Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: tirs de policiers pour réclamer leur solde, plusieurs blessés

2019-02-14
14.02.2019
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/beni_autorites_19_0214.jpg -

Le maire de la ville de Beni en Blanc et son adjoint en veste noir ainsi que le commandant des opérations sukola 1 en gilet par balles descendus sur le lieu de drame

Les activités ont été momentanément paralysées l'après-midi de ce jeudi 14 février 2019 au  centre ville de Beni. A la base, des coup de feu tirés par certains policiers dans leur état-major de Beni pour réclamer le payement de leur solde de 2 mois. Ils souhaitaient ainsi manifester leur mécontentement d'avoir obtenu seulement le solde d'un mois sur trois alors que l'argent est disponible en banque depuis 72 heures, a expliqué un des policiers, sous d’anonymat.

Six personnes ont été blessées pendant ces tirs qui ont créé la panique au sein de la population dont deux par balle. Cette situation a perturbé le déroulement des audiences publiques qui se deroulaient à la mairie de Beni, causant la fuite de quelques  prévenus.

« Nous avons entendu le crépitement des balles. Les membres du tribunal, le conseil des détenus et le ministère public étaient en débandade surtout que les tirs étaient nourris. Il ya eu des blessés mais pas par balle. Je me suis blessé aux genoux et aux bras. Il y a eu plusieurs blessés, au moins six...» a expliqué maître Philémon Ndambiwandambi, l'un des blessés.

Deux personnes ont également été blesseés par balles perdues à Muloku dans la commune de Bungulu. «J'ai senti quelque chose qui me piquait. Directement, j’ai vu du sang qui commençait à couler. J’ai cru que c’était des enfants qui jetaient des pierres...» a expliqué l'une des victimes. Au marché central de Kilokba, des pertes énormes ont été causées lors de la débandade.

Alors que la population croyait avoir affaire à une attaque ennemie, le général-major Mbangu Mashita Marcel commandant des FARDC dans l'opération Sukola 1 et le maire de la ville ont effectué une descente à l'état-major de la police nationale congolaise, foyer de la tension pour calmer les esprits surchauffés. Le maire de la ville de Beni a appelé les policiers à l'apaisement et à l'ordre. En outre, il a demandé pardon a la population pour cette agitation. Quelques arrestations ont été opérées dans au sein des manifestants.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: reddition de 6 éléments FDLR à Kalehe
left
Article précédent Beni : le maire annonce quelques interpellations du côté des policiers qui ont tiré pour revendiquer leur solde

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance