Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

L’indépendance de la justice, un des challenges de Félix Tshisekedi

2019-02-02
02.02.2019
2019-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/cour-constitutionnelle-confirmant-election-fatshi.jpeg -

La Cour Constitutionnelle confirmant Félix Tshisekedi comme le président de la RDC.

Dans un pays où tout est défi à relever, la justice doit véritablement jouer son rôle et cela en toute indépendance. C’est en fait, cette indépendance de l’appareil judiciaire qui passe aujourd’hui pour l’un des principaux chalenges du nouveau Président de la RD-Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans son discours d’investiture, le Chef de l’Etat avait promis de libérer dans les tous prochains jours les prisonniers d’opinion. Parce que ces derniers se retrouvent en détention pour la plupart en violation des droits de l’homme. Et lesquels droits sont clairement défendus dans la Constitution de la République. C’est sur ce dossier que le nouveau Président de la République avait instruit le ministre de la Justice de tabler.

Mais plus avertis n’aimeraient pas vivre une confusion sur cette question dans la mesure où cette catégorie des gens de doit pas être confondue avec les criminels économiques et consorts. Au regard de l’enquête en cours à la Police judiciaire de parquet consacrée à un dossier visant des personnalités bien identifiées et pour des faits présumés très graves suivant, bien entendu, des éléments détenus par les enquêteurs, des poursuites judiciaires semblent être indiquées. C’est sur ce point précis que les RD-Congolais attendent sereinement Félix Tshisekedi.

En vérité, l’opinion tient mordicus à l’indépendance de la justice qui doit travailler loin de l’influence politique et familiale. Ceci pour que désormais le pouvoir judiciaire soit à même de jouer pleinement son rôle dans ce pays où tout est défi à relever. C’est seulement de cette manière que les portes seront ouvertes aux criminels économiques et autres personnes qui pillent et détruisent à petit feu le pays pour des intérêts personnels.

« Dura lex sed lex », disent les latinistes qui estiment que la loi est dure mais elle reste toujours la loi devant tous les citoyens. C’est en épargnant la justice de toute influence que Félix Tshisekedi parviendra à relever les différents défis qui l’attendent pour redresser le pays.

Pour les RD-Congolais lamda, les places que devront laisser les prisonniers d’opinion doivent être occupées par les pilleurs et autres détourneurs des deniers publics. Ce pari ne peut être gagné que si la justice arrive à travailler en toute indépendance. Voilà un des grands chalenges de l’actuel Chef de l’Etat de la RD-Congo.

Dorian Kisimba
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.02.2019 à 12:15
Indépendance de la justice difficile tâche car la corruption a érigé un système de pensée où même les citoyens supposés de bonne foi confondent la règle de droit et le droit manipulé en fonction des intérêts Le véritable chantier est qu'il faudra pour y parvenir une grande réforme de la justiice, appareil judiciaire,cela porte aussi sur la conception du droit que l'on veut défendre Si nos magistrats,juges n'intègrent pas une dimension morale,nous aurons la pratique actuelle avec la même interprétation linéaire!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.02.2019 à 11:09
Comment voulez-vous que Fatshi garantisse l'indépendance de la justice pendant que son pouvoir émane d'une justice aux ordres. Il a plus d’intérêts en tant que tricheur-falsificateur à avoir une justice qui lui est soumise que celle qui pourrait le déstabiliser si elle devenait vraiment indépendante. Seuls les leaders intègres peuvent promouvoir l'indépendance de la justice or Fatshi n'en est pas un.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 02.02.2019 à 08:48
Je pense que FATSHI ne saura pas accorder a la justice sa liberté car sa présidence est issue d'une parodie de justice de la part de cour constitutionnelle. Pensez-vous vraiment qu'il ne s'appuiera pas sur elle comme l'a fait son prédécesseur pour assoir son pouvoir? Regardez, il y a un geberal qui est coupable de détournements. Quelle est la sanction lui administrée? Banissement du sein des FARDC Et c'est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 02.02.2019 à 07:49
Tous les criminels économiques qui se cachent dans FCC doivent rejoindre leurs cellules dans un bref délais, car les incarsserés comme FRANCK DIONGO,DIOMI NDONGALA,EDDY KAPEND et autre doivent libérer leurs cellules de détentions illégalement afin de laissé la place à ceux qui le merite d'y demeurer, tel que NTAMBWE MWAMBA, sa place est bien à MAKALA, après qu'il soit jugé conformément à la Loi, tel que BOSHAB ce criminel doit passé devant son juge naturel pour rejoindre sa nouvelle cellule à KASAMPA, ils sont nombreux ces incivique KULUNA en cravate dissimilés au sein du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifestation à la SONAS: la DG subira-t-elle aussi la rigueur du président Felix ?
left
Article précédent Manifestation à la Sonas : la DG subira-t-elle aussi la rigueur du président Felix ?

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance