Face à la caocophonie en son sein : Lamuka appelé à clarifier sa position
2019-01-31
2019-01-31
31.01.2019
2019-01-31
2019-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/fayulu_lamuka_19_021.jpg
D’ores et déjà, le MLC dément le prétendu soutien de son leader à Fatshi et réitère sa participation au meeting de ce week-end. L’AR et Gabriel Kyungu prennent acte du verdict de la Haute cour.
Ça sent un parfum de désamour sous les draps de Lamuka. A preuve, les membres de cette plateforme de soutien à Martin Fayulu, n’émettent plus sur la même longueur d’ondes, après l’élection de Félix-Antoine Tshisekedi à la Magistrature suprême du pays. Dans un communiqué signé hier mercredi 30 janvier, le MLC a démenti le prétendu soutien de son leader à Fatshi, qualifiant de fake news, cette rumeur qui a fait du buzz sur les réseaux sociaux. Un jour plus tôt, la plateforme katumbiste Alternance pour la République (AR) sous la signature de Jean-Bertrand Ewanga déclare à haute et intelligible voix qu’elle prend acte de la victoire de Fatshi.
L’Alternance pour la République a décidé de prendre acte de l’investiture, par la Cour constitutionnelle, de monsieur Tshisekedi Tshilombo, en qualité de Président de la république, Chef de l’Etat de notre pays, la RD Congo », déclare l’AR dans son message lu devant les caméras par son Secrétaire exécutif, Jean-Bertrand Ewanga.
Même si, officiellement, Delly Sessanga et Jean-Bertrand Ewanga font encore partie de la plateforme de Moïse Katumbi, leur déclaration d’approbation de l’élection de l’actuel Chef de l’Etat sonne comme une défection. Sans doute que les jours à venir pourraient, davantage, s’avérer révélateurs.
Cependant, si certains de ses anciens affidés ont résolu de quitter la barque, Martin Fayulu qui, sans relâche, continue à revendiquer la victoire du scrutin présidentiel du 30 décembre dernier, peut compter sur l’appui jusque-là indéfectible de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, chairman du Mouvement de libération du Congo (MLC). Ces deux acteurs politiques, poids lourds de Lamuka se trouvant encore à Bruxelles, nient dans la foulée, tout rapprochement avec le nouveau Président élu.
Selon Lamuka, les tractations des uns et des autres ne l’engagent pas. « Les enjeux ont une dimension dans un contexte et dans d’autres. Si jamais certaines gens estiment que cette manche est terminée et qu’il faille aller à une autre manche, c’est dans leur calcul politique. On ne va pas en faire un problème » , fait savoir Désiré Mbonzi wa Mbonzi, cadre du MLC et directeur de campagne adjoint de Martin Fayulu, avant d’enchainer que « le départ de l’un ou le langage déplacé de l’autre, ne devraient pas fonder le sens de notre combat aujourd’hui. Sinon, alimenter la classe politique. Le débat congolais n’est pas celui-là. C’est les urnes, comme instrument, comme mécanisme approprié pour une démocratie vivante, vivace, assise sur des vertus et des valeurs ».
UNE TRANSHUMANCE, SELON LE CLC
Doit-on, à la lumière des sons de cloche discordants au sein de Lamuka, conclure qu’il s’agit des calculs politiques dont l’ultime objectif de la manœuvre viserait la participation au prochain Gouvernement ? Au Comité laïc de coordination, on y voit en tout cas, une sorte de transhumance bien de la classe politique rd congolaise.
« La classe politique de notre pays est telle qu’elle est. Depuis 1960 à ce jour, elle n’a pas réussi à donner le sourire à la population congolaise qui souffre. Donc, nous, ce que l’on a vu, les demandes de la division, dans la classe politique de l’opposition comme de la Majorité, y en a toujours, ce qui est en train de se développer actuellement autour des candidats de l’opposition, ça ne surprend personne. Car il n’y a pas la sincérité dans ce qu’ils font entre eux », ponctue Jonas Tshombela, porte-parole du CLC.
En même temps, cette structure très proche de l’Eglise catholique de Kinshasa, qui s’est illustrée par l’organisation des manifs de rue, pour la tenue des élections du 30 décembre sans la machine à voter, décrète une sorte de « cessez-le-feu » à durée indéterminée. Au cours d’une messe d’action de grâce le mardi dernier à Kinshasa, en mémoire des victimes de toutes les manifestations pacifiques organisées depuis 2016, le CLC a déclaré avoir eu gain de cause, en ce que l’alternance politique tant revendiquée au plus haut sommet de l’Etat, est à ce jour, une réalité, selon le Prof Isidore Ndaywel E’Nziem, président du CLC.
FACE A LA CACOPHONIE EN SON SEIN…
S’il y a eu un avant proclamation des résultats de la présidentielle, il y en a, sans doute aussi, un après publication. Et, cette période qui a suivi l’annonce desdits résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), suivie du verdict de la Cour constitutionnelle, se caractérise par plusieurs faits notables. Le premier est que le Président élu a été officiellement investi. De ce point de vue, la probabilité pour Lamuka, de voir les choses basculer en sa faveur, s’avère illusoire.
Par ailleurs, sur le plan interne, la très Eglise catholique locale, à travers la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), semble ne plus avoir la même vision des choses. Ce n’est donc pas un scoop de dire que les évêques sont divisés en deux camps. D’une part, ceux qui approuvent l’élection de Fatshi et, de l’autre, les radicaux qui s’arc-boutent sur ce qu’ils appellent « vérité des urnes » .
Un autre fait notable, est l’attitude des capitales occidentales vis-à-vis de l’élection de Félix Tshisekedi. Lesquelles ont fini par prendre acte du verdict de la Haute Cour. Il n’y a donc plus de controverse.
Tous ces éléments mis ensemble, donnent lieu à une nouvelle donne politique en RD Congo. Ainsi, considérant toute la cacophonie en son sein face à ce nouveau paysage politique, d’aucuns estiment que Lamuka qui prévoit un meeting populaire ce samedi 2 février, doit clarifier sa position. Les mêmes observateurs pensent que le rassemblement populaire de cette plateforme ce week-end, place Sainte Thérèse à N’Djili, en sera une occasion propice.
MediaCongo
FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8864 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Lamuka nous aidera a faire une opposition républicaine.
SALIMA nous verrons arrêter maintenant avec FAYULU c'est fini, qui peut rêvé encore FAYULU a la place de FELIX ? et en 2023 ni MOISE ni BEMBA ne vont plus faire cadeau a FAYULU si FAYULU a des couilles pour Battre MOISE et BEMBA nous verrons la suite
Vous avez peut être douté quand je disais que Lamuka deviendrait Baluka et que le groupe allait se désintégrer. Celui qui voit bien, entend, réfléchit et comprend ne pouvait éprouver des difficultés pour présager la mutation de Lamuka pour Baluka et la désintégration de celui ci . Comment est ce que Fayulu candidat président fabriqué par les multinationales pour ré coloniser la RDC pouvait devenir Président de ce pays qu'il vendait déjà à Geneve. Dieu ne pouvait pas le permettre.
ANONYME personne n'as élu FAYULU n'importe quoi les gens de Bandundu avec leurs FAYULU nous importunes, ce type n'est pas a mesure de prouver sa victoire basé sur la simple déclaration de son frère abbé T'sholé ,il n'y a pas que les fanatiques LAMUKA qui sont intelligent en RDC les congolais aussi ont compris que FAYULU n'as pas gagné c'est un menteur un escroc opportuniste
je ne comprends ces gens de LAMUKA ils s'accrochent aux résultats des urnes hors l'autorité suprême en la matière càd la cour constitutionnelle a dejas rendue sa décision qui est irrévocable FELIX élu président de la république,le nouveau président a prêter serment il occupes ses fonctions ,mêmes la communauté internationale et l'UA ont dejas validé cette victoire alors que veut FAYULU et LAMUKA ? les martyres de FELIX peut être
Les Gens sérieux et les pays serieux se moquent de nous les congolais et se disent: FINALEMENT LE PEUPLE CONGOLAIS EST UN VRAI MOUTON À QUI ON PEUT IMPOSER N'IMPORTE QUI POUR LE DIRIGER
Car même les BOURKINABÉS avec leur armée aussi, N'AURAIENT JAMAIS QU'ON LEUR IMPOSE CELUI QU'ILS N'ONT PAS ÉLU!
Voilà notre opprobre et finalement nous retournons exactement au même endroit car que comprenne qui peut
Ainsi on se moque de nous les SOUMIS du système mondial!
IL SUFFIT QU'ON NOUS DONNE UNE FEMME, UNE BIÈRE et un peu d'ARGENT, nous sommes prêts à vendre la RDC!
Vous avez peut être douté quand je disais que Lamuka deviendrait Baluka et que le groupe allait se désintégrer. Celui qui voit bien, entend, réfléchit et comprend ne pouvait éprouver des difficultés pour présager la mutation de Lamuka pour Baluka et la désintégration de celui ci . Comment est ce que Fayulu candidat président fabriqué par les multinationales pour ré coloniser la RDC
ECIDE va devoir se verser en MLC, car le seul patron qui restera dans LAMUKA est bien JP BEMBA, du fait que MUZITO, KATUMBI sont déjà en liaison avec CASH pour participer dans le nouveau gouvernement, BABA l'a dit et il est claire, EWANGA vient de le confirmé, vous comprendrez que ENSEMBLE est dans l'obligation s'assoir ses relation avec CASH pour le retour en homme libre de leur patron, bientôt MSR de LUMBI s'associera, car la réalité est vivante et non un rève dû à la mauvaise foi de JP BEMBA, LAMUKA dispatrîtra dans moins de 1 mois. on parlera de MLC vu que ECIDE est inexistant.
Le paysage politique en RDC peut ressembler à un marigot où nagent petits et grands crocodiles Nous avons assisté à la formation des alliances, de contre alliances, des alliances de circonstance et même à des alliances contre nature tout ça dans un même objectif: tirer son épingle du jeu. Il est vrai que les trois grandes alliances (FCC, Lamuka Fatshivit) ont permis de regrouper les 600 partis politiques en leur sein et de rendre plus visible cette véritable foire d'empoigne Aujourd'hui, nous pouvons conclure qu'il y a malgré tout trois grands vainqueurs qui ont émergé au détriment de petits partis. Comme on dit seule la victoire est meilleure Le nouveau paysage politique continuera à livrer son lot de surprises et son jeu d'alliances et de contre alliances. Le savons nous que la transhumance caractérise l'homme politique congolais en dépit de l'intérêt du peuple
bientôt la mort de l'udps car c'est l'objectif de kabila et vital ou es passé le Palu de gizenga objectif accompli donc déjà enterré ,qui a divisé l'udps ? c'est kabila . etant membre de lamuka je conseil a nos dirigeants d'être fermé car Félix c'est la continuité de kabila il y'aura rien de special car Dieu n'est soutien pas le putsch électoral
Fayulu une marionnette d'un temps de spectacle
Lamuka va bientôt devenir to Lala
Félix, president massivement élu
Oyo aboyi akende cour constitutionnelle
Sessanga et Lubaya comprennent tellement bien cette vérité(de conquête du pouvoir) qu'ils ont tourné leurs vestes avant même la proclamation des résultats,en pleine campagne !!Ca confirme ce que je dis,Je n'ai aucun merite Quant à Katumbi c'est le probable président en 2023 sauf miracle d'un autre pasteur ghaneen pour une nouvelle passation pacifique non démocratique , surnommé arrangement Kabila!!!
Okolela | V73Q7NS, nous avons toujours besoin d'une opposition forte sinon cette mediocrite' sera en vacance aux plages. Il faut une opposition pour denoncer tous les malfaiteurs. Les kyungu et consort nous les connaissons tres bien, il mange LA OU il y a le FOUFOU, donc facilite' exageree.
Dans les jours qui viennent, d'ici fin mars 2019, la plate forme LAMUKA sera videe de toute ses substances des membres. On ne fait pas la politique pour rester opposant eternel, NON. il faut conquerir le pouvoir et le preserver le plus longtemps possible. SESSANGA, CLAUDEL LUBAYA, EWANGA, KYUNGU et consorts comprennent cette verite,voila la raison de leurs soutient a FATSHI. Bcp vont quittes LAMUKA. bientot ca sera KATUMBI! Wait and see!
Que Fayulu continue son combat,il est dans le vrai( même dans l'hypothèse Ceni à peine 600mille voix sans Béni,Butembo,Yumbi le départage du déclaré vainqueur) Les autres,on les connaît opportunistes,flatteurs,toujours dans le positionnement pour des postes Ce qui me fait toujours rire dans ce type d'analyse et commentaires,c'est que les gens oublient une chose évidente C'est Fayulu qui a drainé des foules,ce n'est pas Bemba ni Katumbi Comme si on disait ce n'est pas Messi,Lewandowski,Mbappe,Piatek,Cavani qui marquent des buts c'est leur coach!!!?????
Prostitution morale,spirituelle et politique.
QUE LES TRICHEURS DEGAGENT. MEDIOCRES SUITE.
Les vrais tricheurs sont JP Bemba et Katumbi, qui ne le sait pas. MLC n'a pas de leçon à donner au peuple congolais. En 2006, qui nous a interdit de ne pas sortir au motif de nous tirer dessus?? Katumbi, falsification des documents Laissez nous en paix. Notre pays n'est pas à vendre. Nous avons maintenant l'indépendance politique et l'indépendance économique via le nouveau code minier. Il n'y a que des petits esprits qui ne connaissent pas les enjeux mondiaux qui peuvent soutenir MAFIA soki Mafa. Depuis quand Fayulu est devenu populaire?? Bokomesana
ETEZ VOUS INTELLIGENTS GROSSES LANGUES DITES MOI 11 000 000 DES VOIX =8 000 000 DES VOIX ?MÊME SI NOUS STUPIDES JUSQU’À QUAND?
laissez les lamuka agir SVp
On est où là ? Lamuka joue à quoi?
QUE LAMUKA RESTE CATEGORIQUE DANS SA POSITION ET LE PEUPLE CONGOLAIS L SAIT AUSSI QUE FELIX N'A PAS ETE ELU MAIS OLUTOT NOMME, ALORS C'EST LA DEMOCRATIE, QU'ON LAISE LAMUKA FAIRE SON OPPOSITION LIBREMENT .ILS SONT LIBRE DE MANISFESTER CONTRE CE REGIME JUSQU'AU BOUT
la politique est le présent et le futur nous demandons a lamuka d'être unies car avec Félix c'est la continuité de kabila avec objectif de crée un parti unique comme le MPR nous avons besoin de l'opposition dans notre pays mais kabila a travers vital khamere cherche a tout possible pour fragilisé l'opposition . ou est parti badibanga,olengankoy,tshibala, makolokotambola,kambinga,lohaku,makila et consorts tous sont déjà mort
Mais pourquoi les gens ne veulent plus entendre un autre son de cloche?
Le fameux "Boko mesana kaka" ...Je ne pense pas m'habituer en 5 ans pour ce que je n'ai pas pu en 18 ans.
Mon indéfectible soutiens à vous le Président élu de la RDC
MAFA nous irons jusqu'au bout "A quoi ça sert d'être appelé président lorsqu’on a été mal élu et nommé selon les accords,on ne trompe pas sa conscience".
Je resterai à jamais attaché à MARTIN FAYULU président élu à 62%. Rien ne nous séparera A sainte Thérèse nous y serons.
fayulu est une grenouille qui veut se comparer au boeuf E tshisekedi d'heureuse memoire,s'il est constant avec kalaba la sorciere qui le soutient,nous voulons les voir boycotter de sieger au parlement des "només" comme ils aiment le dire! ou est passé l'autre aigri de Mubake?
Vous n'êtes tous pas obligé d'accepté FELIX comme président bien qu'il est déjà et entrain d'œuvré
le problème est que ca ne nous surprend pas, et d'ailleurs tout le monde n'est pas obligé de l'aimé. même Jésus CHRIST A été trahi par judas, pierre l'a renié et quand est-il de vous pauvre disciple de FAYULU BOKO MESANA très bientôt
MLC n'a pas des valeurs democratiques à presenter,leur leader a eu à manger les premiers occupants de la RDC ,les pygmés pendant sa rebellion,il a eu à violer et faire violer femmes et enfants en centre afrique,il est le fils de jeanot Bemba dont la richesse est issue de la zairianisation,qui fut une escroqurie de mobutu vis a vis des blancs,qu'il cesse de rever qu'il reviendra pour faire 32 ans encore au pouvoir comme son feu pere mobutu Bemba sanguinaire,Bemba aigri.
Quand On Parle De La Tricherie Dans Les Elections, On Vois Les Elections De Geneve Qui Avait Donnée La Fausse Victoire A Fayulu. Quand On Peut Parler Des Malhonnetes On Vois Les 5 Gros Gourments De Geneve ( Katumba, Bemba, Mozito, Matungulu, Fayulu ), Qui Voulaient Faire Du Mal A Felix Et Vital Mais, Le Trés Haut Qui N' A Pas Le Lit Avait Transformer Les Mals En Bien. Toute Autorité Vient De Dieu, Oboyi Sala Mokili Na Yo.
KOFFI OLOMIDE dit " O TRICHE, PE O ZONGI NDAKO O LIE FUFU, BATU PE BA FELICITE YO, MAIS BAYEBI BIEN QUE OZA TRICHEURS, MAIS PO BALIA KAKA "
QUE LES TRICHEURS DEGAGENT. DIEU VA FAIRE TOMBE UNE PLUIE DE CONFUSION DANS CETTE NOUVELLE MEDIOCRITE'.
Il N' Y Aura Pas Un Opposant Comme E. Tshisekedi Dans Ce Pays, Et Il N' Y Aura Jamais Une Nouvelle Opposition Dans Ce Pays. Monsieur MADIDI S, Agite Pour L' Aver Sa Honte Dans Quelque Jour Il Sera Poursuivi Pour Les Choses De La Ceni Qu'll A Bruler. Quand A Bemba Sont Probleme De La Consomention Des Viandes Humaine Boucanné Lui Coutera Cher, Katumba Lui N' En Parlons Pas.
" Car il n’y a pas la sincérité dans ce qu’ils font entre eux ». FELIX KANAMBE le premier, il signe un accord de trahison avec kanambe, demain il va A Geneve, prendre etre Saint Paul mais avec son cheque en poche, il signe un deuxieme accord, après cela il va A Nairobi avec son Kamerheon, ils signent un troisieme accord. Voila la vraie malhonnetete', et il dit batir un etat de droit, toi meme malhonnete. FAYULU nous te soutenons, reste dans l'opposition, combat le mal. LE PEUPLE EST AVEC VOUS CAR LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT. LES NOUVEAUX MEDIOCRES AUSSI, LES TRICHEURS.
LE VIN EST TIRE IL FAUT LE BOIRE C'EST CA NOTRE CLASSE POLITIQUE,AIGRIE APPRENONS A LA CHANGER WAIT AND SEE
LE VIN EST TIRE IL LE BOIRE C'EST CA NOTRE CLASSE POLITIQUE,AIGRIE APPRENONS A LA CHANGER WAIT AND SEE