Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Culture

"Aire D'oiseaux Imaginaire" : Agxon & DJ Spilulu exposent à Bruges

2019-02-21
21.02.2019
2019-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/dj_spilulu_19_000.jpg -

DJ Spilulu

Co-produite par le centre d’art Waza de Lubumbashi et le centre culturel de la ville de Bruges, cette exposition, qui se tiendra du 23 février 2019 au 7 avril 2019, réunit en Belgique deux artistes congolais de différentes disciplines artistiques.

« Aire D'oiseaux Imaginaire », qui est l’intitulé de cette rencontre, est l’œuvre, au départ de l'artiste congolais Agxon qui présente une série de figures d'oiseaux en bois flotté. Ils représentent l’influence menaçante des hommes de pouvoir dans le paysage de Moba dans l’Est du Congo.

Selon le communiqué de presse du Centre Waza, « Ce paysage, à première vue bien paisible, porte la charge de nombreux conflits passés. La récente découverte d’un gisement de coltan présage qu’ils pourraient être instrumentalisés et ravivés. La double fonction d'Agxon, qui est à la fois chef coutumier et artiste plasticien, le conduit à porter une parole qui est la sienne dans sa sensibilité, mais également un cri d’alarme de sa communauté face à ces oiseaux de mauvais augure », lit-on.

Il faut également noter que les sculptures d'Agxon sont présentées dans une installation collaborative et sont accompagnées d’un paysage sonore et d’une installation vidéo réalisés lors d’une résidence de création à Moba par le producteur d’afro-House et beatmaker DJ Spilulu.

Cette exposition sera précedée, apprend-on, par une conférence de Patrick Mudekereza et N.Y Ngoy vendredi 22 février 2019 autour du thème « Congo : to curate or not to curate ». Une heure plus tard, ça sera l’ouverture officielle de l’expo par Nico Blontrock, Echevin de Culture de la ville de Bruges.

Il est à souligner que Mbolela Mukadi Guelord, de son vrai nom, de DJ Spilulu, qui est fils d’un officier de l’armée congolaise, est à la fois DJ et créateur d’instrumentaux Hip-Hop, R&B des chansons qui font la une des médias congolais. Grâce à sa dextérité manuelle, il a signé quelques programmations dans ses compositions, albums et singles des artistes tels que Ced, Dacosta, Neuf, M. Joe…

En 2001, après son départ, pour raison d’études, vers Johannesburg en Afrique du Sud, la musique house le séduit, il s’initie par la suite au Djing. C’est à Hard-Hart à Melville, qu’il débute sa carrière en tant que DJ, jusqu’à atterrir dans les boites de nuits populaires comme : Aqua lounge, WooZoo, Vogue, Monaco. A Kinshasa, Dj Spilulu a aussi pignon sur rue grâce notamment à ses collaborations avec les artistes kinois tels que DJ Dakarzart et ses passages dans les coins shows de la ville.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8762 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Ma vérité » : le livre post-mortem de feu Augustin Katumba Mwanke
left
Article précédent Le livre, un support important pour véhiculer les langues maternelles

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance