Qu’est ce qui a réellement changé un mois après l’investiture de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de l’Etat congolais? Ce serait faire preuve de mauvaise foi d’affirmer que rien n’a changé. Il n’empêche que l’opinion congolaise peine à percevoir les signes annonciateurs du « changement » avec un grand « C » pour lequel des filles et fils du pays ont payé le prix le plus fort.
Impatience? Sans doute. Reste que les Congolais ont de plus en plus l’étrange impression que leur pays est dirigé par deux Présidents. L’un, Felix Tshisekedi Tshilombo, détenant l’apparence du pouvoir d’Etat et l’autre, « Joseph Kabila », exerçant, en coulisses, l’effectivité de ce même pouvoir. L’opinion piaffe d’impatience de voir « Felix » « exister » et surtout s’affirmer en tant que chef de l’Etat. Il devrait désigner, sans délai, un « informateur » chargé d’identifier une « coalition majoritaire » en vue de la formation du tout premier gouvernement.
Un mois après l’investiture du successeur de « Joseph Kabila », les Congolais continuent à scruter l’horizon afin de percevoir les changements intervenus. Il est vrai que la liberté de manifestation est mieux garantie et que les policiers ne jouent plus aux cow-boys face aux « manifestants pacifiques » assimilés aux « peaux-rouges ». Il est vrai également qu’un semblant d’ambiance libérale souffle sur les « services ». C’est le cas notamment à la DGM (Direction générale de Migrations) où les Congolais de la diaspora ne sont confondus avec des « Djihadistes ». Il est vrai enfin que la RTNC, le média d’Etat, a amorcé une timide ouverture de ses antennes aux différents courants idéologiques. Des meetings animés par Martin Fayulu Madidi de la coalition « Lamuka » ont été relayés.
Ce tableau plutôt idyllique risque d’être assombri par quatre actes récents.
Barnabé-Kikaya-Bin-Karubi
Premier acte, la tournée africaine du nouveau chef de l’Etat. Tout en « comprenant » la présence des ministres du gouvernement sortant – en expédition des affaires courantes – dans la suite présidentielle, nombreux sont les observateurs qui étaient éberlués de noter la présence de Barnabé Kikaya bin Karubi, l’ancien conseiller diplomatique de « Kabila » lors des rencontres et audiences entre Tshisekedi Tshilombo et les autres dirigeants. L’homme passe, plus à raison qu’à tort, pour un des « faucons » de l’ancien pouvoir.
Le nouveau chef de l’Etat ne pouvait-il pas demander au ministre des Affaires étrangères de désigner un fonctionnaire de la « direction Afrique » pour jouer le rôle confié à Kikaya? En tous cas, il y a de ces visages que l’opinion congolaise ne souhaite guère revoir de sitôt sur l’échiquier politique. La liste est longue. Moralité: on ne peut pas faire du neuf avec l’ancien.
PAS DE PAIX SANS JUSTICE
Deuxième acte, la controverse suscitée autour du texte du discours prononcé par le président Tshisekedi, samedi 16 février, lors de l’échange de vœux avec le corps diplomatique dans lequel a été glissé, non sans une certaine malice, un passage appelant l’Union européenne à lever les « mesures restrictives » prises à l’encontre de quelques « zélateurs » du régime kabiliste. Quelques individus impliqués dans des cas de violations des droits et libertés. « Felix » a escamoté ce paragraphe. Ancien opposant pur et dur, ce dernier n’a pas oublié les abus commis par « Joseph Kabila » et ses sicaires.
Des familles continuent à pleurer des êtres chers. D’autres, peinent à accomplir le travail deuil faute d’avoir vu les corps des proches disparus. Sans faire l’éloge de l’esprit revanchard, rares sont les Congolais qui approuvent les « hommages appuyés » rendus au « raïs » autant que la volonté du nouveau chef de l’Etat de fermer les yeux voire de « passer par pertes et profits » les crimes commis du 26 janvier 2001 au 24 janvier 2019. Au nom d’une prétendue paix. La paix ne passe-t-elle pas par la justice?
Troisième acte, la visite surprise effectuée par « Kabila », dimanche 17 février, à la « résidence » du président Tshisekedi. La veille, l’inénarrable André-Alain Atundu Liongo, porte-parole de la mouvance kabiliste, a animé un point de presse au cours duquel il avait annoncé les couleurs en annonçant que l’ex-majorité présidentielle (MP) se nomme désormais tout simplement la « Majorité ». « Le président Tshisekedi peut compter sur la Majorité dans la gouvernance du pays », claironnait-il.
Les observateurs avaient déduit, à raison, que « Kabila » s’est rendu à la l’ex-Cité de l’OUA pour parler essentiellement de la formation du gouvernement. Et surtout de la nomination du Premier ministre qui devrait, selon lui, être issu du FCC (Front commun pour le Congo). Le « raïs » et ses affidés estiment qu’il est sans intérêt de désigner un informateur. Au motif pour le moins discutable selon lequel le FCC détiendrait 340 sièges sur les 500 que compte l’Assemblée nationale. En réalité, le FCC est un « grand bazar » où l’on trouve des individus unis par une seule ambition: le positionnement individuel.
DESIGNER UN INFORMATEUR
Albert Yuma Mulimbi
Quatrième et dernier acte, la cérémonie de signature de l’ « acte d’engagement » au FCC organisée , mercredi 20 février, à la ferme de Kingakati. Devant « Joseph Kabila », les chefs de différentes organisations politiques ont défilé pour réaffirmer leur « fidélité et loyauté » à l’ancien Président. Ces derniers se seraient, par ailleurs, engagés à « demeurer unis et solidaires ».
C’est un message subliminal aux allures de « mise en demeure » envoyé à Felix Tshisekedi. Ce message pourrait être décrypté comme suit: « Vous êtes invité à nommer illico presto un Premier ministre étiqueté FCC ».
Le nom le plus cité est celui du très sulfureux Albert Yuma Mulimbi, un gestionnaire-pirate dont le seul « haut fait » est d’avoir ruiné la Gécamines en sa qualité de… Président du conseil d’administration. Notons qu’un mois après l’accession du nouveau président à la magistrature suprême, tous les services générateurs des recettes sont encore sous le contrôle des « hommes du raïs ». Ici, rien n’a changé.
A Kingakati, des observateurs ont été surpris de constater que, bien que n’étant plus en fonction depuis un mois, « Joseph Kabila » continue à utiliser les symboles du pouvoir. C’est le cas notamment de l’emblème national et des armoiries de l’Etat. Questions: le Congo-Kinshasa serait-il dirigé par deux Présidents? Qui est la marionnette de l’autre? « Kabila » va-t-il se servir de sa « majorité » pour le moins factice pour réaliser son rêve de restaurer son système prédateur et surtout de faire réviser la Constitution en introduisant l’élection du Président de la République au suffrage universel indirect?
Que doit faire le président Felix Tshisekedi Tshilombo? « Felix Tshisekedi doit nommer, sans délai, un informateur chargé d’identifier la coalition majoritaire, n’en déplaise à Kabila », commente un chercheur congolais en sciences po. Et d’ajouter: « Il n’y a pas deux Présidents de la République. Il n’y a qu’un seul.
Felix doit s’affirmer en tant qu’arbitre suprême de la nation. Il doit tendre la main à ses anciens ‘camarades de lutte’ que sont les Fayulu, Katumbi, Bemba et consorts. Kabila qui a lamentablement échoué n’a ni titre ni droit pour lui imposer n’importe quoi. Il doit assumer ses responsabilités. Il doit agir vite avant qu’il ne soit trop tard… », conclut-il.
MediaCongo Congo Independant / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 64 commentaires
9047 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
FÉLIX doit éviter d'être le masque de KANAMBE Hypolitte. Il a le pouvoir que KANAMBE n'a plus. Mais Félix a juré honneur à un sanguinaire. Félix doit s'armer de courage et prendre des décisions importantes pour sauver la RDC c'est ainsi que ces bourreaux du regime sanguinaire disparaîtront de la scène politique. Félix doit imiter le Président Angolais Joao qui vient de neutraliser la famille Santos
La majorité fabriquée par NAngaa ??? Ouragan est que toi tu avais voté Kokoniangi? Mende? pck nous qui avions voté ici nous ne les reconnaissons pas. Resultats Bureau de vote par Bureau de vote svp Nangaaa Ba députés wana bo nommééééééé
FÉLIX DOIT FAIRE QUELQUE CHOSE LE PLUS VITE POSSIBLE, LA MANIÈRE DONT KABILA SE COMPORTE IL VEUT MONTRER QUE CELUI QUI EST AU COMMANDE, TSHISEKEDI DOIT METTRE UNE CHOSE DANS SA TÊTE RASER, IL A DÉJÀ PRÊTÉ SERMENT, PRÉSENTEMENT MALGRÉ LA TRICHERIE UNE PARTIE DU PEUPLE EST DERRIÈRE LUI KABILA NE PEUT RIEN LUI FAIRE, IL FAUT QUE FÉLIX S'IMPOSE ET C'EST URGENT PARCE L'IDIOT DE KABILA ET SA BANDE SE DISENT QUE COMME CELUI QUI A FAIT QUE FÉLIX SOIT LÀ IL EST OBLIGÉ D'ÊTRE BÉNI OUI OUI, FÉLIX SI TU CONTINUES À SE COMPORTER COMME LE GARÇON DE COURSE DE KABILA TU PERDRAS LA CONFIANCE DU PEUPLE, ALORS FAIT ATTENTION FÉLIX
Mais que doit faire Félix? Foncer comme un tank pour abattre l'ancien régime? Dans la situation dans laquelle nous nous trouvons, Félix doit procéder avec prudence afin de ne pas déclencher un conflit qui aurait des conséquences encore pires. C'est vrai que le peuple est toujours impatient, mais les journalistes avec leurs critiques ne doivent pas exaspérer les esprits. "Le pardon, la tolérance et la sagesse sont le langage des hommes forts".
Proverbe burkinabè ; Proverbe sénoufo du Burkina Faso (1988) Pour reussir Fashi doit usè la sagesse et la ruse
mais que dénonce les gens de LAMUKA ? le FCC s'organise autour de Kabila comme le CACH autour de FELIX ,les deux plates formes négocient pour travailler ensemble quoi de plus logique ? ce FELIX le nouveau président il jouit de ses prérogatives, faute d'organisation chez LAMUKA il n'est font que commenter c'est que font leurs concurrents,FELIX a quitter LAMUKA suite a leur mafia ayant été remplacer par FAYULU un inconnue il est temps que LAMUKA s'occupe de ses affaires
ZAIROIS vos discours nous les avons attendus depuis le départ de MOBUTU sauf que tout vos chefs LAMUKA quand il s'agissait des postes tous ont travailler avec Kabila citer un seul responsable lamuka qui n'as pas travailler avec Kabila,aujourd'hui que fait lamuka pour s'organiser ? rien que les dénonciations et les discours creux de dénigrements
Oui, il y a deux présidents aux commandes: l'actuel et l'ancien. L'actuel président a été élu pour diriger l'institution "La Présidence" et le l'ancien président choisira le premier ministre pour diriger l'institution "L'Exécutif" car son groupe politique a gagné les élections législatives. La cohabitation entre ces deux présidents est régie par la constitution. Voilà la réponse à la question en un seul paragraphe.
FÉLIX DOIT FAIRE QUELQUE CHOSE LE PLUS VITE POSSIBLE, LA MANIÈRE DONT KABILA SE COMPORTE IL VEUT MONTRER QUE CELUI QUI EST AU COMMANDE, TSHISEKEDI DOIT METTRE UNE CHOSE DANS SA TÊTE RASER, IL A DÉJÀ PRÊTÉ SERMENT, PRÉSENTEMENT MALGRÉ LA TRICHERIE UNE PARTIE DU PEUPLE EST DERRIÈRE LUI KABILA NE PEUT RIEN LUI FAIRE, IL FAUT QUE FÉLIX S'IMPOSE ET C'EST URGENT PARCE L'IDIOT DE KABILA ET SA BANDE SE DISENT QUE COMME CELUI QUI A FAIT QUE FÉLIX SOIT LÀ IL EST OBLIGÉ D'ÊTRE BÉNI OUI OUI, FÉLIX SI TU CONTINUES À SE COMPORTER COMME LE GARÇON DE COURSE DE KABILA TU PERDRAS LA CONFIANCE DU PEUPLE, ALORS FAIT ATTENTION FÉLIX
C'était le cas avec les WAMBA dia WAMBA, zahidi ngoma, Emile ILUNGA, Et Adolphe ONUSUMBA au RCD. Samy Badibanga et brutshi, Gizenga et enfin Fatshi. Mais kanambe lui ne bouge pas! Congolais ZOBA!
La politique des tutsis est à haut niveau à tel point que les congolais ne peuvent jamais les comprendre. Mais avec le temps ces derniers les comprendront même si ce n'est pas aujourd'hui.
Effectivement, il ya 2 présidents en RDC. Le premier est comparable à Paul Kagame et le second à pasteur BIZIMUNGU. Il faut être congolais pour ne pas voir ou comprendre ça. Les rwandais voient ça très bien du fait qu'ils ont une mission non achevée avec kanambe. Alors il leur faut un certain BIZIMUNGU à la tête du pays pour éviter les chuchotements des opposants ainsi que de la communauté internationale.
FAYULU ne pouvait pas dissoudre l'assemblée nationale seul ,pour dissoudre l'assemblée il faut l'accord de deux chambres et la validation de la cour constitutionnelle hors FAYULU n'as rien aucun levier pour dissoudre ,et puis dissoudre parce que lui le président n'as pas de majorité c'est pas un motif constitutionnelle de la dissolution,un président peut dissoudre facilement l'assemblée de sa majorité dont il a l'autorité mais pas la majorité adverse
Au lieu d'écrire des connèries de ces genres , il serait utile d'appuyer tout avec notre constitution, en sorte que les gens puissent mieux s'impliquer aux changements. En Europe, aux USA, tout changement du président n'entraine pas un changément dans les postes clés du pays d'une façon automaique. Trump n'aime pas Obama, mais il a travaillé avec des hommes de Obama , comme Obama avec ceux de Bush père et fils La contnuité de l?Etat c'est quoi alors ? Doit on nommer un jeune chirurgien fraiche des études chef de services ? On blague pas avec la santé, ne blagons pas avec le pays.
il n'y a pas deux président c'est de la mauvaise foi affirmez cela,que peut faire FELIX sans majorité ou FAYULU ? ,si nous voulons la démocratie nous devons comprendre cela au lieu des analyses bidon,seule la constitution organise le pouvoir dans un pays civilisé, c'est pas quand meme un village la RDC
c'est n'importe quoi les congolais que du sentimentalismes et la haine tribale,on parle comme si il n'y a pas une constitution en RDC, a lire les pseudos spécialistes des tout et en meme tant de rien sur les réseaux sociaux FAYULU et LAMUKA aurez la solution a tout plus que FELIX, sans majorité seul FAYULU aller faire des miracles sans aucune négociation avec Kabila, les mêmes qui ont demandé a Kabila de respecter la constitution comment eux sans aucun levier du pouvoir, l'armée ,la police,la cour constitutionnelle et la cour suprême eux aller piétinés la constitution sans la réaction de Kabila et de ceux qui ont accepter de quitter le pouvoir par respect de la constitution du pays ? FELIX respecte la constitution comme Kabila et n'importe qui élu devais respecter la constitution et travailler avec la majorité FCC
Même l'aveugle ne peut pas voir le contraire! C'est clair qu'il y a PLUS OU MOINS DEUX PRÉSIDENTS EN RDC!
Il y a le SUPER-PRÉSIDENT=KABILA et il y a son EXÉCUTANT, le ROITELET= FÉLIX!
Félix est vraiment MAL PRIX DANS SON ACCORD AVEC KABILA!
A-t-il vraiment demander à la BASE avant de signer cet accord avec kabila en DÉFAVEUR DE LA RDC?
J'en doute!
Je trouve Mediacongo en avance! En reinfos
Ca permet finalement au congolais de debattre librement, sans tabous
C'est bon! Comme plateforme de reflexions; ce que fait Mediacongo.
FATSHI élu PRESIDENT de la RDC, KABILA patron de FCC et FAYULU DÉPUTE comme d’habitude. TV5, FRANCE24, etc plus suivies que mediacongo bakoka te. BOKOMESANA.
Des que Ensemble quittera la coalition: FCC va ressortir plus fort
CACH malheureusement ne pourra pas s'en remettre surtout que l'UE leur a force la main d'enjoindre Ensemble dans cette nouvelle coalition
FCC connait, voila pourquoi FCC est prepare pour rebondir surtout que Kabila aura finalement trouve son Dauphin! Veritable
Et ca se dessine
En quittant LAMUKA Katumbi tue politiquement Fayulu
Le mal avec la presidence de CACH est qu'il ouvre un boulevard qui va permettre a Ensemble de le percuter plus tard
LAMUKA est fini, puisque Fayulu n'etait qu'un commissionaire de Katumbi
Maintenant, il faut tenter de rapprocher Felix dans une coalition non seulement avec FCC mais Ensemble surtout
Et ca se dessine
Ca va creer une crise pour de nouvelles elections des lors que la coalition va voler en eclats
Ah, CACH! Ils ne voient rien venir?
Si FELIX est coincé au vu de son arrangement ou l'accord avec KABILA alors lui qui a l'habitude de revenir sur ses accords signés,pourquoi pas de revenir?il était aussi envoûté? il sera tué à cause de a cupidité,il sera enterré avec son pere Car ces gens sont venus chez nous avec une culture d'effusion du sang tout le temps Où sont les KABUND, KABUYA, KAZADI ,MUAMBA ON LES ENTENDENT PLUS?bande de voyous! boko dima bozuami na base na bino
Oui il y a un super-président qui décide de tout, et un autre protocolaire qui n'a de président que de nom car sans aucun pouvoir réel. La tricherie ne paie jamais.
ANEDOTE OÙ THEATRE POLITIQUE? JEUX OÙ BLAGUE AVEC LES CONGOLAIS. OYO EKOMIIII, EKOMI LUKULA NZEEEMBO, NZEMBO YA BANA BA CONGO. PLUS UNE NEOCOLONISATION KABILISTE.
C'EST LA HONTE DE L'UDPS. EST-CE QUE ETIENNE A LUTTÉ POUR ÇA? ECHEC TOTAL À FELIX. TRAHISON TOTALE SONY BANA UDPS. LA SOIF AU POUVOIR VOUS A POUSSÉ DANS L'ERREUR. EZA MAWA MINGI BANA CONGO.
La premiere dispensation presidentielle a fait 5 ans sous Kasa-vubu
La 2e a fait 32 ans avec Mobutu
La 3e avec M'zee a fait 44 mois
La 4e a fait 15 ans avec Kabila jusqu'en 2016
Mais Joseph a eu 2 ans de plus et il va en 1 annee encore car il a la majorite parlementaire
Kabila doit finir sa commission qu'il a recu de Dieu: ce transfert spirituel de nos valeurs
Et ils travailleront avec Felix en juxtaposition tout le long de 2019. Apres, il y aura le Roi!
Polémique ezanga tina, comment on peut réfléchir de cette façon, c'est ridicule. La presse doit aider plutôt le peuple à comprendre réellement ce qui se passe et comment ça se passe. Au lieu de faire de fausse information
C'est dommage de voir toujours quelques Fans qui ne comprennent rien de la situation actuelle. Ces Fans ne voient que LAMUKA. Pitié pour le Congo d'où l'on croyait regorger de gens sages. Comment peut-on vraiment être aveuglé de cette manière ? L'article explique bien une situation claire et simple: y-a-t-il deux présidents ? Et les Fans voient autre chose. Toujours avec un français approximatif.
Cet article resume ce que nous constatons Il a une faible marge de manœuvre Son accord avec Kabila le lie L'ambiguite de son election le dessert Il n'a pas de majorité et des alliés encombrants FCC Difficile de négocier avec Lamuka sauf attirer des individus Akomesana Kaka!!!
Ouragan, FATSHI a mal négocié avec JKK. Comment a-t-il laissé la majorité des députés à JKK? Je ne crois pas que FAYULU allait faire de même? Il a accepté toutes les conditions lui imposées par JKK, FATSHI doit être conséquent, il est pris au piège. LAMUKA n'a rien à voir là dedans, le vrai problème c'est le FCC.
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 22 02 2019 à 14:4
tshilombo n a ni armée ni la police,
Il faut attendre jusqu'en 2019 pour ne pas comprendre que l'ARMÉE et la POLICE sont au service du peuple. FATSHI n'a pas fait un coup d’État pour ne pas se servir de l’armée Congolaise. JKK reste le Chef d'un grand FCC et il doit choisir un Premier ministre. Il ne peut pas être facilement effacé de cette série politique.
Que des intentions au Raîs… A Fatshi, accordons un peu le bénéfice du doute ! Le fait qu'il ait zappé dans sons discours le passage sur la "levée par l'Union européenne des mesures restrictives contre quelques caciques de la kabilie" n'est pas une mince affaire !
si FELIX a a accepter de signé avec le FCC ne l'oublier pas c'est a cause du coup de LAMUKA a Genève a son égard ,on l'avait évincé de façon mafieux pour nommer FAYULU a sa place lui et VITAL pourtant les plus méritants pour la candidature de l'opposition, aujourd’hui il est fier lui aussi de sa réplique n'en vous déplaise chez LAMUKA,quelque soit les circonstances il est heureux d’être préso de la RDC pour l'oeuvre de son père qu'on a voulue cassée à Genève
mais que veut LAMUKA ? arretez seulement de critiquez FELIX donner vos recettes avec FAYULU si FELIX laisse la place aujourd'hui a FAYULU dites nous comment lui FAYULU il vas faire différemment de FELIX sans majorité ? le FCC a ce jour a encore l'influence sur l'armée ,la police et tout les autres institutions ,ni LAMUKA NI CACH a eux seul n'ont assez des cadres et haut fonctionnaires pour remplacer ceux de l'ancien régime brusquement ,c'est de la bonne guerre ,le bal de faux culs
Tout ce que vous avez écrit est vrai mais le problème majeur ce sont "les accords signés" qui constituent les résultats de la tricherie. Qu'on se le dise, Félix Tshisekedi n'a pas la force parce qu'avant d’être nommé président de la république on lui a montré les vrais résultats! Maintenant, il est coincé par la conscience et la déception.
Un président sortant qui utilise les emblèmes de la présidence de la République?il y a à boire et à manger si il FELIX pense que KABILA est un bon partenaire,mais Kabila lui voit des choses autrement Felix KEBA! ZALA EKENGE mon frère
Très bon décryptage vraiment Nous attendons voir maintenant Si Fatshi ne nomme un informateur,le compteur du peuple sera remis à zéro et cela ne fera pas plaisir à FatshiVit dans les jours avenir. Fashi doit se libérer.
rien que FELIX fait aujourd’hui un autre opposant qui aller prendre sa place ne peut pas faire sans majorité a moins de refuser la présidence et retour aux urnes sachant que le parti au pouvoir ayant les deux chambres pouvez prolonger un président intérimaire càd le président du sénat a volonté voir jusqu'à 2023
Tout ce que vous avez écrit est vrai mais le problème majeur ce sont "les accords signés" qui constituent les résultats de la tricherie. Qu'on se le dise, Félix Tshisekedi n'a pas la force parce qu'avant d’être nommé président de la république on lui a montré les vrais résultats! Maintenant, il est coincé par la conscience et la déception.
Tout ce que vous avez écrit est vrai mais le problème majeur ce sont "les accords signés" qui constituent les résultats de la tricherie. Qu'on se le dise, Félix Tshisekedi n'a pas la force parce qu'avant d’être nommé président de la république on lui a montré les vrais résultats! Maintenant, il est coincé par la conscience et la déception.
STHESEKI avait déjà été payé pour accepter de calmer la pression que Kabila subissait. Maintenant Kabila passe à la vitesse supérieur pour reconquérir le pouvoir et STHISEKEDI le sait bien, la facture avait déjà était liquidée. D'ailleur dès l'installation de deux chambres, il sera destituée par une motion de défiance expéditive et ça sera fini pour lui.
Sans arrangement avec l'ancienne mouvance, on serait pas à ce stade Le nouveau président se trouve devant un dilement, soit de tourner le dos à cet accord qui risquerait de mettre en difficulté son mandat, soit de sacrifier une partie de son projet de société pour laisser la place à ses nouveaux alliés qui autre fois étaient ses adversaires
LAMUKA est une coquille vide ou les ambitions des uns et autres n'augure rien de bon,la preuve ou sont les responsables LAMUKA ? ou qui est responsable de LAMUKA ? donc ils vont continuer comme LANGA LANGA STARS LES 7 PATRONS dans l'opposition hum nous verrons bien
il n'y a plus des partis unique comme le MPR en RDC,tout les partis pour gouverner doit passer par des alliances pour constituer une majorité. le changement c'est pas la dictature comme souhaite LAMUKA, comment FAYULU aller faire sans dictature ? hors n'ayant aucune majorité sur les deux chambres meme la dictature serez difficile de mettre en place ,surtout après plus de 30 ans dans l'opposition, le FCC contrôle l'armée et toutes les institutions du pays pour le moment et les partis d'opposition n'ont pas encore former beaucoup des cadres et haut fonctionnaires pour la relève des anciens
Ceux qui crient justice: ecoutez
Dieu seul! Sera le Juge du Congo pour toutes les tribulations qu'on a connues
Il jugera: toutes les nations qui s'etaient levees contre notre pays
Il les jugera tous!
Aucun congolais ne va le faire; mais, notre Dieu va le faire!
Alors attendez de voir la colere du Tout-Puissant!
Monsieur le journaliste,vous n'ignorez pas quand même il y a expédition des affaires courantes En un mois tout ce que vous avez énuméré en ajoutant aussi la réouverture de la maison schengen Petit à petit l'oiseau fait son nid C'est normal après 18 ans de la Kabilie que les têtes des gens sont formatées,il faut un peu du temps pour se rendre compte du changement.
Cach N' A Pas Peur De Fcc, Nous Allons Le Disoudre. Comme Fcc Montre Ses Griffes Nous Nous Allons Sortir Et Les Griffes Et Les Dents. Et Dailleur En 2023 Personne Ne Parlera Plus De Fcc, Quand On Eté Dans L' Opposition On Faisaient Peur A Fcc Mais Aujourdhui Nous Avons Le Pouvoir, Ils Vont Fuire.
la démocratie c'est l'art des compromis parfois des partis qui n'ont rien en commun exemple en italie ,en France c'est une coalition des plusieurs partis, en Allemagne,en Espagne il faut que les congolais comprennent cela ,aucun parti a moins un parti unique style MPR n'est peut a lui tout seul prétendre avoir 100 % des électeurs congolais surtout dans un pays comme la RDC ou il y encore le tribalisme ,les arguments de LAMUKA pour fustiger FELIX sont nul et malhonnête si on veut la démocratie il faut accepter les compromis pour éviter les frustrations et les conflits armées,le changement c'est pas q'un parti gouverne seul le pays ou un seul homme aie tout les pouvoirs ça ne marchera pas ainsi
Si Félix suit vos conseils, il mettra sa vie en danger. Qu'on le laisse avancer molo-molo et non dans la précipitation alors que beaucoup de pièges et dossiers sensibles sont devant lui. Je vois que vous ne savez pas pourquoi le Général Amisi Tango Four est aux affaires depuis la réunification de 2002 à la mort du Général Sylvain Buki.
Ces pleurnichards voulaient une superstructure au pouvoir, comme CACH ou LAMUKA Pour encore dominer?
Ils voulaient un changement superstructurel?
Donc une autre dictature?
Maintenant que l'histoire de notre pays veut voir tous les congolais ensemble pour continuer avec notre ascension de puissance; d'autres, eux, veulent de nouvelles divisions
L'unite nationale commence au sommet, et non a la base!
Les gens voulaient l'alernance mais sans l'avoir vecu anterieurement et sans l'avoir experimente
Ils voulaient une alternance dictatoriale il me semble
Pour eux, c'est soit LAMUKA ou rien; soit c'est CACH, ou rien
Et ils voulaient comme cela a tous les niveaux!
Bref une dictature democratique a l'Union Europeenne
Ils voulaient un modele de democratie des oppositions, qui n'a pas fait avancer le Congo et l'Afrique en general!
Mais quand l'evolution cyclique de l'histoire: leur apporte une alternance democratique sous forme de Coalition les voila qu'ils ne veulent pas!
Alors: ont-ils compris ce que veut dire democratie?