Provinces
Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) ? Corneille Nangaa, a affirmé, le lundi 25 février dans la ville de Beni, que la situation a nettement évolué au sujet des raisons pour les quelles les élections ont été reportées. Il l'a fait savoir à l'issue d'une réunion avec les acteurs politiques, la société civile et le comité urbain de sécurité. Le président de la CENI est est arrivé à Beni ce lundi 25 février 2019 en provenance de Butembo.
« La bonne nouvelle est que, au sujet des raisons pour lesquelles les élections ont été reportées à Beni et Butembo, la situation a nettement évolué. C'est l'occasion de nous féliciter et de saluer les efforts de l'équipe de riposte et le gouvernement en ce qui concerne la sécurité pour que nous arrivions à ces élections. Il y a donc beaucoup de facteurs favorisant ou qui justifient que les élections doivent être tenues le 31 mars. Néanmoins, Il y a un danger majeur, l'installation de l'assemblée provinciale qui n'est pas encore effective. Nous avions constaté qu'il n'était pas opportun d'installer cette assemblée, alors qu'il y a une partie des électeurs qui n'ont pas encore voté..» a affirmé le président de la CENI.
Pendant la réunion , la population a plaidé pour que quelques centres de vote soient délocalisés afin de permettre aux déplacés de voter là où ils se trouvent. Cependant, Corneille Nangaa a indiqué que le même principe est maintenu. Chaque électeur va voter là où il s'était enrôlé.
« Nous gardons le principe. C'est-à-dire, montre moi où tu t'est fait enrôlé, je te montrerai où tu vas voter. C'est ça le principe qui devra être maintenu parce que l'ouverture d'une brèche sur cette question va poser un certain nombre de problèmes. Cependant, nous sommes conscients du fait qu'il y a des villages entiers, où des personnes ont été déplacées pour plusieurs raisons : sécurité maladie, etc. Une étude est en cours mais nous gardons le même principe...» a conclu Corneille Nangaa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 22 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance