Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Contestation de l’élection de Fatshi : « Maintenant, il s'agit de regarder vers l'avenir », Jean-Pierre Lacroix

2019-02-13
13.02.2019
2019-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/29937c56-4dce-44ca-94d0-1e8ee98284c5.jpg -

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations-Unies, Jean-Pierre Lacroix, estime qu’il n’est plus le temps de revenir sur les résultats des élections du 30 décembre dernier en République démocratique du Congo. Le nouveau président de la république, Félix Tshisekedi, étant déjà installé, le secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU, pense qu’il est temps de regarder vers l’avenir afin d’aider la RDC à se stabiliser.

« Aujourd'hui, le président Tshisekedi est reçu par ses pairs au sommet de l'Union africaine. Maintenant, il s'agit de regarder vers l'avenir et de voir qu'est-ce que nous pouvons faire pour aider les congolais », a estimé Jean-Pierre Lacroix sur les ondes de la RFI.

En ce qui est du silence observé de la part de la mission onusienne en RDC après la publication des résultats des élections, Jean-Pierre Lacroix, précise que le mandat de la Monusco ne lui permet pas de se prononcer sur la manière dont les élections ont été organisées en RDC.

« La monusco n'a pas de mandat pour se prononcer sur le déroulement et les résultats des élections. Ce sont des élections qui ont été un processus congolais même si nous avons joué un rôle au départ pour ce qui concerne l'enregistrement des électeurs. Il ne nous appartenait pas de prononcer un discours d’une manière ou d’une autre sur la manière dont ce processus congolais a été conduit. C’est une affaire congolaise », a précisé le secrétaire adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix.

Jean-Pierre Lacroix a également plaidé pour l’inclusivité dans les orientations de nouvelles autorités de la RD Congolaise.

« Il y a une vie politique congolaise qui reste active et intense. Je crois que chacun considère que l’inclusivité sera importante dans les orientations de nouvelles autorités congolaises. Il me semble que c’est bien dans cet esprit que se situe le président Tshisekedi », plaide-t-il.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE @8JY6V62   Message  - Publié le 14.02.2019 à 18:11
Cher Dengombi, content de constater qu'il existe encore des Congolais qui reflechissent; les valeurs dans notre pays doivent etre preservees; la democratie a ses principes universels; il n'y a pas 2 democraties au monde comme il n'y a pas deux verites; ou c'est la democratie ou c'est la dictature sous toutes ses formes dictature electorale, dictature militaire etc de meme le mensonge ne se transformera jamais en verite. L'homme le plus respecte c'est celui qui porte la verite dans sa conscience. La fin justifie les moyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @8JY6V62   Message  - Publié le 14.02.2019 à 17:56
Ce Monsieur de l'ONU ne pourra jamais tenir de tel propos pour son propre pays il ferrait mieux de se taire au lieu de chercher a preserver leur terrain de predilection

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @8JY6V62   Message  - Publié le 14.02.2019 à 17:53
Cher Dengombi, content de constater qu'il existe encore des Congolais qui reflechissent; les valeurs dans notre pays doivent etre preservees; la democratie a ses principes universels; il n'y a pas 2 democraties au monde comme il n'y a pas deux verites; ou c'est la democratie ou c'est la dictature sous toutes ses formes dictature electorale, dictature militaire etc de meme le mensonge ne se transformera jamais en verite. L'homme le plus respecte c'est celui qui porte la verite dans sa conscience. La fin justifie les moyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 14.02.2019 à 08:21
On aura tout vu avec le président nommé, Zoé veut être Gouverneur du Tanganyika, un vrai muet qu'est-ce qu'il fera que son frère Joseph Kabila a oublié de faire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 13.02.2019 à 15:26
Felix est là, bon c'est un président de fait. Martin Fayulu sait très bien qu'on ne reviendra pas là-dessus. Mais son combat, c'est pour l'avenir. C'est qui s'est passé est très grave. C'est la jeune démocratie congolaise qui est en péril. Il faut qu'on cesse d'avoir une courte vue parce qu'on a des affinités régionales ou de parti avec Félix. J'affirme qu'il y a péril parce que avec ce facheux précédent qu'on a connu, tout président en place sera tenté de mettre en place une CENI à sa dévotion, qui publiera des résultats tels que voulus par lui. A quoi alors serviraient les élections, si la voix du souverain primaire n'est pas entendue ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 13.02.2019 à 15:25
et si la ceni avait proclamé shadary, quelle aurait été la position de la communauté internationale après que tous les recours epuisés??? un peuple doit se determiner seul sans attendre le secours en provenance de l'orient ni de l'occident

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 13.02.2019 à 14:56
Bien dit! Que les autorités Belges suivent votre sagesse et tout ira de soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 13.02.2019 à 13:56
la communauté internationale au départ avait été dupés par la CENCO ,les évêques bénéficiant du crédit morale,mais une fois devant le conseil de sécurité FAYULU et les évêques incapable de mettre la CENI en mal et prouvée la victoire revendiquée par FAYULU, tout le monde a compris la fourberie de la CENCO et l'opportunisme de FAYULU,le mensonge vient par l’ascenseur ,la vérité par les escaliers ,tout les tapages de FAYULU et ses frères ne reposent que sur la déclaration de l'abbé T'sholé qui n'as jamais donner le moindre chiffre ou nom du gagnant,c'est du vol le comportement de FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 13.02.2019 à 13:38
Bien dit La PAIX il faut la protéger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.02.2019 à 13:36
Il ne faut pas nous imposer la mediocrite'. Vos deux experts ont perdu leurs vie en vain ????? Pourquoi il y a toujours audit ??? Nous pouvons alors tous tourner nos regards vers l'avenir et oubliez les audits. Cette page ne sera jamais tournee aussi longtemps l'usurpateur protocolaire joue le role de parapluie de la mediocrite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 13.02.2019 à 13:26
Voilà comment la position de JKK sur le financement de nos élections rend le monde entier stupéfait ne sachant plus quoi faire, cette communauté internationale ne peut que lancer des messages de soutien et d'apaisement au processus électoral. C'est la victoire indélébile de la RDC. Vive les autorités nouvellement élues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.02.2019 à 13:00
Est-ce-que la preuve de FÉLIX est dans le faites qu'on ait déclaré qu'il était élu, même sans preuve, comme pour dire aux congolais que consommons le plat que nous vous proposons même s'il est le plus mauvais? Si nous acceptons ce départ là cela veut dire que demain quelqu'un peut venir s'imposer aussi et nous consommerons pareil, PARCE QUE NOUS SOMMES LE PLUS MÉPRISABLE DU PEUPLE! Je ne sais pas si vous comprennez le sens de cette CHOSIFICATION DU PEUPLE CONGOLAIS! Félix peut être là comme vous voulez; mais si tout le monde réalise que le CONGOLAIS EST CONTENT LORSQU'IL EST EN PRISON, alors ils feront de toute la RDC UNE PRISON OUVERTE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 13.02.2019 à 12:58
C'est au peuple de regarder vers l'avenir. Le Président quant à lui doit diriger son regard vers le sol en vue de bien voir si le chemin à emprunter pour atteindre cet avenir vers lequel le peuple regarde est solide et n'est pas jalonné de pièges. En d'autres mots, il doit trouver des solutions aux problèmes de son peuple qu'il connait d'avance et pour lesquels il a concu un programme d'action. Il est là non pas pour identifier les problèmes car il doit l'avoir fait en amont de l'élaboration de son programme, mais pour trouver des solutions. Il a tenu des promesses, il doit les réaliser,Nous n'avons pas besoin de la poésie au sommet de l'Etat mais des actions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 13.02.2019 à 12:56
Justice na mboka, tu peux me citer un pays d'Afrique qui a organiser les élections sans contestation? Le désordre dont vous faites allusion vous LAMUKISTES, vous le voyez où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.02.2019 à 12:49
C'est vrai SALIMA:on ne construit pas la paix sur le mensonge! Tu as tout à fait raison Ceux qui croient que Martin est en train de faire une DÉMARCHE ININTELLIGENTE, je crois qu'ils se trompent largement! Martin est en train de faire une démarche très mature pour mettre tout le monde devant ses responsabilités et que demain que personne ne dise :"on avait eu tort de prendre le peuple congolais à la légère".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 13.02.2019 à 12:48
C'est bon d'avancer mais reconnaissez quand même qu'aucun jour la Ceni publiera les PV de vote. Un jour nous aurons de bonnes élections dans ce pays ... comprendre celui qui veut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 13.02.2019 à 12:47
Jamel si réellement tu crois à ce que tu dis, pourquoi tes leaders s'adressent aux communautés régionales, africaine et mondiales. Fayulu est en perte de vitesse. N'ayant vus aucune preuve de LAMUKA en déclarant vainqueur MAFA, ces différentes institutions ne vont que se plier et pas jouer au sentiment comme les LAMUKISTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.02.2019 à 12:06
Jean-Pierre Lacroix: la monusco n'a pas de mandat pour se prononcer sur le déroulement du processus électoral et les résultats des élections Mais par contre,lui,après ces élections plaide pour une stabilite politique On peut déduire que les élections ne sont pas un facteur d'instabilité pour que la monusco s'en preoccupe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.02.2019 à 11:58
Qui etes vous pour decider de qui doit ou ne pas etre Président ? Qui etes vous pour que lorsque vous petez en Europe que l'odeur se snt à Kinshasa ? Ceux qui ont voté ce sont les congolais, nous n'avons pas a attendre qu'un petit nous dise que maintenant nous allons regarder de l'avant comme si avant nous regarions en arriere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 13.02.2019 à 11:55
les anonymes stupides qui défendent leurs propres intérets. Pourquoi Fayulu est incapable de soulever la population s'il estime qu'il a une assise populaire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.02.2019 à 11:45
ces moqueries que vous faites contre FAYULU(et on sait de quel côté ça vient') il serait mieux d'arrêter avec svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.02.2019 à 11:42
Oui toute la communauté internationale peut le reconnaître; mais est-ce-que cela veut dire que le problème de sa nommination est résolu? Pensez-vous que s'il était reconnu par 15% des congolais et plus de 60% ne se reconnaissent pas en lui le problème est résolu? Je crois plutôt qu'il ne faut pas négliger le SENS DU DÉMARCHE QUE FAYULU FAIT et dans le cadre de VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION, il faut absolument cette question de VÉRITÉ DES URNES, même si FÉLIX RESTE PRÉSIDENT! Je tiens quand même à vous informer que ses FANAKWITI sur le net ne lui rendent pas un bon service et il serait RISQUÉ DE NÉGLIGER LE SENS DE DÉMARCHE DE FAYULU pour le BIEN DE LA RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 13.02.2019 à 11:39
FLASH FLASH FLASH LE PDT LEGITIMEMENT ELU MARTIN FAYULU A DEPOSE UNE PLAINTE CONTRE LA RDC AU SEIN DE LA CAF ET FIFA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 13.02.2019 à 11:30
Un à Un, ils le lâchent ! Mais que reste-t-il encore de Fayulu et de ses Complices de Genève ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Négociations de Luanda : pourquoi le M23/AFC a-t-il refusé de participer ?
left
Article précédent Dialogue direct Kinshasa - AFC/M23: "Qu'est-ce qui a changé après nous avoir dit jamais ?" (Jonas Tshiombela)

Les plus commentés

Politique L’AFC/M23 boycotte les négociations de paix de Luanda

17.03.2025, 28 commentaires

Politique Qatar: Felix Tshisekedi rencontre Kagame à Doha pour discuter de la guerre à l'Est

18.03.2025, 24 commentaires

Politique Crise en RDC : « Le problème est bien plus profond qu’on ne le pense » (Joseph Kabila)

18.03.2025, 19 commentaires

Provinces Félix Tshisekedi : « Un militaire au front touche en moyenne 500 dollars »

19.03.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance