Société
Carole Agito la directrice générale de la Société Nationale d’assurance congolaise n’a pas passé une journée tranquille ce jeudi 31 janvier 2019. Les agents de sa société se plaignent de n’avoir plus été payés depuis 50 mois.
C’est une suite de mouvements de contestation qui ne s’arrête plus au sein des entreprise publique en RDC. Après la société TRANSCO et la SCPT, les agents de la SONAS sont également sortis de leur coquilles de vulnérabilité pour dénoncer les conditions que leur impose la haute hiérarchie de la société. Le personnage visé par cette grogne des employés c’est bien madame Carole Agito, la dame qui tient ladite société de main de fer.
A la différence de deux précédentes sociétés, à la SONAS, il s’est observé un dispositif policier important. Ce qui remet en cause le degré de rigueur qu’appliqueront les nouveaux dirigeants du pays dans cette affaire, où une masse de citoyens revendiquent auprès de leur responsable ce qui de droit leur est reconnu comme acquis, mais qui leur a été privé depuis maintenant plus de quatre.
Madame Carole Agito est au haut sommet de la SONAS depuis 2010 et est couramment accusée d’autoritarisme à outrance. Certaines sources lui reprochent d’avoir limogé injustement des agents ne lui étant pas favorables, et d’avoir acheté le silence des médias quand ce derniers tombaient sur dossier susceptibles de mettre à nu les magouilles qu’il entretient au sein de la société.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Madame Carole Agito, la DG de la Sonas. (© Zoom-eco)