Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Mme Leila Zerrougui qualifie de crime le recrutement des enfants dans les rangs des forces ou groupes armés

2013-11-19
19.11.2013 , Kinshasa
Société
2013-11-19
Ajouter aux favoris
La représentante spéciale du secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, a qualifié, lundi, de crime contre l’humanité le recrutement des enfants dans les rangs des forces ou groupes armés, à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie, Raymond Tshibanda. Mme Zerrrougui a indiqué qu’elle effectue cette visite à un moment où la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC connaît une évolution positive par des réalisations importantes visant à stabiliser la population et mettre fin aux menaces des groupes armés.

Nous avons échangé sur la situation interne du pays et de ce qui se passe dans les négociations avec les pays voisins et la communauté internationale, a-t-elle déclaré avant de poursuivre, «j’ai plaidé, la cause des enfants et nous avons un plan d’action, un engagement ferme du gouvernement pour ne pas recruter les enfants, libérer ceux qui évoluent au sein des groupes armés».

Au sujet du recrutement des enfants, Mme Zerrougui a fait savoir que «cela était inacceptable» et notre message est qu’il soit mis fin à cette pratique car, «il faut arrêter d’impliquer les enfants dans les conflits armés, de tuer l’enfance, ni d’associer les enfants dans un conflit ni de servir d’appui ou support. Ce n’est pas acceptable, c’est un crime».
Elle a, à cette occasion, lancé un appel à tous les gouvernements de prendre des sanctions contre les recruteurs d’enfants aussi bien au niveau de la justice et cela concerne aussi bien le M23 que les autres groupes armés.

En outre, elle a apprécié positivement les aménagements urbanistiques opérés par le gouvernement depuis bientôt une année qu’elle a quitté la RDC, au terme d’un mandat de quatre ans.

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour les enfants et les conflits armés, séjourne en RDC en visite de travail depuis dimanche, rappelle-t-on, pour évaluer la situation des enfants touchés par les conflits armés ainsi que les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d’action signé par le gouvernement pour mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants par les forces armées.

En octobre 2012, le gouvernement congolais  avait signé un plan d’action avec les Nations Unies détaillant des mesures concrètes, assorties de délais pour libérer et réintégrer les enfants associés aux forces armées congolaises et prévenir de nouveaux recrutements. Ce plan prévoit également des dispositions visant à lutter contre les violences sexuelles à l’égard des filles et des garçons. Mme Leila Zerrougui a accueilli favorablement l’annonce faite par le Président Joseph Kabila Kabange relative à la nomination d’un représentant présidentiel sur la violence sexuelle et le recrutement des enfants.Ancienne représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU en RDC (MONUSCO), Mme Zerrougui célébrera la Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre 2013 à Goma, au Nord-Kivu.

Renforcement de la coopération  bilatérale avec la Turquie

Le ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie, Raymond Tshibanda Ntungamulongo a échangé, lundi, avec M. Bekir Uysal, ambassadeur de Turquie en RDC, sur les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. Le diplomate turc a déclaré à l’issue de l’audience qu’il a notamment discuté avec son hôte des différents projets de coopération dans le domaine économique et commercial ainsi que de la situation sécuritaire actuelle dans l’Est de la RDC, après la victoire  des FARDC sur la rébellion du M23.

C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections : les bureaux de votes s'ouvriront dimanche à 6h (Jean-Pierre Kalamba)
left
Article précédent Lutte contre la fraude douanière : la DGDA et la PNC ont signé un Protocole de collaboration

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance