Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Nouvelle taxe minière : « Risque d'asphyxier les investisseurs » (Jonas Tshiombela)

2019-02-20
20.02.2019 , Kinshasa
2019-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/tsbla.jpg Kinshasa-

Le décret signé par le Premier ministre, Bruno Tshibala, exigeant les sociétés minières à payer une nouvelle taxe, continue de susciter des réactions. Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), s’est également exprimé à ce sujet.

Pour lui, le Premier ministre officiellement démissionnaire devrait se limiter à expédier les affaires courantes en attendant la formation du nouveau gouvernement. Jonas Tshiombela, pense que cette nouvelle taxe « risque d'asphyxier les investisseurs » œuvrant en République démocratique du Congo.

"Le président de la république est interpellé pour déjà annuler toutes ces mesures, attendre le gouvernement responsable qui peut engager l'État congolais, engager les dépenses. Des pareilles décisions paraissent un peu confuses parce que nous avons déjà le Fonds de promotion de l'industrie. Et là, on crée une autre taxe. Ça risque d'asphyxier les investisseurs de notre pays", rapporte DW.

En référence aux conclusions du rapport d’une commission interministérielle, Bruno Tshibala a pris la décision de signer un décret controversé qui dispose que les recettes doivent être versées au Fonds de promotion de l’industrie (FPI).

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 21.02.2019 à 07:15
C'est une bonne décision si ya'BRUNO a signé ce décret instituant une nouvelle taxe aux Miniers. Ces derniers depuis belle lurette, ils pillent notre pays sans pour autant que la population riveraine en bénéficie des richesses du pays. Donc demandait aujourd'hui au président FELIX de surseoir ledit décret c'est bafoué l'existence des autres institutions du pays. Monsieur TSHIOMBELA un peu de retenu, après tout ce sont nos richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.02.2019 à 23:38
FÉLIX un masque de KANAMBE Hypolitte impossible de ramener les médiocres à l'ordre: oh la jungle créé par l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbrocambro @H3PQ9WP   Message  - Publié le 20.02.2019 à 19:38
Je dirai meme que on doit les taxer plus car en realite ils pillent le pays; c'est pourquoi ils exploitent le cobalt a outrance au dela des besoins et constituent des stocks juste au cas ou le congolais dormeur va finalement se reveiller et taxer correctement en ce moment la il sera trop tard car ils auront transferes toutes nos richesses de notre sous sol a leurs reserves comme ils l'avaient fait avec le petrole soudien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.02.2019 à 17:59
Les miniers prennent deja beaucoup Jonas Tshiombela C'est des dizaines de milliards de dollars qui quittent la RDC suite aux mines! Ils prennent et ils gagnent beaucoup trop! Ces magnats miniers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 20.02.2019 à 17:32
Etat de droit ya Felix le tricheur! Il ne dit mot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Le prix de la tonne d’étain chute de 13,58 % en une semaine ( ministère du commerce extérieur)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance