Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Diaspora

La Belgique invitée à présenter des excuses pour son passé colonial

2019-02-12
12.02.2019
2019-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/Roi-belge-Leopold-II_brutalite_colonisation.jpg -

La mise en esclavage et le massacre des Congolais sous le règne de Léopold II.

Un groupe d’experts des Nations-Unies recommande à la Belgique de présenter des excuses pour son histoire coloniale

Un groupe d’experts des Nations-Unies sur les personnes d’origine africaine a recommandé lundi aux autorités belges de présenter les excuses de la Belgique pour son passé colonial et les atrocités commises durant cette période « sombre » de son histoire.

Le groupe d’experts a passé une semaine en Belgique et a rencontré des représentants des autorités publiques, d’ONG et de la société civile.

« Il semble qu’il y ait un mur du silence sur la colonisation. Afin qu’il y ait une vraie réconciliation, que le processus de décolonisation se poursuive, nous pensons que des excuses de l’État belge seraient un premier pas », a expliqué le professeur Ahmed Reid, l’un des 4 membres de ce groupe.

Ces experts ont passé une semaine en Belgique et rencontré des représentants des autorités publiques, d’ONG et de la société civile. Un rapport final est attendu au mois de septembre mais les experts ont d’ores et déjà posé un grand nombre de constats, notamment sur le passé colonial du pays qui semble trop largement ignoré.

« Nous pressons le gouvernement de présenter des excuses pour les atrocités commises durant la colonisation », avait expliqué le président de ce groupe, Michal Balcherzak, dans une déclaration faite à la presse.

Un rapport « très étrange », s’étonne Charles Michel

Le rapport intermédiaire d’un groupe d’experts de l’Onu sur la période coloniale de la Belgique, tel qu’il a été présenté lundi, est « très étrange », a estimé mardi le Premier ministre belge, Charles Michel, interrogé en marge d’une intervention au Collège d’Europe.

« Je n’ai pas pu prendre connaissance du rapport en entier, mais le résumé qui en a été présenté est très étrange. Nous aurons la possibilité de faire valoir nos remarques formelles, nous le ferons certainement », a indiqué M. Michel.

Il affirme que la Belgique a « toujours essayé de mener au plus loin le combat contre toute forme de discrimination ». « Je vérifierai si le résumé est conforme à l’esprit du rapport ».

« Nous devons être en état de reconnaître notre responsabilité »

Néanmoins, Rudi Vervoort, président de la Region de Bruxelles-Capital, a estimé mardi que les autorités se doivent d’être « en état de reconnaître notre responsabilité » envers le passé colonial de la Belgique, pointé du doigt lundi par un groupe d’experts des Nations unies.

Selon M. Vervoort, la Région bruxelloise doit « prendre sa place dans ce débat », raison pour laquelle il a chargé son administration d’élaborer un inventaire de toutes les rues, places et monuments qui renvoient à la période coloniale de la Belgique.

« Ce rapport des Nations unies doit être pour nous l’occasion de mener une réflexion au niveau bruxellois. Nous devons être en état de reconnaître notre propre responsabilité dans ce débat », a commenté le ministre-président bruxellois. Il souhaite d’ailleurs l’aide des universités dans cette démarche, « pour ouvrir le dialogue sur ce chapitre de notre histoire ».

« En tant que siège d’un grand nombre d’institutions europpéennes et internationales, Bruxelles doit pouvoir participer activement au dialogue interculturel actuel portant sur un partage plus juste de la richesse économique, naturelle et culturelle », a-t-il ajouté.


Belga / Le Soir / MCP, via mediacongo.nete
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8721 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.02.2019 à 08:14
Quelles excuses ???????????? cela ne suffit pas, la RDC merite d'être dédommagé par la Belgique. On s'en fou ds excuses de la Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 13.02.2019 à 05:09
La justice mondiale roule toujours a deux vitesses. il en sera ainsi jusqu; a la fin des temps si les opprimés ne prennent pas conscience et se battre pour leur liberation. Qui finance les guerres? Qui pille les ressources des populations pauvres? Qui impose les dirigeants en Afrique? La colonisation continue sous differentes formes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 12.02.2019 à 21:23
Salima, Ce chauffeur qui touche 500$ dans une organisation qui gère des millions et dans laquelle certains de ses collègues touchent 10 fois, voir même 12 à 15 fois, plus que lui ne sera jamais heureux. C'est même immorale à mon avis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.02.2019 à 20:52
In God we trust, un chauffeur touche 500$ par mois! Et les touche chaque mois? Tant mieux! Savez-vous qu'il y a des employés qui n'ont pas touché un sous parfois jusqu'à 10 ans dans ce pays là? Dans le public tout comme dans le privé? Suivez-vous les mouvements de grève partout actuellement? Et bien, si vous êtes ce chauffeur qui touchez ces $500, soyez heureux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 12.02.2019 à 20:27
Il doit y avoir réparation également. Nos arrières grand-parents ont travaillé presque gratuitement dans des mines et plantations. Ce traitement continue aujourd'hui même au sein de certaines ONGs qui paient mal leurs employés locaux. Comment expliquer qu'un chauffeur soit payé à peu près 500$/mois, ce qui représente l'équivalent de frais de mission (perdiem) qu'un expert international touche par jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tribalisme : « On est en train de fleurter avec quelque chose qui pourrait mettre en péril toute la nation congolaise » Sindika Dokolo
left
Article précédent Diaspora Congolaise : quelle issue dans la guerre « Combattants » contre les artistes après le retrait de Kabila ?

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance