Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Présidentielle : la Lucha juge les propos de Jean-Yves Le Drian « méprisants »

2019-02-05
05.02.2019
2019-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/jean-yves-le-drian-france-inter-interview.jpg -

L’élection en République démocratique du Congo s’est achevée par « une espèce de compromis à l’africaine », a estimé le ministre des Affaires étrangères lundi. Jean-Yves Le Drian avait pourtant fait part de ses doutes lors de l’annonce de la victoire de Félix Tshisekedi.

Le ministre était interrogé sur la radio France Inter sur le deux poids, deux mesures de la position de la France entre la fermeté face à l'élection contestée de Nicolas Maduro au Venezuela et la reconnaissance par Paris de l'élection - également contestée - de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme président de RDC avait réagi en considérant les deux situations comme « totalement différentes ».

« L'élection s'est achevée finalement par une espèce de compromis à l'africaine. Je ne vois pas pourquoi on le remettrait en cause aujourd'hui », avait répondu Jean-Yves Le Drian à l'auditeur.

Pour Bienvenu Matumo, activiste du mouvement citoyen Lucha, ces propos du ministre français sont « méprisants ». « Ils traduisent un mépris vis-à-vis du continent africain et des peuples africains », s'est-il insurgé.

« On ne peut pas prétendre défendre un principe démocratique dans un pays et ne pas le défendre dans un autre. [...] Si la France est convaincue que les résultats qui ont été publiés n'étaient pas conformes à la vérité des urnes, elle ne devait pas être lâche, elle devait continuer à réclamer la vérité des urnes et soutenir ce principe-là de justice et de vérité », a-t-il fait savoir.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 05.02.2019 à 09:35
tous ces gens de bandundu qui font trop du bruits tantot comme lucha,tantot comme lamuka sont animés par un seul sentiment: la haine tribla et cela est dû au fait qu'ils ont un complexe d'inferiorité vis à vis de kasaiens,mais ils doivent savoir que le jour que les kasaiens deciderons de repondre à leurs betises,ce pays sera ingouvernable,pour rappel un petit premier ministre avait decide d'exterminer les lubas en 1960,on connait tous la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 05.02.2019 à 09:29
qu'il aide son chef à resoudre le probleme des gilets jaunes!un petit pays aux ambitions colonialistes, la RDC n'est pas le tchad

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PEUPLE D'ABORD @58LPF3I   Message  - Publié le 05.02.2019 à 08:53
La France a trop volé les africains. Qu'elle nous laisse tranquille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 05.02.2019 à 08:51
Que ce Ministre Jean-Yves puisse se prononcer sur les ELECTIONS EN ALGERIE, Bouteflika va briger son 5eme mandat!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 05.02.2019 à 08:09
Gilets jaunes et stylos rouges terminez en chez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 05.02.2019 à 07:36
L'Afrique aux Africains, l'Occident aux Occidentaux impérialistes, je ne vois aucun mal d'un compromis trouvé à l'africaine Mieux ledit compromis qu'une imposition occidentale avec un seul but de piller nos richesses. Ce compromis électoral est le meilleur du monde car le pays a marqué son histoire par le biais du Raïs JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 05.02.2019 à 07:22
Qu'importe ! Mieux vaut un Compromis à l'africaine qui fait gagner le Congo, qu'un compromis à l'occidentale qui aurait vendu le Congo aux multinationales par le biais des Pantins avides de pouvoir et à la solde des colonialistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 05.02.2019 à 07:21
Vous avez raison Mr le Ministre purement africain, je ne vois pas la raison d'organisé les elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.02.2019 à 06:35
Compromis à l’africaine kiekiekiekiekiekiekie et vous dites president "Elu", l'Africain est un etre A refaire. FELIX Kanambe est ILLEGITIME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Smig passe de 7.075 FC à 14.500 FC dès 2025 (Ministre de l’Emploi et travail)
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance