Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : la Fondation Bill-Clinton alerte sur la tentative de récupération du pouvoir par le FCC

2019-02-22
22.02.2019
2019-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/fpbc_19_0214.jpeg -

L’ONG craint que la plateforme politique de l'ancien chef de l'Etat use de sa majorité dans les institutions législatives nationales (Assemblée nationale et Sénat) et provinciales pour reconquérir la gérance de l’Etat à partir du sommet.

Face à la position du Front commun pour le Congo (FCC) qui a la majorité au parlement et dans les assemblées provinciales, la Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) a exhorté « la vraie société civile », la « vraie opposition congolaise », l’Union africaine, l’Union européenne, etc., à ne pas faciliter, par une quelconque distraction, la récupération du pouvoir au sommet de l’Etat par cette plateforme politique.

Dans son communiqué du 20 février, l'ONG de défense des droits de l’homme établie en République démocratique du Congo a appelé à une action pour que le « scénario Denis Sassou N'Guesso avec l'ancien président, Pascal Lissouba, de 1997 ne se reproduise plus en Afrique ».

Pour éviter ce scénario, en effet, la FBCP suggère de barrer la route à toutes les tentatives du FCC qui vient de se muer en une « plateforme politique de gouvernement » visant la reprise du pouvoir au sommet de l’Etat. Elle recommande « à toute l’opposition qui lutte pour le changement et l’État de droit, la société civile, et hommes de bonne volonté à se placer derrière le nouveau président élu démocratiquement, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », pour éviter au pays la situation de Brazzaville de 1997 qui avait conduit au remplacement du président élu, Pascal Lissouba, par son prédéceseur au terme d'un conflit meurtrier.

Une situation dénoncée par les faits

A travers le pays, des voix s'élèvent également pour dénoncer la relation entre le nouveau pouvoir de Kinshasa et son prédécesseur. « Le comportement de l’ancien président de la République ne donne pas l’impression qu’il n’est plus aux affaires. Son cortège, par exemple, ressemble toujours à celui qu’il avait quand il était encore chef de l’Etat », fait-on remarquer à Kinshasa.

Pour beaucoup, l’ancien chef de l’Etat doit revenir dans la population ou se comporter comme ses pairs sénateurs qui n’ont pas besoin d’un impressionnant cortège pour traverser la ville.

C’est également dans ce sens qu'une certaine opinion attribue au FCC le blocage de la nomination de l’informateur ou du Premier ministre en vue de former le gouvernement et de se mettre au travail, alors que le chef de l’Etat totalise déjà un mois au pouvoir.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.02.2019 à 21:19
En général lorsque les EU commencent à s'exprimer sur une réalité politique quelque part ce qu'ils s'aperçoivent que celui qu'ils ont pensé capable de sauvegarder leurs INTÉRÊTS ET DÉMOCRATIQUE ET ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE que celui-là ne l'est pas au fond En définitif, ils trouvent cette NON EXPRESSION DE JOIE DE LA PART DES CONGOLAIS APRÈS L'ÉLECTION DE FÉLIX est SOURCE D'INSÉCURITÉ POUR EUX; et le PASSAGE DE MAFA QUI EST TRÈS ÉCOUTÉ PAR CE PEUPLE CONGOLAIS EST davantage garant de SÉCURITÉ que la NOMMINATION DE FÉLIX par KABILA On saura peut-être la suite quand les EU commenceront à s'exprimer sur les DIGNITAIRES DE L'ANCIEN RÉGIMENT, sources d'une élection qui n'exprime pas la VOLONTÉ DES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.02.2019 à 17:25
Du n'importe quoi. Quand Cliton, Bush, Obama voyage aux USA, voir à l'Etranger ils ont des cortèges de sécurité de tout genre à vie. Dans un pays en turbulence de tout genre, pourquoi Kabila ne puisse pas etre protèger? Maintenant que nous passons à la vrai démocratie, l'occident n'est pas content. Les hommes des mains de l'occident au congo comme en Occident sont libres de circuler et de parler, alors bolingi nini. Toujours à la recherche du bon nègre à gérer .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TW6BUSA   Message  - Publié le 22.02.2019 à 16:10
N'importe quoi!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.02.2019 à 15:42
MPOKOLO | U2HCU5Y - posté le 22 02 2019 à 14:25 félicitation cher compatriote c'est bien dit, nous devons avant tout lire nos textes surtout ceux qui donnent le statut d'un ancien président de la république. Il ne s'agit pas d'écrire rien que pour écrire mais il faut plutôt lire nos textes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.02.2019 à 14:46
n'importe quoi, le cortège de l'ancien président est décidé par les nouveaux autorités du pays,que dénonce l'ONG ? le FCC a quand meme la majorité dans les deux chambres rien que la constitution qui s’applique,les opposants avez demandés a Kabila de respecter la constitution et de partir a leurs tour de respecter la constitution et laisser la majorité FCC travailler qu'on applique juste la constitution, rien que la constitution et non la volonté des partis politique comme LAMUKA, des églises ou ONG

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 22.02.2019 à 14:25
La loi est claire quand au statut de l'ancien président Il a plus de privilèges qu'un sénateur,lisez avant d'écrire Juste un extrait de la loi : L’ancien président de la République élu a également droit à une habitation décente fournie par l’État ou une indemnité de logement ; des locaux faisant office de bureaux pour lui-même et pour son secrétariat dont le nombre ne peut dépasser six personnes ; une indemnité mensuelle pour les frais de consommation d’eau, d’électricité et de téléphone ; un service de sécurité doté de moyens de logistique conséquents comprenant au moins deux gardes du corps, trois éléments de sa suite et une section de la garde de sa résidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 22.02.2019 à 13:23
La Communauté Internationale a suffisamment fait sa part avec la pression faite sur JKK. Mais cette pression a été affaiblie par Felix qui a accepté de jouer le jeu de JKK. Ce dernier s'est appuyé sur FATSHI pour diviser l'opposition et fragiliser toute la population. FATSHI est pris en otage au profit du fauteuil présidentiel que lui accorde JKK. Dans ces conditions, il n'y a que des fanatiques qui continuent d'espérer un changement majeur dans notre pays et JKK continuera à influencer la politique de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 22.02.2019 à 12:54
C'est bien dit. La communauté internationale, qui a su faire efficacement pression sur Joseph Kabila pour qu'il renonce à la présidence de la RDC, doit continuer de le contraindre, pour lui empêcher d'envisager un putch à la Sassou-1997. Il apparaît bien qu'il n'y a pas une complicité occulte entre Tshisekedi et Kabila; Tshisekedi veut simplement agir selon la légalité en respectant les résultats des législatives favorables au FCC, mais Kabila semble ne pas vouloir lui laisser assez d'espace pour qu'il (Tshisekedi) puisse imprimer sa marque, celle du changement radical, à la gestion de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réouverture de la Maison Schengen : le gouvernement et l’UE ont signé un accord ce vendredi à la cité de l'UA
left
Article précédent Y a-t-il deux Présidents aux commandes en RDC ?

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance