrations La tolérance et le respect mutuel dans la diversité de genre et couleur de la peau, c'est aussi ça un état de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.02.2019 à 11:15
États-Unis s’engagent à le soutenir SEM le Président Félix Antoine Tshisekedi ainsi que ses efforts à satisfaire le désir clair de changement exprimé par le peuple congolais. ils encouragent par le nombre de mesures importantes que le Président Tshisekedi a déjà prises, au cours de son premier mois de mandat pour lutter contre la corruption, accroître la transparence, promouvoir le principe d’obligation de rendre compte et améliorer le respect des droits de l’Homme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.02.2019 à 10:58
Les sanctions des USA sont comme le soutien à SEM le Président Félix Antoine Tshisekedi pour lutter contre la corruption et l'instauration de l'Etat de Droit cher à l'UDPS, les plus visés sont ceux que se sont livrés dans enrichissement illicite les contrat léonais surtout dans le secteur minier et l'expropriation de concessions minières du MIBA OKIMO, GECAMINE, CINAT et autres ainsi que des magouilles avec les chinois, les Libanais et les Indo-pakistanais, ceux qui font passé les marchés sans respecter la réglementation y relative et les mauvais gestionnaires, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.02.2019 à 10:55
Les sanctions des USA sont comme le soutien à SEM le Président Félix Antoine Tshisekedi pour lutter contre la corruption et l'instauration de l'Etat de Droit cher à l'UDPS, les plus visés sont ceux que se sont livrés dans enrichissement illicite les contrat léonais surtout dans le secteur minier et l'expropriation de concessions minières du MIBA OKIMO, GECAMINE, CINAT et autres ainsi que des magouilles avec les chinois, les Libanais et les Indo-pakistanais,etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.02.2019 à 10:52
Les sanctions des USA est comme le soutien à SEM le Président Félix Antoine Tshisekedi pour lutter contre la corruption dont les plus visés sont ceux que se sont livrés dans enrichissement illicite les contrat léonais surtout dans le secteur minier et l'expropriation de concessions minières du MIBA OKIMO, GECAMINE, CINAT et autres ainsi que des magouilles avec les chinois, les Libanais et les Indo-pakistanais,etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 26.02.2019 à 10:50
OU SONT LES AMIS DE LA REPUBLIQUE "D'ANGWALIMA". ILS SONT OU POUR COMMENTER. #PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 26.02.2019 à 09:40
"Dr Peter Pham a précisé que les sanctions des USA contre le cinq officiels congolais vont dans le sens de soutenir l’engagement du nouveau Chef de l’Etat à lutter contre la corruption". C'est faux et archi-faux. Comment peut-on flouer les choses qui sont claires? En 2016 Lwamba a été ou était corrompu par qui et pour quelle finalité? Aubin Minaku a corrompu qui ou a été corrompu par qui? Nous savons qu'AUBIN MINAKU a fait voter le nouveau code minier qui est devenu une pilule amère pour les miniers. CN et BASENGEZI ils ont prouver à la face du monde que la RDC était capable d'organiser seule les élections sans appui extérieur Voilà pourquoi les américains n'étant pas contents ils les ont infligé ces sanctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 26.02.2019 à 09:32
alors les gens de LAMUKA qui ont applaudis ses sanctions des USA : kieeeeeekikeeeeeee quel ridicule ? c'est pas pour FAYULU mais pour les élections de 2016 càd pour TSHISEKEDI père ,FAYULU n'est meme pas mentionné par les USA, MDR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inondations à Kinshasa : Matata Ponyo initie une question orale avec débat adressée à la première ministre Judith Suminwa
left
Article précédent RDC: où en est le processus de Doha au Qatar?

Les plus commentés

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 13 commentaires

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance