Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Président Tshisekedi à Harare pour participer au 44e Sommet de la SADC

2024-08-16
16.08.2024
Politique
2024-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/felix_tshisekedi_au_sommet_sadc_a_harare_24.jpeg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne depuis ce vendredi 16 août 2024 à Harare au Zimbabwe, pour participer au 44ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a-t-on appris de la présidence congolaise.

Ce sommet est placé sous le thème « Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC ».

Avant l’ouverture de la rencontre, le Président Félix Tshisekedi a été invité à participer au sommet de la Troïka de l’Organe qui s’ouvre ce vendredi en début de soirée, a déclaré la source.

Le chef de l’État Félix Tshisekedi devra prendre la parole devant l’organe politique pour présenter la situation politique et sécuritaire du pays ainsi que le déploiement de la Force de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC).

À l’issue du sommet de Harare, le Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, va succéder à son homologue angolais Joao Lourenço à la présidence tournante de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Ce 44ème sommet des Chefs d’États aura la particularité de se tenir une semaine après que la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (Monusco) a été autorisée, par le Conseil de sécurité, à apporter un « soutien renforcé » à la force de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC), selon un communiqué de la Monusco.

La résolution portée par la France et la Sierra-Leone au Conseil de sécurité vise à mettre un terme au conflit armé qui implique l’armée régulière rwandaise qui combat l’armée congolaise aux côtés des terroristes du M23, avec des armes sophistiquées, selon le secrétaire général de l’ONU.

« La résolution, adoptée à l’unanimité par les 15 membres du Conseil de sécurité, autorise le soutien renforcé de la Monusco aux opérations de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIDRC) », a rapporté la mission onusienne.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
351 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Côte d'Ivoire: réintroduction du visa pour se rendre au Maroc afin d'enrayer l'immigration illégale
left
Article précédent Afrique du Sud : prison ferme pour le roi de la tribu de Mandela

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance