Fraude électorale: Minaku , Nangaa , Basengezi , Lwamba sanctionnés par les États-Unis
2019-02-22
2019-02-22
22.02.2019
2019-02-22
2019-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/state_departement_19_0214.jpg
Les Etats-Unis viennent d’imposer des sanctions à plusieurs haut responsables du système électoral et gouvernementaux de la République démocratique du Congo (RDC) en raison de leur rôle présumé dans la corruption du processus électoral dans le pays, a annoncé vendredi le département d'Etat américain dans un communiqué de presse.
"Le secrétaire d'État désigne publiquement, en raison de leur implication dans une corruption importante liée au processus électoral, les personnes suivantes : M. Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC); M. Norbert Basengezi Katintima, vice-président de la CENI; M. Marcellin Mukolo Basengezi, conseiller du président de la CENI; M. Aubin Minaku Ndjalandjoko, président de l'Assemblée nationale de la RDC; et M. Benoit Lwamba Bindu, Président de la Cour constitutionnelle de la RDC ", indique le communiqué.
Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, impose également des restrictions de visa à d'autres responsables des élections, militaires et gouvernementaux, pour violations présumées des droits humains et abus du processus démocratique, a indiqué le communiqué.
L’annonce des sanctions tombent au moment où Peter Phan , l’envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs, est reçu par le Président Felix Tshisekedi.
Il convient par ailleurs de noter que les USA avaient pris acte de la décision de la Cour Constitutionnelle confirmant les résultats annoncés par la Comission électorale indépendante (CENI) et qui proclamait Felix A. Tshisekedi Tshilombo vainqueur de la Présidentielle du 30 décembre 2018.
Ci-dessous le communiqué
Bureau du porte-parole
Washington DC
22 février 2019
Les États-Unis soutiennent le peuple de la République démocratique du Congo (CDR) à la suite du transfert historique du pouvoir de ce pays. Les élections reflètent le désir du peuple du parti D.R.C. pour le changement et les institutions gouvernementales responsables. Cependant, la conduite et la transparence du processus électoral suscitent des préoccupations légitimes.
Le Secrétaire d’État désigne publiquement, en raison de leur implication dans une corruption importante liée au processus électoral, les personnes suivantes: M. Corneille Nangaa, Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (CDR); M. Norbert Basengezi Katintima, vice-président de la CENI; M. Marcellin Mukolo Basengezi, conseiller du président de la CENI; M. Aubin Minaku Ndjalandjoko, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo; et M. Benoit Lwamba Bindu, président de la Cour constitutionnelle du CRD. Cette désignation publique est faite en vertu de la Section 7031 (c) de la Loi de 2019 portant affectation de crédits du Département d'État, Opérations étrangères et programmes connexes (Div. F, P.L. 116-6-).
La Section 7031 (c) prévoit que, dans les cas où le Secrétaire d’État dispose d’informations crédibles indiquant que des fonctionnaires de gouvernements étrangers ont été impliqués dans une corruption grave ou une violation flagrante des droits de l’homme, ces personnes et les membres de leur famille immédiate ne peuvent entrer dans le pays. États Unis.
Le secrétaire d'État impose également des restrictions de visas aux fonctionnaires électoraux, ainsi qu'aux responsables militaires et gouvernementaux soupçonnés d'être responsables, complices ou auteurs de violations des droits de l'homme, d'atteintes ou de saper le processus démocratique dans la République démocratique du Congo.
Ces personnes se sont enrichies par la corruption ou ont dirigé ou supervisé des actes de violence à l'encontre de personnes qui exercent leur droit de réunion pacifique et leur liberté d'expression. Ils agissaient en toute impunité aux dépens du peuple congolais et faisaient preuve d'un mépris flagrant pour les principes démocratiques et les droits de l'homme.
Le département d'État souligne que les actions annoncées aujourd'hui sont spécifiques à certains responsables et non au peuple congolais ou au gouvernement nouvellement élu. Cette décision témoigne de l’engagement du Département d’État à travailler avec le nouveau bureau de la Division des affaires civiles de la RDC. Le gouvernement doit concrétiser son engagement à mettre fin à la corruption et à renforcer la démocratie et la responsabilité, ainsi que le respect des droits de l'homme.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
9080 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Dans un Etat de droit, le président de la cour constitutionnelle devrait démissionner car ce n'est pas lui qui peut être cité dans une affaire de corruption, en revanche c'est lui qui est censé juger les corrupteurs et les corrompus. Donc sa place n'est pas à la cour constitutionnelle mais à Makala où il amène facilement ses compatriotes. Du fait qu'il est cité, c'est grave pour une nation même s'il est innocent.
Toutes ces personnes sanctionnées niaient ces accusations. Ce pays a un problème sérieux. Quand le numéro 1 de la cour constitutionnelle est cité et impliqué dans une affaire de corruption, quelle justice avons-nous en RDC ? Vous tous qui avez fait le droit dans ce pays, veuillez me répondre à cette petite question svp!
Ce qui me paraît mieux pour le peuple du pays dans cet article est cette phrase du communiqué américain:
"Cette décision témoigne de l’engagement du Département d’État à travailler avec les nouvelles autorités de la RDC. Elle lance aussi un appel au nouveau gouvernement de concrétiser son engagement à mettre fin à la corruption et à renforcer la démocratie, la responsabilité et le respect des droits de l'homme "(Version du site Radio Okapi) La réduction de la corruption permettra un partage équitable du peu disponible dans le cadre de la méritocratie et légalité.
(Suite) Chers amis congolais, votre patriotisme est mis à rude épreuve par ces impérialistes, et je plains des commentaires sensationnels sans raisonnement logique. Est-il possible qu'en si peu de temps post-électoral les dossiers des sanctionnés actuels aient été sérieusement traités en procédure américaine normale et conclus aux USA, où est-ce la logique d'une goutte débordante à la base, et alors laquelle? Espérons que ce n'est pas une nouvelle enchère pour soutirer davantage vos minerais stratégiques et autres contrats.
Je ne peux applaudir et soutenir de telles sanctions que si les avoirs ciblés sont reversés en toute transparence au Trésor Public congolais, au profit des congolais préjudiciés par cette corruption d'envergure. Tout le reste n'est que rêveries et idioties. Toute corruption prouvée et documentée doit être sévèrement sanctionnée, mais par qui et pour quel bénéficiaire? Les dernières sanctions ciblées ont-elles été productives ou contre-productives pour les autochtones congolais? A qui profitent réellement ces sanctions, autant que le gel des avoirs de feu Mobutu à l'étranger? Chers amis congolais, votre patriotisme est mis à rude épreuve par ces impérialistes, et je plains des commentaires sensationnels sans raisonnement logique. Est-il possible qu'en si peu de temps post-électoral les dossiers des sanctionnés actuels aient été sérieusement traités en procédure américaine normale et conclus aux USA, où est-ce la logique d'une goutte débordante à la base, et alors laquelle? Espérons que ce n'est pas une nouvelle enchère pour soutirer davantage vos minerais stratégiques et autres contrats.
"Congo d abord": vous revez Le Congo représente aujourdhui 1/30ieme de 2% ( part de l Afrique ) des richesses mondiales Ce pays peut disparaitre le monde va continuer à prospérer Toi t'en fais pas pour ces sanctions mais pour les concernés cela FAIT MAL: le corrompu NANGA, empêché de se pavaner aux Etats Unis et ses millions de dollars bloqués !DUR DUR
RDC où siège la corruption. Vous voulez lutter contre la corruption au monde, alors, luttez contre la RDC Tiiii na tenafep cope ekotiii, tiiii na ba TP simple heeeeeeeeee Esilite pe te cope ekoti Tiiiiiii na présidence pozua bokonzi????? Tiiii na Justiceeeeeeee vraiment
De la Poudre aux yeux ! Une manière pernicieuse et perfide de discréditer les nouvelles Autorités. On sanctionne la Céni et la Première Institution Judiciaire nationale et en même temps on envoie des Émissaires et on prétend travailler avec le Nouveau Président de la République ! Pur Sarcasme
Pour moi, aucun pays ne peut avoir de l'influence sur notre pays. Mais, le grand problème est aussi la justice congolaise. Lorsqu'il y a des éléments qui vous sont présentés, pourquoi notre justice zappe?
Martin Fayulu a gagne' les elections avec 62%, Emmanuel Shadary a eu 17% et Felix Tshisekedi a echoue' avec 15% aux elections du 30 Decembre 2018. Le peuple Congolais a besoin de la TRANSITION sans Joseph Kabila puisque Joseph Kabila a vole' les elections legislatives et provincial avec 350 DEPOUTE' national a l'assemblee'. Bref Joseph Kabila qui dirige la RD Congo il est toujours "PRESIDENT" et il a nomme' Felix Tshilombo Tshisekedi comme son VICE president pour lui presenter au niveau nationale et Internationale.
Amerique il faut continuer les SANCTIONS puisque ce pays est corrompu a tous niveaux. Il faut SANCTIONER Joseph Kabila et Felix Tshisekedi qui ont fait les arrangements particulier. c'est a dire Felix est parti voir Joseph Kabila a qui a commit des CRIMES grave "la GENOCIDE" a la RD Congo pour proteger ses biens et sa famille politique. Amerique nous vous plaidons, le peuple Congolais a besoin de l'etat de droit, la TRANSPARENCE donc la VERITE' des URNES. Martin Fayulu a gagne' les elections avec 62%, Emmanuel Shadary a eu 17% et Felix Tshisekedi a echoue' avec 15% aux elections du 30 Decembre 2018. Le peuple Congolais a besoin de la TRANSITION sans Joseph Kabila puisque Joseph Kabila a
C'est malheureux de voir beaucoup des congolais intervenant pour soutenir la tricherie et la corruption. D'abord ils vivent très mal dans leur vie à cause du pillages de nos ressources par l'ancien régime. Tout le monde voit bien la tricherie et la corruption qui ont caractérisé les elections, l'argent des nous congolais a circulé. On a vu Ramazani et la femme de l'ancien président distribué de l'argent. Notre banque du Congo s'est même plaint de retrait des fonds par l'ancien régime. Alors nous sommes étonnés que notre pays est plein des voleurs quand on désapprouve les sanctions contre certains voleurs de notre pays. Qui se ressemble s'assemblent s'assemblent et se protègent. Nous avons besoin d'un pays de droit. Avec cette tricherie ne pensez pas que Félix passera encore, Kabila se prépare pour revenir en force et il utilisera toujours votre Nangaa que vous défendez aujourd'hui
Tout intervenant sur ce site n'est pas essentiellement congolais et donc, il ne faut pas se fier a tous les commentaires
Il y a des renseignements americains et de l'UE, ou belges! Qui utilisent ce site pour divulguer des fake news pour decourager ou pour lever les congolais les uns contres les autres
Alors qu'on soit prudent
Tout intervenant, commentaires et autres: ne viennent pas necessairement des congolais
Il y a des etrangers qui, s'infiltrent, des taupes: pour semer confusions
Peine perdu. A vrai dire, tout ça c'est la convoitise de nos minerai (Cobalt, uranium, coltan, ) USA, UE et je ne sais qui d'autre, BAKOMESANA !
Je plaint les RD Congolais qui se réjouissent quand des étrangers parlent en mal de la RDC. C'est comme un enfant qui se réjoui lorsque le papa de la parcelle voisine vient CRITIQUER à haute voix et IMPOSER un mode de fonctionnement à son propre papa DANS LEUR PROPRE PARCELLE/ maison. Ces sanctions seront NULLES et SANS EFFETS. La RDC est dans sa marche vers son développement intégrale et définitif! Si certains peuvent penser que je n'ai pas raison maintenant ou aujourd’hui, ils me donneront raison dans 1, 2, 5 années ou même dans 50 ans.
Même si je n'encourage pas la corruption mais étant congolais je condamne les sanctions que la communauté internationale infligent aux autorités congolaises. La RDC n'est pas un Etat des États-Unis d'Amérique, elle ne se trouve même pas dans le continent américain. Alors, sur base de quoi le secrétariat d'État des États-Unis peut sanctionner nos autorités ? Les occidentaux et les américains doivent cesser de se prendre comme étant supérieurs que d'autres États, en matière du droit international aucun État n'est supérieur à l'autre.
Parmi les responsables militaires sapés par ces sanctions, je suis sûre que le nom de Joseph Kabila figure quelque part là et c'est pourquoi les E-U n'a pas énuméré leur liste comme ils ont fait avec la liste des agents de la CENI
Vivons dans la crainte de Dieu!
Ce qui est à retenir, les Américains ne sont pas des Congolais. Ils ne sont ni de FCC ni de Lamuka! On ne contredit pas la décision de l'Eternel!
Pourqoi ces sanctions ne touchent pas aussi Joseph Kabila?
Que l'UE emboitte aussi les pas. L'UDPS east devenu aveugle à cause de la soif du pouvoir. Dans l'UDPS, il n'y avait que Étienne Tshisekedi seul honnête ?? Tout le reste c'est de la tricherie
quel désordre? les corrompus et malhonnêtes n'approuvent pas ces sanctions. La tricherie a été généralisée à tout niveau :présidentielle, législatives et provinciales. Il y a eu des députés qui n'ont jamais été voté : par exemple ZOE, Lambert Mende, et d'autres. Nangaa a joué un rôle malhonnête. Il répondra. Si votre conscience ne vous condamné pas, Dieu est plus grand que vo
tre conscience people congolais.
ah, ba mbongo na bango mpe
Tout a été fait pour créer le désordre et amener la population dans la rue. Malheureusement la situation postelectorale est tellement calme que les Yankees s'énervent. Voilà la signification de ces sanctions totalement insensées. Franchement tout congolais de bon sens est totalement déboussolé. La rage est un plat qui se consomme froid I
Du Calme, Les Usa Avaient Deja Promis Avant Les Elections Les Sanctions Contre Les Responsables De La Ceni, Même Jkk Aura Des Problemes Avec Les Usa Et Ses Problemes Sera Lieu A Des Repports Des Elections Dépuis 2016 Jusqu' A 2018. Ce La Ne Dit Pas Que Fayulu Va Gagné. Vous Etes Tous Temoin Comment La Cour Constitutionnelle Est En Train De Validés Les Députés Qui Ne Sont Pas Elus, C' Est La Raison Pour La Quelle Sont President Est Sanctionné.
Je n'arrive pas a comprendre que les Etats unis nous donnent la lecons de morale sur le deroulement des elections transparant au moment ou leurs nouveau president avez cooperer avec cremelin pour trafiquer l'election de Brenard Trump. et aussi les Congolais ses disent qui ouiUE doivent faire la meme chose, et a meme temp vous parler de la souvernite de la RDC, mais ma question est que, quel paus au monde ou les etats unis prenent des decision sur leurs elections que vous connaissez? meme le Rwanda ici les Etats unis n'a jamais fait ca, sau le Congo rd et nous aclamons avec joie
Quel peuple dit Boketshu
ce des actes que nous devrions condamner avec energie
Que Dieu benissent le Congo Rd et que vive le congo
UE doit le faire aussi, parce que l'argent du contribuable congolais a été gaspiller pour rien, les accords de la saint sylvestre ne sont pas différent de ces soit disant élection, kabila a taillé les choses comme il le voulait comme il a déjà pris ce pays comme le pays de son père que nous ne connaissons même pas son nom, hier il est parti dans son kingakati faire signer je ne sais pas moi a nos soit disant politiciens ventriote, les intellectuels congolais ne servent à rien, je ne sais pas d'où vient le pouvoir de kabila même après les élections il continue à marcher sur les intellectuels congolais vraiment ça fait chié
Le probleme pour le congolais est qu'il n'a pas encore compris les enjeux de politique internationale
CACH est tombe dans le piege aussitot que Felix a lacher l'arme qu'il pouvait utiliser pour mieux avancer dans son pouvoir: qu'est le retour de l'UE au Congo
l'UE c'est Ensemble
CACH ne l'a pas vu
FCC doit garder son calme
Maintenant le Congo verra comment il va etre encercle par la bete
Mais que les congolais soient calmes.
Prendre Acte d'une situation ne veut pas dire qu'on soutient la décision
L’amnésie qui a habitait tous ses intellos congolais pour ne s’intéresser qu'à l’élection présidentielle sans porter attention aux législatives est étonnant Le réveil a été brutal aux militants UDPS ou LAMUKA de voir les résultats. Comment comprendre que les citoyens congolais aient renouvelé leur confiance à ceux qu'ils ont 18 ans durant vilipendé ???
S'il y'a un spécialiste qui peut m'expliquer que ce même peuple qui a voté pour FELIX n'ait pas voté pour ses députés.
J'avais deja vu le scenario venezuelien qui va frapper le president Tshisekedi
Ils ont commence avec la Ceni. Ensuite ils discrediteront le president Felix
Pourquoi: parce que le president Tshisekedi a ramene l'UE!
Voila!
Il est la le boomerang.
Le clan FCC traverse un moment crucial malgré leur réclusion. L'Union Européenne n'a pas encore levé la sanction contre certains membres que voilà les États-Unis viennent d'imposer la leur contre d'autres boucs émissaires kabiliques. Tobanzi ba élections ya 2023 ekozala très démocratiques; et il n'y aura pas des atermoiements kabilique. Pas de quatrième pénalty.
Paradoxe. Vous avez reconnu quoi finalement?
quand on suit l'actualité dans le monde on est peut que rire des sanctions des USA sur les élections en RDC alors qu'aux USA il y a des contestations sur l'élection de TRUMP accusé de collision avec Moscou et POUTINE,des contestations encore aux USA entre GEORGE W BUSH et ALGOR il y avait aussi des problèmes, BUSH avait était accusé des fraudes dans l'état de Floride ou son frère JEB BUSH était gouverneur il avait fallu plus des deux mois pour proclamer BUSH vainqueur,ici beaucoup des écrits ne repose que sur le tribalisme ceux qui sont frustrés de l'échec de leurs frère raconte n'importe quoi
Voilà, je viens de commenter dans l'article précédent:"la position des ÉTATS-UNIS sur ceux qu'ils pensent être la source D'INSÉCURITÉ EN RDC EST CAPITALE
Voyez-vous, les É-U ne sont pas aveugles, ils savent que ceux qu'ils viennent de frapper sont à la base des tous les maux actuels en RDC( )
NB: Ils ne le font pas avec les autres pays(mêmes qui ont organisé les plus mauvais élections qu'en RDC, tout simplement parce que les AUTORITÉS DE CE PAYS LÀ GÈRENT POUR LE BONHEUR DE LEUR PEUPLE, et c'est VISIBLE.
que de discours creux que fait LAMUKA a ce jour ? rien regarder au VENEZUELA ce qui s'est passe comme aujourd'hui avec l'opposant GUAEDO,les congolais parle trop pour n'est rien dire le mot PEUPLE mais le peuple n'est pas homogène Kabila a ses supporteurs,FELIX aussi, FAYULU,KATUMBI,BEMBA,il n'y a pas un seul parti en RDC mais des milliers donc personne ne peut s'est prétendre du peuple, c'est le meilleurs qui gagne par les actions, le pouvoir ne s'est donne pas, c'est pas un royaume la RDC
Mais de quelle chaire interviennent les gens qui ont les mains ensanglantées. ceux qui ont sur leur conscience la mort de Lumumba et des dirigeants africains éclairés comme Thomas Sankara
les corrompus doivent toujours être punis mais l'intervention des états-Unis en dit long sur la nécessité d'une véritable décolomisation du Congo et de l'Afrique en général. Ces Américains et les Occidentaux en général ont dilapidé les ressources du Congo sous le régime de Mobutu et l'ont abandonnées quand il n’était plus nécessaire, comme ils l’ont fait avec Kabila. Maintenant, ils essaient de placer un de leurs pions et Fayulu est la bonne personne pour eux, un ancien responsable des multinationales
IL FAUT ALLER AU BAZOOKA AVEC CES TRICHEURS CORROMPUS, DES MEDIOCRES SANS SCRUPULE DES VOLEURS D'ELECTION
Fraude électorale c'est le moins que l'on puisse dire de la part de ces institutions perverties: Céni,Cour qui ont tout mis en oeuvre pour contrarier la volonté du peuple La honte,est que la sanction
des responsables de ces institutions doive venir d'une puissance étrangère,pourtant tout le monde sait que tricher c'est pas gagner.
VISION DE LOIN pourquoi tu ne vas pas aux USA voir de tes propre yeux comment tes frères noirs américains souffrent ? vous croyez aux USA les noirs sont mieux traités ? voilas les petits nègres complexés toujours ils entendent tout des autres ,que fait l'opposition congolaise pour trouver des solutions en RDC a part des injures ? Lamuka est incapable de s'organiser vous entendez que l’administration américaines qu'ils viennent travailler a la place de l'opposition congolaise
C'est une bonne chose, que les USA sanctionnent aussi les AUTORITES des commissions ELECTORALES DU RWANDA, du CAMEROUNE, du GABON, de la GUINEE EQUATORIALE, de l'ALGERIE, du Congo Brazza pour qu'on sache qu'ils sont juste! La RDC n'a pas besoin d'eux pour se DEVELOPPER!
les sanctions n'est qu'une arme pour forcer le nouveau gouvernement en formation de coopérer avec les USA,si les USA est le propriétaire de la RDC pourquoi alors ne pas dissoudre l'assemblée élu ? au VENEZUELA les USA n'as encore rien fait contre Maduro qui les défis tous
la comédie des américains alors que TRUMP lui même est accusé des fraudes en collision avec Moscou,TRUMP risque la destitution aux USA, il est devant la justice de son pays pour haute trahison
Ce bon. Il faut le punir. Surtout à cause des richesse malhonette au detriment d'un peuple le plus pauvre du monde. Les Etats Unis doit continuer avec les autres sanguinaires corrompus ...