Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Diaspora

Un visa de 30 jours accordé à tout étranger d’origine congolaise !

2019-02-18
18.02.2019
2019-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/dgm_agent_19_0214.jpg -

Le directeur général de la Direction générale de migration (DGM), Roland Kashwantale vient de rendre publique la décision portant octroi d’un visa d’entrée de 30 jours aux étrangers d’origine congolaise. Cette décision vient ainsi matérialiser l’engagement du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à l’endroit de cette catégorie de compatriotes.

D’après la note circulaire du 16 février 2019, la mesure se justifie par le souci d’alléger les conditions d’obtention de visas d’entrée en faveur d’étrangers d’origine congolaise. Un désir tant manifesté par les bénéficiaires lors de différentes tables rondes de la diaspora congolaise.

Ainsi, la DGM accorde désormais le visa d’entrée de 30 jours aux postes frontières et frontaliers à tout congolais naturalisé mais désireux de revenir ou de venir en RDC. Il l’obtiendra moyennant des frais qui pourraient coûter 90 dollars américains.

Le Directeur central de la police des frontières, celui de la chancellerie ainsi que celui des finances ont été instruits quant à l’application de cette mesure qui entre en vigueur dès sa date de signature.

Toutefois, ce visa sera délivré aux conditions générales d’octroi prévu par les textes légaux et réglementation en vigueur.

Le concerné devra prouver sa nationalité soit par un patronyme faisant partie du patrimoine culturel congolais ; soit par la présentation d’un acte de naissance ou d’un ancien passeport ou tout autre document faisant foi.

A tout prendre, une difficulté pourrait se poser pour les enfants naturalisés étrangers portant les noms de leurs parrains. A ce sujet, des experts estiment que la DGM devra envisager de tenir compte de l’acte de naissance de l’enfant se retrouvant dans ce cas.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9139 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.02.2019 à 11:50
SERGE MPUTU, J'AJOUTE CECI. AU CONGOLAIS ET LA CONGOLAISE QUI EST PARTI/E À L'ÉTRANGER ET A DEMANDÉ L'ASILE ET À OBTENU UN STATUT DE RÉFUGIÉ, UNE DISPOSITION DE SON STATUT STIPULE QU'IL/ELLE PEUX ALLER PARTOUT SAUF DANS SON PAYS D'ORIGINE, LA RDC. AINSI POUR QU'IL/ELLE Y METTE ENCORE PIED, IL/ELLE DOIT PRENDRE LA NATIONALITÉ DU PAYS QUI LUI A ACCORDÉ L'ASILE ET OBTENIR LE PASSEPORT DE CE PAYS. CE QUI FAIT QUE LES NGUNDEURS DE L'UDPS POUR LA PLUPART ONT OBTENU UN STATUT DE RÉFUGIÉ ET SONT OBLIGÉS SOIT DE PRENDRE D'AUTRES NATIONALITÉS, SOIT ABANDONNER LEUR STATUT DE RÉFUGIÉ EN LE FAISANT ANNULER PUIS RENTRER AU CONGO. ET CELA CONCERNE 9/10 RÉFUGIÉS UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.02.2019 à 11:34
Serge mputu, autre chose; comme dans la précédente mesure de stopper les réfugiés, cette dernière mesure c'est en même temps pour essayer de contrôler les congolais partis du pays. Et de savoir, prenez l'entourage de Fatshi lui même; qui est là :c'est la diaspora. Tous, si pas la majorité avec soit des passeports étrangers ou ce sont leurs femmes /maris et enfants avec des nationalités étrangères. Ces mesures ne sont à la fin que des petits trucs à la nègre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.02.2019 à 10:57
Serge Mputu nous écrit-il à partir du Congo ou il est aussi dans la diaspora? Qu'il sache, d'où qu'il écrit, que cette mesure ne vise pas faciliter la vie de ces congolais dits étrangers que de créer une affluence touristique pour renflouer les caisses vides de la présidence. Et déjà, on assume, une véritable guerre est en gestation entre les affaires étrangères et ses ambassades et la DGM comme la manne va cesser de tomber entre les mains des consulats pour pleuvoir directement dans les aéroports du pays. Donc, c'est là une mesure économique, pas un cadeau aux congolais-étrangers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.02.2019 à 09:51
Bonne décision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.02.2019 à 09:38
Il n'est pas question de faire un passeport Congolais,il faudra montrer des documents qui prouvent que vous étiez Congolais à votre naissance C'est l'application de cette décision qui selon moi pourrait poser problème,au départ de Bruxelles par exemple,il faudra une harmonisation parfaite avec Kinshasa Il ne faudra pas qu'on laisse passer une personne qui serait recalé à Kinshasa,ça va entraîner des discussions et ça va créer un foyer de corruption sur place,désordre programmé Il ne devrait pas être pressé en prenant des décisions pour plaire à la Diaspora,il faut régler le problème de la double nationalité une fois pour toute Nous étions calqués sur la Belgique qui elle y a accédé en 2006,il est temps pour nous d'y souscrire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 19.02.2019 à 09:16
Mediocrité absolue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 19.02.2019 à 09:01
Au Kenya, le passeport coûte 50$, en plus c'est imprimé au Kenya , mais en RDC ce document coûte 250$ et ça provient à l’étranger pour que ceux qui ont ruiné le pays (FCC) perçoivent les commissions, mon président Felix tout le monde attend ta décision là dessus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 19.02.2019 à 07:54
Apres tout c'est une bonne chose mais le cout reste elevé. pourquoi ne pas aller jusqu'a 30 dollars? Il en est de meme pour le cout du passe port que nous attendons voir abaissé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.02.2019 à 06:12
Pourquoi ce complex ???? Tout le monde est Congolais, Samy Badibanga est Belge mais il a travaille' comme premier ministre, au parlement y avait beaucoup de double Nationalite'. Pourquoi etre complexe' ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 19.02.2019 à 01:33
Mr Serge, sotons pragmatique. Si par exemple tu perds l'un de tes parents, ton frère veut venir à ses funérailles c'est à toi de lui faire une prise en charge en justifiant tes capacités sinon Il ne viendra jamais. Voilà l'une des raisons de cette décision. L'exigence des VISA tirait son origine de la peur de nos politiciens vis à vis de la diaspora

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 18.02.2019 à 22:58
Et le coût de passeport de ressortissant congolais: 250 euros. Si vous avez 4 enfants qui veulent visiter le pays natal, vous parents devez débourser 1000 euros pour l'achat de leurs passeports, c'est trop !!!" Fatshi, n'oublie pas que tu vient de ce peuple" (Cardinal Fridolin Ambongo)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.02.2019 à 22:42
Ca va créer des tracasseries inutilement une fois arrivé à Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.02.2019 à 21:51
Kilulunguz, J'ai des freres et des soeurs, qui vivent a l'etranger depuis de longues annees certes! Leur faciliter l'obtention des visas et leur sejour au Congo: oui je salue la decision de la DGM! Mais, j'ai voulu deja me porter plus loin. Lorsque ce probleme de nationalite des binationaux va etre pose Et je demande une reflexion exigue. Sur cette affaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 18.02.2019 à 21:38
Mr Serge, quand tu as un membre de famille qui voudrait venir te rendre visite apres une longue absence tu réagirais àutrement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.02.2019 à 20:35
Les congolais restes au pays: les accepteront-ils comme leurs propres compatriotes? N'y aura-t-il pas, des zizanies et des complexes? Un conflit de cultures et de races? Lorsqu'ils rentrent au pays: sera-ce pour imposer aux congolais restes au pays, leur nouvelle facon de voir loin de nos realites coutumieres nationales et ancestrales? Je demanderai une reflexion referendaire pour changer cet article de la constitution lie a la nationalite, congolaise De peur de tomber dans ce probleme des pieds noirs en France, lorsqu'il y a eu ce retour force des francais d'Algerie a la chute de la colonie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 18.02.2019 à 20:33
Mr Serge, lorsque nous rentrons, c'est d'abord et avant tout pour rendre visite à nos familles. Cette décision est la bienvenue mais le coût reste très élevé pour un séjour d'un mois. Mais, ça va aider un peu en lieu et place de l'ancienne procédure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.02.2019 à 20:26
Ce probleme de nationalite pour nos anciens compatriotes devenus citoyens des pays de leur adoption va exiger une reflexion exigue et tenace Bien sur que ce sont des congolais de souche mais qui ont opte pour la nationalite etrangere. Ils l'ont adopte de plein gre ou ils y ont ete forces Tous ces congolais qui veulent revenir: reviennent-ils parce qu'ils y voient des interets pour se faire de l'argent aussi facilement chez nous, qu'ils ne trouvent plus dans leur pays d'adoption? Ou reviennent-ils par amour patriotique pour reposseder leur patrimoine, leur souche, revoir leur terre; et ainsi contribuer au developpement de notre pays? Comment les congolais restes au pays, les accueilleront-ils? Y aura-t-il le meme probleme comme celui que les francais d'Zlgerie vecurent des leur retour en France?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Colonisation : la Belgique toujours pas prête à présenter ses excuses
left
Article précédent Pr Bob Kabamba : « On peut revenir sur la question de la nationalité pour que la diaspora retrouve la nationalité congolaise »

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance